background preloader

AUTEURS

Facebook Twitter

Renaissance et Humanisme. TOUT VOLTAIRE | The ARTFL Project. Rousseau Online Search. Renaissance et Humanisme. Montaigne, Les Essais - The Montaigne Project. D'après l'exemplaire de Bordeaux Search the full text of Montaigne's Essais using the PhiloLogic™ search engine: Click Here for the Full Text Search Form Click on the links below to browse the Essais by chapter title: Click Here to view paratextual page images from the Essais. En Scènes. Blaise cendrars. Cendrars au mur. Sans doute le mur est-il celui de la Prison de la Santé. Blaise Cendrars, à la fin de sa vie, habitait à son ombre (rue Jean Dolent). L'homme est saisi dans son quotidien, à l'heure de la promenade. Avec les éléments propres à sa silhouette familière : le béret, le manteau jeté sur les épaules.Un portrait en dit long sur son modèle. Sonia Delaunay face à la modernité. Publié le 24/11/2009 à 16:35 par soleildanslatete Sonia Delaunay qui avait été, avec son mari Robert Delaunay, une amie d'Apollinaire (c'est chez eux que ce dernier rédige "Les Peintres cubistes") se montre, sur le tard (dans des conversations que j'avais avec elle pour la radio), très dubitative vis à vis d'Apollinaire, allant jusqu'à dire que s'il avait supprimé la ponctuation dans son livre" Zone", c'est sous l'influence de son mari Robert.

Cendrars dénonce l'or. Publié le 19/11/2009 à 11:15 par soleildanslatete J'ai tué de Blaise Cendrars. Publié le 15/11/2009 à 17:03 par soleildanslatete Gloire à Cendrars. Le Bateau ivre de Rimbaud. Le bateau ivre, l'emportement vers des paysages inexplorés "Le bateau ivre" est le 44ème et dernier poème du recueil "Poésies" Rimbaud rejoint en septembre 1871, Verlaine à Paris avec ce long poème, le "Bateau ivre", qu'il va réciter au cénacle parnassien. L'accueil est enthousiaste ! Pourtant, écrira Louis Aragon, admirer le “Bateau ivre” est un signe de vulgarité de l'esprit...

". L'obscurité du poème, s'éclaire si l'on mène de front deux lectures, le récit d'un voyage maritime, d'une odyssée, que raconte, le bateau lui-même, et celui d'une expérience, d'une quête poétique. Le contact avec la mer (Q 3 et 4) Le "Moi" qui éclate à l'attaque du vers affirme le dynamisme et l'énergie du poète dans son projet. L'euphorie marine (Q 5 et 6) Mer et ciel se confondent dans une constellation de mots, de néologismes et une galaxie de strophes. Un voyage déprimant (Q 22 et 23) La liberté à laquelle aspire Rimbaud semble se heurter à des obstacles paralysants. Une leçon positive (Q 24 et 25) Rimbaud, Le Bateau ivre - Petite Anthologie rimbaldienne commentée. Le Bateau ivre Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages, Porteur de blés flamands ou de cotons anglais Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages, Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais. Dans les clapotements furieux des marées Moi l'autre hiver plus sourd que les cerveaux d'enfants, Je courus ! Et les Péninsules démarrées N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants La tempête a béni mes éveils maritimes Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes, Dix nuits, sans regretter l'œil niais des falots !

Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures L'eau verte pénétra ma coque de sapin Et des taches de vins bleus et des vomissures Me lava, dispersant gouvernail et grappin.