background preloader

A propos - Cosmologie

Facebook Twitter

Cosmologie. Cosmologie. … Ou, penchés à l’avant des blanches caravelles,Ils regardaient monter en un ciel ignoréDu fond de l’océan des étoiles nouvelles. José Maria de Heredia, Les conquérants Plan 1.1 Introduction Jusqu’à une époque récente, l’Homme a toujours eu la préoccupation de comprendre son environnement dans son ensemble, sans en avoir les moyens. Sur le plan observationnel, l’œil nu est limité à quelques centaines d’années-lumière, c’est-à-dire à la proche banlieue du Soleil (à peine un dix-millionième de l’Univers observable en distance ; l’Univers observable est l’ensemble de ce que l’on peut voir aujourd’hui, il est défini plus loin. En volume, ce n’est plus que la fraction 10-21 de ce qui existe…).

Les télescopes performants n’ont été construits qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, et l’observation du ciel très profond ne date que de quelques années. L’invention de la lunette, puis du télescope, ont ouvert le champ des étoiles d’abord, puis des nébuleuses et des galaxies. 2.3 Expansion. Cosmologie. Univers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. Pour sa part, la cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'Univers sur des bases philosophiques ou religieuses. La différence entre ces deux définitions n'empêche pas nombre de physiciens d'avoir une conception finaliste de l'univers : voir à ce sujet le Principe anthropique.

Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l'Univers[1] ; le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire. Découverte dans l'Histoire[modifier | modifier le code] Ces connaissances du monde grec perdureront et influenceront les sciences arabes après l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. La révolution copernicienne bouleverse cette cosmologie en trois étapes : Physique numérique (théorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout ordinateur doit être compatible avec les principes de la théorie de l'information, la thermodynamique statistique, et la mécanique quantique.

Un lien fondamental entre ces domaines a été proposée par Edwin Jaynes en 1957 dans deux séminaires[1]. En outre, Jaynes a élaboré une interprétation de la théorie des probabilités comme étant une forme généralisé de la logique booléenne, ce qui est un point de vue très pratique pour relier la physique fondamentale avec la théorie de la calculabilité puisqu'elle constitue une base formelle à la calculabilité[2]. L'hypothèse que l'univers est turing-équivalent a été lancé par Konrad Zuse, dans son livre Calculating Space. Les idées connexes comprennent la théorie des ur-alternatives de Carl Friedrich von Weizsäcker, le pancomputationalisme, la théorie de l'univers informatique de John Archibald Wheeler « It from bit », et la théorie de Max Tegmark de l'ensemble ultime.

«It from bit». 1 E19 s et plus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemples[modifier | modifier le code] Ces exemples supposent que l'Univers est « ouvert » : Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la physique.