background preloader

Actualité articles 2 - Cosmologie

Facebook Twitter

Portail:Cosmologie. Cosmologie, politique - Trois hypothèses pour un Big Bang, par A. Barrau. Aurélien Barrau est astrophysicien à Grenoble. Pédagogue réputé, il a une manière inimitable d’instiller un mélange d’esprit critique, de science et de poésie. Il a essayé de nous faire croire qu’il était relativiste sur le plan philosophique, mais il ne l’est que pour stimuler et questionner des dogmes. La preuve, il fourbit du matériel critique ce mois de février 2012 dans Le Monde Diplomatique, en politisant la question des origines de l’univers, critiquant la nasse libérale dans laquelle la technoscience actuelle engonce la recherche de la connaissance. Et bel effet kiss cool ! Aurélien m’explique que le titre, le sous-titre et premier paragraphe tape-à-l’oeil sur le Boson de Higgs / particule de Dieu [1]… ne sont pas de lui ! Nous avons donc en outre une petite leçon de journalisme pour le même prix. Pour les plus impatients, voici un extrait [2] pris sur France Inter le 3 février dernier, lors de l’émission Là-bas si j’y suis consacrée au Monde Diplomatique.

Télécharger – Écouter : La matiere etrange. J'ai vu recment une émission sur bfmtv concernant la matiere etrange... avec de hautes pressions et de tres hautes temperatures l'ordre des quarks: au sein des neutrons et proton pourraient etre modifié: par exemple 4 quarks au lieu de trois(dans l'émission tv)...la matiere ordinaire serait boulerversée ...transformée....un seul strangelet suffirait selon certains pour contaminer les autres protons et neutrons....la contamination se ferait de proche en proche gagnant toute la terre....qui deviendrait une soupe de quarks de nouvelles theeories fleurissent....a verifier....toujours cette crainte que de nouveaux appareils (collisionneurs, reacteurs a fusion?) Ne produisent la particule qui bouleverse tout.. ci joint un lieu sérieux ou on parle de ça et de fin du monde: ah ces français toujours a fiche la m...car la loi d'une ecliptique est largement minoritaire) bonne année et pax vobiscum a plus.

Réflexions sur quelques interrogations de la cosmologie contemporaine. Le Big Bang est-il le début de l'Univers ? La découverte du mouvement des galaxies, leur éloignement progressif au cours du temps nous permet d'affirmer que l'univers a une histoire. Un univers où rien n'aurait jamais changé depuis l'éternité, et qui durerait toujours comme l'affirmait Aristote, serait un univers sans histoire. Nous allons comparer la tâche des astrophysiciens à celle des préhistoriens qui essaient de reconstituer le passé de l'humanité. Comment vivaient nos ancêtres ? Où habitaient-ils et comment arrivaient-ils à se nourrir, à se réchauffer ? Ces chercheurs vont sur les lieux où il y a des traces d'habitations anciennes.

Ils recueillent des cendres de brasiers, des outils primitifs en silex taillé, des bois de renne sculptés, tout ce qui permet de reconstituer, avec un peu d'imagination, le mode de vie de nos lointains aïeuls. On pourrait dire que l'univers se comporte comme un immense gaz dont les galaxies seraient les particules. Il y a d'autres fossiles. Le rayonnement fossile seul prouve l'existence de l'énergie noire.

Les mesures concernant le rayonnement fossile ne suffisaient pas à prouver l’existence de l’ énergie noire ni à déterminer la géométrie de l’Univers observable. Il fallait, par exemple, les compléter par les observations des supernovae . Ce n’est plus le cas grâce à la mesure fine des effets de lentille gravitationnelle sur ce rayonnement . La sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe ( WMap ) a été lancée par la Nasa en 2001. Destinée à mesurer avec précision le rayonnement fossile elle a fourni des résultats décisifs pour que la cosmologie entre dans l’ère de la précision qui caractérise toute science parvenue à maturité. Grâce à WMap, nous savons que l’Univers observable est âgé de 13,7 milliards d’années, qu’il contient de la matière noire et de l’énergie noire et que sa géométrie est très proche de celle d’ Euclide .

En fait, cette affirmation n’est pas à prendre au pied de la lettre. Le plus haut télescope au sol du monde Cet article vous a plu ? Ce sujet vous a intéressé ? L'instrument HFI de Planck n'observera plus le rayonnement fossile. Superbe succès pour la mission Planck . Bien que l’instrument HFI, mesurant les caractéristiques du rayonnement fossile , soit désormais en panne sèche d’ hélium liquide, les cosmologistes ont pu grâce à lui boucler cinq campagnes d’observations, soit plus du double de ce qui était espéré. Il faudra attendre au moins 2013 pour savoir si les mesures confirment ou non certains modèles cosmologiques. Le rayonnement fossile est une clé pour l’étude de la cosmologie. Il nous parvient aujourd’hui de régions qui se trouvent actuellement à plus de 45 milliards d’ années-lumière de la Terre et sa température n’est que de 2,78 kelvins environ. Mais au moment où ce rayonnement a été émis il y a presque 13,7 milliards d’années, ces régions étaient portées à des températures de plusieurs milliers de degrés.

L’univers observable était déjà très grand du fait de l’expansion plus rapide que celle de la lumière ayant dilaté l’espace dans ses tout premiers instants. Cinq couvertures du ciel pour Planck. Crêpes stellaires, Univers chiffonné et autres nouvelles du cosmos - La science et la technologie pour tous. Théoricien de renom, l’astrophysicien français Jean-Pierre Luminet a la tête dans les étoiles depuis plus de 30 ans. Ses travaux sur les trous noirs et la topologie de l’Univers lui ont valu moult distinctions et un astre à son nom: l’astéroïde 5581 Luminet. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris-Meudon, il est l’auteur de nombreux romans et ouvrages de vulgarisation scientifique, dont les deux plus récents (La perruque de Newton et Illuminations) viennent tout juste de sortir, le premier chez Lgf, le second chez Odile Jacob.

Une récente découverte, selon laquelle des neutrinos voyageraient à une vitesse supérieure à celle de la lumière, remettrait en question la théorie de la relativité d’Einstein. Qu’en pensez-vous? Tout dépend s’il s’agit vraiment d’une découverte car, a priori, cela paraît invraisemblable. Admettons que cela soit vrai. C’est encore difficile à dire.

Astrophysique et imagination scientifique. Dans Illuminations : Cosmos et esthétique de Jean-Pierre Luminet, il est beaucoup question du cosmos, un peu d’esthétique, mais, contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, pas du tout de l’esthétique du cosmos. Si les trois premiers quarts de l’ouvrage sont consacrés à divers sujets d’astrophysique et d’histoire des sciences, et le dernier à un ensemble de réflexions sur les liens entre arts et sciences, cette ultime partie traite en effet d’autre chose que de la beauté de l’univers. Dans ce gros livre très bien écrit et agréable à lire, Jean-Pierre Luminet apporte, ou propose, des réponses à une série de questions qu’on peut se poser au sujet de différentes catégories d’objets célestes, des plus familiers aux plus exotiques, de l’origine et de la forme de l’univers, ainsi que des relations entre création scientifique et création artistique.

Univers parallèles Einstein et Picasso La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux rapports de l’art et de la science. Michel André. Relativistic Cosmology. Back to main course page John D. Norton Department of History and Philosophy of Science University of Pittsburgh Einstein's Great Book of Universes The arrival of Einstein's general theory of relativity marked a rebirth of interest and work in cosmology, the study of the universe on the largest scale. Within Newtonian theory, cosmology had reduced essentially to one question: just how is matter distributed within an infinite, Euclidean space. Einstein's theory made the question much more interesting. For now cosmologists had to contend with many possible matter distributions, many possible geometries and many possible dynamics for both. What connected all these together was Einstein's gravitational field equations.

Minkowski Spacetime Minkowski spacetime is the spacetime in which special relativity holds. This is the unsummed curvature. Einstein's equations tell us that this summed curvature equals the matter density. 2x + 1 = 5 x = 2 λ. Trou de ver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trou. Schéma du principe. Un exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Mise à part la région située proche de l'ombre du trou noir, les effets de décalage vers le rouge gravitationnel rendent le fond du ciel très sombre. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. L'utilisation du raccourci "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille.

Les trous de ver sont des concepts purement théoriques : l'existence et la formation physique de tels objets dans l'Univers n'ont pas été vérifiées. Particules élémentaires, gravitation et cosmologie. Traversable Space-Time Wormholes. L'Univers à 11 dimensions. L'Univers à 11 dimensions En quête d'une Théorie de Tout Depuis que l'homme s'est penché sur la nature du monde qui l'entoure, qu'il s'intéresse aux propriétés de la matière et à l'évolution de l'univers, il a toujours essayé de rassembler ses données et ses hypothèses éparses dans des théories générales toujours plus complexes et formelles.

C'est ainsi que nous sommes passés de la philosophie naturelle d'Aristote à l'électromagnétisme et la théorie du champ de Maxwell pour aboutir à la mécanique quantique et la théorie de la relativité. Peut-on espérer découvrir une théorie ultime qui expliqueraient tout, des particules subatomiques aux galaxies jusqu'au Big Bang ? A la recherche du lion Ainsi que le disait Einstein, "la Nature nous montre seulement la queue du lion. De nos jours, les physiciens pensent que la première interaction, la gravité, peut être décrite par la relativité générale d'Einstein et représentée par le tissu déformé du continuum espace-temps. Des supercordes à la théorie M. Cosmologie : structures et origines (Equipe COS) - LUTH - Observatoire de Paris. Cosmologie : structures et origines 01 Cosmologie Approche multidisciplinaire La cosmologie est de plus en plus liée aux développements de l’astrophysique, de la physique théorique des particules et de la gravitation. Dans chacune de ces disciplines, les découvertes récentes de la cosmologie débouchent sur des questions difficiles.

Les moyens de décrire les premiers instants de notre Univers, la découverte de l’énergie sombre qui domine son contenu énergétique, la distribution de la matière noire dans les grandes structures cosmiques, l’effondrement gravitationnel sur les échelles cosmologiques, la formation des premières étoiles et galaxies, la nature de la gravitation aux différentes échelles et la relation avec les autres interactions fondamentales, la forme de l’espace sont des questions interdépendantes. 02 Energie Noire et Matière Noire 03 Forme de l’espace et instants primordiaux Site Web.