background preloader

Actualité articles Les aborigènes d'Australie

Facebook Twitter

Premier séquençage du génome d'un Aborigène d'Australie. Endoréisme aborigène. 1Aborigène, ce terme assemble la racine latine origo, originis et le préfixe ab.

Endoréisme aborigène

Il désigne les premiers occupants de la région du Latium où se situe Rome, berceau de l’empire et de la civilisation romaine. Il est utilisé progressivement par les colons européens pour nommer les populations habitant le continent australien. La présence de celles-ci est approximativement évaluée, aujourd’hui et selon les travaux les plus récents, à une période pouvant remonter au Pléistocène soit près de 50.000 ans av J-C. 2Interroger des traces de cette longue présence relève d’une analyse des effets socio-anthropologiques dûs aux rapprochements entre traditionnel aborigène et modernité occidentale.

La culture aborigéne de laterre d’Arnhem... Histoire du peuple Aborigène. Les aborigènes étaient des chasseurs ceuilleurs, nomades ou semi-nomades.

Histoire du peuple Aborigène

Les hommes chassaient les gros et moyens gibier et les femmes et les enfants se chargeaient de la ceuillette et collecte de fruits, légumes, racines, céréales, mollusques, larves et petits animaux. Il ne faisaient pas d¹élevage et ne cultivaient pas la terre, souvent très aride. Il n¹y a jamais eu existance d¹une nation aborigène et chaque tribu se définissait par rapport à son territoire de chasse et de cueillette et se déplacaient selon ses besoin en eau potable ou pour éviter les famines. Les tribus et langues Aborigènes étaient nombreuses, environ au nombre de 500.

Aujourd'hui, une trentaine de langues sont parlées couramment par des personnes dont la langue Aborigène particulière à leur groupe est leur langue maternelle. Aborigènes d'Australie.