background preloader

Al92

Facebook Twitter

Sexe, foot et exploitation : les dessous du Mondial, loin d'être chics. Deux personnes prostituées à Belo Horizonte, au Brésil, le 25/04/13 (A.VANDERLEI/AFP) Depuis le Mondial de foot de 2006, l’association Femmes solidaires, mouvement féministe d’éducation populaire mobilisé pour l’éradication des violences sexistes envers les femmes, s’engage à chaque événement sportif international au côté de la Coalition contre le trafic des femmes (CATW). Ensemble, nous dénonçons la prostitution institutionnalisée et organisée lors des grands rendez-vous sportifs. À chaque Mondial, nous dénonçons la prostitution organisée Les pays accueillant le Mondial ne sont pas choisis au hasard. En 2006, à l’occasion du Mondial, Femmes solidaires demandait à Zinédine Zidane, héros de 1998, de prendre position contre la prostitution de masse dans des "bordels" aux abords des stades allemands. À l’époque, 40.000 femmes des pays d’Europe centrale et de l’Est auraient été "déportées" vers l’Allemagne pour être prostituées.

Notre lettre était restée sans réponse. La Russie travaille en secret avec les écolos contre la fracturation hydraulique. Par Fiona Harvey Le dirigeant de l’un des plus grands groupes du monde des nations démocratiques a accusé la Russie de porter atteinte aux projets qui utilisent la technologie de fracturation hydraulique en Europe. Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et ancien premier ministre du Danemark, a déclaré jeudi au groupe de réflexion Chatham House à Londres que le gouvernement de Vladimir Poutine était, selon ses informations, derrière les tentatives lancées pour discréditer la fracturation hydraulique.

M. Rasmussen a déclaré : « J’ai rencontré des alliés qui peuvent affirmer que la Russie, dans le cadre de ses activités avancées d’information et de désinformation, s’est impliquée activement avec les organisations dites non-gouvernementales – des organisations environnementales luttant contre le gaz de schiste – pour maintenir la dépendance européenne au gaz importé de Russie. » Quand la CIA fabriquait des poupées diaboliques de Ben Laden. L'opération top secrète avait pour nom de code "Devil Eyes" : en 2005, la CIA a élaboré dans la plus grande confidentialité une figurine "diabolique" d'Oussama Ben Laden, alors considéré comme l'ennemi public n°1 par les Etats-Unis, raconte jeudi 19 juin le "Washington Post".

Mais pourquoi donc le plus grand service de renseignements au monde se donnerait-il la peine de confectionner un jouet à l'effigie du leader d'Al-Qaïda ? L'opération de propagande, finalement avortée, avait en fait pour but de nuire à l'image du chef terroriste, en distribuant ces figurines à des enfants en Afghanistan et au Pakistan.

La figurine, qui présente Ben Laden en tenue traditionnelle, mesure une trentaine de centimètres et devait progressivement s'écailler pour laisser apparaître le visage rouge et noir d'un démon aux yeux verts. Confectionnés par le père de GI Joe Si la CIA a reconnu auprès du "Washington Post" avoir travaillé sur de tels prototypes, elle assure que la production a été arrêtée très tôt. Le patron de la TV publique sud-africaine reçoit une "épouse en cadeau" Scandalisées par les informations selon lesquelles le patron de la télévision publique sud-africaine avait reçu une "épouse en cadeau", des associations féministes ont obtenu l'ouverture d'une enquête officielle, a annoncé vendredi 20 juin un responsable gouvernemental.

"Nous avons été alertés par un grand nombre de plaintes sur cette affaire et une enquête approfondie a été ouverte", a déclaré le porte-parole de la Commission sur l'égalité entre les sexes, Javu Baloyi, qui a fixé à quelques semaines la durée de l'enquête. Objet du scandale : le patron en exercice de la télévision publique, Hlaudi Motsoeneng, se serait vu offert une jeune femme - ainsi qu'une vache et un veau - en cadeau de la part d'un lobby représentant des chefs coutumiers. La photo, poitrine nue, de l'élue, Vanessa Mutswari - une étudiante en ressources humaines de 22 ans - était également publiée au coté du responsable, le couple se tenant derrière la vache et le veau montés sur une remorque.

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi, nouveau défenseur des femmes ? Dimanche 8 juin, Abdel Fattah al-Sissi célébrait son investiture place Tahrir, au Caire. Au même moment, sept hommes tentaient de violer une femme et filmaient la scène. La vidéo, publiée sur YouTube, a mis la population en émoi, lui rappelant brutalement que le harcèlement est un problème quotidien pour les femmes égyptiennes. Depuis son élection le 28 mai dernier, le président a pris le parti des femmes. Il a fait adopter le 5 juin une loi faisant du harcèlement sexuel des femmes un crime. Puis a lancé une campagne de sensibilisation dans laquelle il s'est personnellement impliqué en se rendant dans un hôpital du Caire, au chevet de femmes victimes de violences. Mains baladeuses, mots insultants, regards lubriques, voici la réalité à laquelle les femmes égyptiennes sont confrontées tous les jours. 99,3 % d'entre elles avouaient avoir été harcelées sexuellement, dont 91 % d'étudiantes et toutes affirment qu'elles se sentent menacées par leurs compatriotes masculins.

Revirement. Mathias Picard, 27 ans, est-il mort d’un dysfonctionnement administratif. Mathias Picard, 27 ans, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 17 février 2014. Insulinodépendant depuis l’âge de quatre ans et demi, le jeune homme était surveillé de près par une équipe médicale. Il suivait un traitement régulier, qui comprenait des prises d’insuline ainsi qu’un suivi global tous les ans à l’hôpital afin de surveiller l’état de ses organes. Comme le prévoit le système français, Mathias Picard était pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Pourtant, à partir du jour où il a cessé d’être étudiant, il s’est retrouvé au cœur d’un imbroglio administratif qui l’a conduit à ne plus posséder de carte vitale à jour. Une situation qui peut apparaître banale mais qui a eu dans ce cas précis des conséquences tragiques.

Entretien mené par PLG, pour Contrepoints. Note aux lecteurs : dans l’entretien qui suit, un certain nombre de détails concernant le lieu précis et les noms sont volontairement omis pour ne pas interférer avec l’enquête en cours. CGT : grève devant, détournement de fonds derrière. L’affaire Bygmalion n’en finit plus d’occuper les colonnes des journaux. Ce qui, au départ, était une histoire de collusions et de petits contrats entre amis s’est rapidement mué en gros détournement entre mafieux de la politique.

Et il y a d’autant plus d’articles que cette affaire mouille directement des éléphants de l’UMP, jusqu’à l’ex-président Sarkozy. C’est un feu d’artifice. Maintenant, ne cache-t-il pas une autre affaire, au moins aussi gênante dans ce qu’elle implique ? On me dira que c’est assez improbable compte tenu de l’ampleur des allégations soulevées par différents organes de presse, à commencer par l’inénarrable Mediapart qu’on voit pointer son nez à chaque fois qu’il est question de s’en prendre à Nicolas Sarkozy. Compte tenu des faits rapportés, qu’une enquête — judiciaire cette fois-ci — permettra de confirmer, il apparaît évident que cet acharnement n’est en rien déplacé.

Vous n’en avez pas entendu parler ? Eh non. N’y comptez pas. —-Sur le web. Irak : les djihadistes postent des photos de massacres sur Internet. Entassés vivants dans une fosse commune, avant d'être exécutés à la kalachnikov : tel serait le sort réservé aux prisonniers des djihadistes de l'EIIL, selon des images - dont l'authenticité n'a pas été confirmée - diffusées par leurs soins. Les images sont difficilement soutenables.

Les insurgés sunnites menés par l'État islamique en Irak et au Levant (EEIL) publient depuis vendredi sur les réseaux sociaux des images d'exécutions massives de civils présentés comme des déserteurs de l'armée irakienne. «Voilà le sort qui attend les chiites que Nouri (al-Maliki) a envoyés combattre les sunnites», lit-on sur une des images postées sur un compte Twitter de l'EIIL. Les djihadistes revendiquent l'exécution de 1700 chiites dans la province de Salah ad-Dine, où ils ont pris le contrôle de la ville de Tikrit, située à 200 kilomètres de Bagdad. L'authenticité de ces images n'a pu être confirmée. Online.wsj. Affaire BNP Paribas : la haine de l’Amérique plus forte que celle de la finance. Par le Parisien libéral Rappelons tout d’abord que BNP Paribas est une entreprise non pas française mais européenne.

En effet, BNP Paribas n’est pas uniquement une banque opérant en France avec des capitaux français, mais une banque à la fois italienne, belge, luxembourgeoise et française, avec des activités à l’international. Dans l’affaire actuelle qui agite la classe politique, permettons nous de rire ! Oui, il est risible de voir tous ces gens qui vouaient aux gémonies la finance et qui maintenant défendent BNP Paribas, alors qu’ils ne contestent même pas que cette banque fait commerce avec des pays sous embargo… En effet, rappelons les principaux points de l’affaire BNP Paribas : 9 banques, dont 8 européennes sont formellement accusées par le U.S.

Ces critiques font rire. Quant à la demande qu’Obama fasse pression sur la justice américaine, elle est hallucinante. Imaginons qu’il y ait vraiment un complot américain pour détruire la finance française. —Sur le web. En France, une administration vitale | POUR MATHIAS UNE CARTE ETAIT VITALE. Mathias… Bonjour, je m’appelle Mathias, j’ai 27 ans et je vis depuis plus d’un an en Normandie où j’ai de la famille. J’aime vivre au grand air plutôt qu’à Paris où ma mère habite. A l’été 2012, j’avais arrêté mes études après avoir passé du temps au Danemark pour perfectionner mon anglais. Là-bas tout est si facile, les démarches administratives coulent de sources … Bref, en cette rentrée 2012, je voulais travailler… Je me suis inscrit immédiatement au Pôle Emploi. N’étant plus à la fac, ma sécu étudiante s’est arrêtée en janvier 2013. Et c’est là que tout a basculé… J’ai déposé un dossier à la sécurité sociale, pas de réponse, j’ai demandé à voir un conseiller, toujours rien… Il m’a même dit que je n’étais plus diabétique !

De plus, pendant mes études j’avais fait des petits jobs ponctuels pour la Mairie de Paris et ça les embrouillait encore plus… La Mairie de Paris a un statut à part. Les mois passaient et toujours pas de réponse, donc pas de droits de sécurité sociale ouverts. 98% des Somaliennes ont été excisées. 98% des Somaliennes ont été excisées En Somalie, toutes mutiléesElles ne sont que 2% de femmes à avoir échappé au rasoir leur lacérant le sexe. En Somalie, l’excision est un geste banal. Pourtant, c’est en Egypte qu’elles sont les plus nombreuses, c’est-à-dire 27.2 millions.

L’ONU estime à 130 millions le nombre de femmes dont on a coupé le clitoris et cousu les lèvres pour que leur futur mari soit assuré de leur virginité. En Inde, le viol n’est pas un crimeL’Onu a qualifié le viol de « problème national » en Inde. Là-bas, le viol conjugal n’est pas un crime et 94% des policiers trouvent normal qu’un homme puisse avoir des rapports avec sa femme sans son consentement. Canicule ? Pas de panique ! Gouvernemaman est là pour vous.

Quand la France n’est pas sous de gros grêlons, elle a chaud, très chaud. Tout comme les hivers trop rudes, les trop fortes chaleurs sont néfastes pour les petits citoyens qui s’étiolent vite. Alors, Gouvernemaman agit pour que chacun prenne ses précautions. Et si vous êtes inquiets de ces sensations étranges qui mobilisent soudainement tout votre être (gorge sèche, mains poisseuses, apathie devant l’effort, étrange volonté de rester à l’ombre), ne vous inquiétez pas : l’État vous informe. Pour cela, rien de tel qu’un numéro de téléphone gratuit (c’est-à-dire payé par le contribuable) pour vous délivrer de l’ignorance et vous permettre d’obtenir les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs, qui — comme l’a rappelé notre Ministre de la Santé, l’inénarrable Marisol — comprennent : boire de l’eaurester au fraisne pas s’exposer en plein soleil a/ Il faut boire de l’eau.

Voilà, tout est bien carré, bien prévu, bien expliqué. Comment en est-on arrivé là ? Oui, Jean-Marie Le Pen a bien tenu des propos antisémites dans sa carrière. Jean-Marie Le Pen a fait parler de lui ce week-end pour avoir suggéré de faire "une fournée" d'artistes anti-FN dont le chanteur de confession juive Patrick Bruel dans une vidéo publiée vendredi puis retirée du site du Front national. Des propos qui vont jusqu'à déchirer le FN, faisant particulièrement réagir sa fille, Marine Le Pen, qui a évoqué une "faute politique". Réplique ce lundi matin du président d'honneur du parti d'extrême droite : Je vous mets au défi de trouver une phrase antisémite dans ma vie politique. " Nous avons relevé le défi. Résultat : Jean-Marie Le Pen a été condamné une fois en 1985 pour "antisémitisme insidieux", et de nombreuses fois pour des motifs qui, s'ils n'ont pas été explicitement qualifiés d'"antisémitisme" par le juge, y font référence en sous-texte.

Qu'il s'agisse de "contestation de crime contre l'humanité", de leur "banalisation" ou d'"injure publique". Retour sur les sorties les plus ambigües. 3 septembre 1988 : "M. Trop de banques en Belgique? Les promoteurs de NewB lancent le débat. La coopérative NewB espère se muer en banque éthique à l'horizon 2015. Elle a déjà rassemblé un capital de 2,5 millions d'euros. Ce capital est encore très insuffisant pour déposer un dossier de demande de licence bancaire à la Banque Nationale de Belgique.

C’est pour cela que, depuis fin janvier, les 44 000 coopérateurs de la première heure peuvent relever leur part initiale de 20 euros en acquérant de nouvelles parts (six parts maximum) de 20 euros. Les personnes morales justifiant une expertise en matière sociétale peuvent quant à elles acheter des parts de 2000 euros sans limite.

Enfin, des parts de 200 000 euros sont destinées aux investisseurs institutionnels. Les promoteurs de NewB espéraient déjà déposer une demande d’agrément au premier semestre de cette année. Mais ce processus a pris beaucoup de retard. Pour le Réseau Financité, FairFin et CNCD-11.11.11, le problème n'est pas qu'il y ait trop de banques en Belgique, mais qu'il y ait trop de banques similaires. Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ? Difficilement mesurable, l'ampleur du déclassement des jeunes générations suscite un débat parmi les chercheurs.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service France La France maltraite-t-elle ses nouvelles générations ? Fait-elle, plus que d'autres pays occidentaux, le sacrifice de sa jeunesse ? C'est la thèse de Louis Chauvel, sociologue à l'université du Luxembourg. En 2010, il sortait, sur le même thème, Le Destin des générations (PUF). Lire la tribune (en abonnés) : Une France qui sacrifie sa jeunesse En étudiant 17 pays occidentaux, le chercheur a noté que, si les jeunes nés autour de 1975 « avaient eu la chance de suivre la tendance de croissance exceptionnelle des niveaux de vie dont ont bénéficié les cohortes nées entre 1929 et 1950 », leur niveau de vie serait 30 % plus élevé qu'il n'est.

Lire l'enquête : Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre Pour Hippolyte d'Albis, professeur à l'université Paris-I et à l'Ecole d'économie de Paris, M. L'enquête « Génération quoi ? Jean-Marie Le Pen critiqué au FN pour un nouveau dérapage. Une nouvelle sortie de Jean-Marie Le Pen consterne jusqu'au FN. Vodafone explique comment 29 pays surveillent les utilisateurs de son réseau téléphonique. Vodafone détaille les écoutes réalisées sur son réseau dans 29 pays. Le travail de la police est-il devenu un racket aux États-Unis. Privacy: Hiding from big data. Inde: le viol 'parfois légitime', selon un député. DOPER L’ÉCONOMIE – La Belgique intègre drogue et prostitution au calcul de son PIB. Et si votre assureur savait tout de votre état de santé... Truecrypt : une histoire éclairante.

Marine Le Pen: « Je tiens à remercier les Français les plus faibles psychologiquement d’avoir voté pour nous. 800 000 ans de hausse du taux de CO2 dans l’air. La France, un paradis fiscal pour résidents qataris... La science et la politique du changement climatique. Ce réchauffement climatique en panne depuis 16 ans. La NSA a, peut-être, intercepté vos selfies - 2 juin 2014. Le Front national accusé de passer au crible la vie privée des journalistes. Européennes : combien d’électeurs ont vraiment voté FN ? (Et UMP ? Et PS ? )

L’inertie de la France face au « mur » de la dette qui s’approche. Le Front national accusé de passer au crible la vie privée des journalistes. Européennes: pourquoi 73% des 18-35 ans n’ont pas voté. Marine Le Pen fait l'éloge de Vladimir Poutine «le patriote» Pourquoi la rentrée scolaire est-elle reportée au 2 septembre ? - 16 mai 2014. N’aidez pas votre prochain, il pourrait en rester quelque chose. Londres juge « inhumaines » les prisons dans les Antilles. CSA, neutralité et gouvernance du Net. Le CSA, censeur ultime des écrans. L'étonnante expérience d'une future mère pour cacher sa grossesse sur Internet. Totalement coupés du monde, fous de solitude, 8 prisonniers américains parlent. La tyrannie qui vient. L’enfer est pavé de bonnes intentions (3)

L’État s’immisce partout : proposition de loi controversée sur les sanitaires publics. Scanners : terrorisme, sexe et démagogie. Dossiers législatifs - LOI n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale. 196. Les industriels et le Medef vent debout contre la surveillance renforcée du Net. Surveillance : « Les opérateurs n’ont pas les moyens de résister aux Etats » Espionnage : SFR, Free et Bouygues peu bavards. Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent. Comment la NSA a mis sur écoute un pays entier.

Le Président, les écoutes et les visiteurs du soir. Ecoutes : l’étrange rendez-vous de Hollande. Écoutes de Sarkozy : quand Hollande reçoit deux journalistes du "Monde" L’Ukraine, un prétexte de droit pour un face à face Obama/Poutine. Les documents brandis par Taubira contredisent sa défense. 1984, c'est maintenant ! Les nominés de la catégorie "Meilleur jeu de Grande Stratégie"

La CIA accusée d'avoir espionné le Sénat US. Des images de millions de webcams collectées par les espions britanniques. Prussia - Victoria 2 Wiki. La CIA accusée d'avoir espionné le Sénat US. Internet snooping: Big Brother's webcam. Les Français aiment tendrement Big Brother. Souriez, on vous regarde. Projet de loi de programmation militaire : danger pour les libertés individuelles. M. Le Drian, cassez-moi si vous le pouvez. Les Français estiment que la surveillance d'Internet est «justifiée»

UKRAINE. Quand la police va trop loin. Contre Dieudonné, il est temps de réagir - 27 décembre 2013. Quand Dieudonné s’allie à Robert Faurisson et Youssouf Fofana. En Afrique du Sud, un faux bidonville pour touristes de luxe. Données personnelles : la loi qui fâche Jacques Attali. Facebook peut utiliser tout ce que vous écrivez, même si vous ne le publiez pas. L'heure de la revanche pour les lanceurs d'alerte. Facebook enregistre (aussi) ce que vous ne dites pas. De l’internet des objets au web des objets. Economie - Le hacker était dans le visiophone pour bébé. Economie de surveillance. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher.

Peut-on fouiller les données des téléphones mobiles en respectant la vie privée. Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. Au cœur du clan des Hauts-de-Seine. Hauts-de-Seine : "C'est l'histoire d'un clan qui trafique de l'argent"

Espionnage : les logiciels pour protéger votre vie privée. La NSA localise des millions de portables. L'ampleur de l'espionnage mondial par la NSA. Editorial du "Monde" : combattre Big Brother. Les révélations d'Edward Snowden, un séisme planétaire. World of Warcraft, nid d’espions. Analyse Libérale. Contrepoints | Le nivellement par le haut.