background preloader

Veille et Curation

Facebook Twitter

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice

Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome. Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux.

Lien: Kumbu. Les 5 meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers. Quel service choisir pour faire une sauvegarde dans les nuages de tous vos fichiers et documents de travail pour la classe ?

Les 5 meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers

Pour éviter d’encombrer le bureau de votre ordinateur et de jongler avec les clés usb et autres disques durs, la sauvegarde dans le « cloud » ou dans les nuages a de nombreux avantages. – Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou dispositif connecté à Internet, mobile et tablette compris. – Vous bénéficiez d’un moteur de recherche propre au service en ligne souvent d’une efficacité redoutable. – Vous pouvez partager facilement un fichier ou un dossier avec des élèves ou des collègues. – Vous pouvez la plupart du temps utiliser les éditeurs en ligne fournis par les services et travailler directement en ligne sur vos documents. Beaucoup d’avantages et… quelques inconvénients, comme par exemple le fait de confier vos documents à des serveurs situés la plupart du temps aux Etats-Unis et gérés par des géants d’Internet.

Recherche d’infos et veille documentaire sur le web. Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation.

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation

Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes. Ces collections sont par défaut publiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees. Pearltrees est un service qui a été un des pionniers des outils de curation en ligne avec une interface originale qui conjuguait via un système de « perles », mindmapping et veille. Une offre spécifique pensée pour le monde de l’éducation. Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers. Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers

Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Petite cerise sur le gâteau, il est « made in France ». Tagmmer est une sorte de mix de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it. Il va permettre à un enseignant de conserver tous ses liens et fichiers quels qu’ils soient. L’ergonomie de Tagmmer a été bien pensée. Le contenu de ces répertoires peut être affiché sous 4 modes très visuels différents (Photos, Dynamique, Vignettes, Liste). Tagmmer propose une fonction assez pratique » A lire plus tard » qui permet de stocker et de mettre de côté un contenu pour une lecture ultérieure.

Lien: Tagmmer Sur le même thème. Twitter : cap sur la curation avec la nouvelle. 15 outils de curation incontournables - Les out.