background preloader

A propos musique japonaise

Facebook Twitter

Musique japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique japonaise

La musique fut toujours liée aux spectacles (théâtre ou danse), aux festivités (et cérémonies) et aux chants de travail. Elle était essentiellement pratique et ne se trouva un rôle propre que tardivement. De ce fait, le répertoire de la musique tant instrumentale que vocale, est assez réduit, d'autant plus qu'une grande partie a été perdue. Avec l’occidentalisation récente, les instruments et les genres venus d’Europe et des États-Unis font leur apparition, sans pour autant provoquer la disparition des autres. Musique traditionnelle[modifier | modifier le code] Gagaku[modifier | modifier le code] Ensemble gagaku Le gagaku (雅楽, gagaku? Le mikagura (御神楽, mikagura?)

Le gagaku est introduit au Japon au Ve siècle en provenance de Chine mais s'établit véritablement au VIIIe siècle. Shômyô[modifier | modifier le code] Le shōmyō fait référence à un ensemble de chants liturgiques bouddhiques venus de Chine. Musique japonaise. Le Gagaku Gagaku [musique raffinée] n. m. : Musiques et danses traditionnelles de cour, opposées au zokugaku (musique populaire).

Musique japonaise

Elle est jouée par les gakunin. C'est une musique vocale et instrumentale, souvent accompagnée de danses, qui a des fonctions profanes ou religieuses. Le mikagura, désigne la musique accompagant le culte shintoïste des ancètres de la famille impériale Le kangen, est une musique d'ensemble instrumental profane. Le bugaku, est une musique accompagnement les danses. L' utaimono ou utamono, est la musique de cour chantée Pratiquée d'abord en Chine, la musique de cour apparaît au Japon au Ve siècle, mais est institutionnalisée officiellement en 701, avec la création d'un « office du gagaku ».

Au début du IXe siècle, le genre est réformé, quand la cour s'installe à Kyōto. Intro à la musique japonaise. Par Akira TAMBA (compositeur, musicologue CNRS, professeur à l'INALCO) (extrait de l'ouvrage Musiques traditionnelles du Japon, des origines au XVIe siècle, Paris : Cité de la Musique/Actes Sud, 1995, reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur) La musique japonaise englobe, outre les formes musicales autochtones, les musiques importées des continents chinois et occidentaux qui se sont intégrées après plusieurs siècles d'évolution au patrimoine musical du Japon.

Intro à la musique japonaise

Ainsi, le gagaku, venu de Chine, de Corée et d'Asie du Sud-Est, a évolué de telle manière au Japon qu'il ne ressemble plus guère au gagaku ou engaku coréen, seul conservé aujourd'hui sur le continent. Quant au chant rituel bouddhique, originaire de l'Inde et de la Chine, il ne présente aujourd'hui plus aucun point commun avec ses ancêtres étrangers. La musique japonaise traditionnelle s'étend sur quatre époques principales : préhistorique, antique, médiévale et moderne (du llle siècle avant J.

La polyphonie dans la musique japonaise. 1Tout essai sur la polyphonie dans la musique japonaise se doit de commencer par une affirmation : la musique japonaise est homophonique.

La polyphonie dans la musique japonaise

Certains musicologues japonais ayant abordé l’esthétique de leur musique, comme Kikkawa Eishi (1984), soutiennent même que l’essence de la musique japonaise est non seulement l’homophonie mais la monophonie au sens le plus strict, c’est-à-dire que cette musique est à chanter par une seule voix, à jouer par un seul instrument. Dans cette perspective, la couleur tonale représente une catégorie esthétique essentielle, que l’on ne saurait toutefois apprécier pleinement que lorsque la musique est monophonique et interprétée en solo. 2En effet, la polyphonie traditionnelle est peu fréquente dans la musique japonaise. Aussi les études traitant du sujet sont rares. 6On rencontre la forme la plus élaborée de polyphonie dans la musique de chambre de l’époque Edo. 8L’origine de Rokudan no Shirabe n’a pas encore été élucidée entièrement.

Fig. 1 : dan 1 dan 2 dan 3. Instruments de musique du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instruments de musique du Japon

Voici une brève présentation des instruments de musique traditionnels du Japon classés par catégorie. Cordes[modifier | modifier le code] Joueur de shamisen dans la rue Pincées[modifier | modifier le code] Frottées[modifier | modifier le code] Kokyū (胡弓) - violon de deux à quatre cordes frottées a et au corps recouvert de peau Frappée[modifier | modifier le code] Yaukin (夜雨琴) : cithare à cordes frappées d'Okinawa Vents[modifier | modifier le code] Trois types de shinobue Flûtes[modifier | modifier le code] Les flûtes japonaises portent le nom de fue (笛). Orgue de bouche.