background preloader

Intimité

Facebook Twitter

Vie privée, sécurité, démocratie... : quels sont les projets que finance DuckDuckGo en 2017 ? - Tech. DuckDuckGo vient d'annoncer les projets que le moteur de recherche soutiendra en 2017.

Vie privée, sécurité, démocratie... : quels sont les projets que finance DuckDuckGo en 2017 ? - Tech

Au total, ce sont 300 000 dollars que vont se partager les bénéficiaires. Nouvelle année, nouvelle vague de dons ! DuckDuckGo, un moteur de recherche qui se démarque de bon nombre de ses concurrents par son respect scrupuleux de la vie privée de ses utilisateurs, vient de dévoiler cette semaine la liste des organismes qui bénéficieront de sa générosité en 2017. À la différence de l’an dernier, DuckDuckGo ne s’est pas focalisé particulièrement sur les projets open source : l’accent a été mis sur les organisations qui contribuent à élever le niveau de confiance en ligne.

On retrouve dans la liste quelques noms qui ont déjà profité par le passé des dons de DuckDuckGo par le passé, comme l’Electronic Frontier Foundation, la Freedom of the Press Foundation ou Tor. Freedom of the Press FoundationFreedom of the Press Foundation World Privacy ForumWorld Privacy Forum Open Whisper SystemsOpen Whisper Systems. Dans l'intimité de la génération textos 

Le SMS a déferlé sur le monde, d'abord sous les mains agiles des adolescents, capables de taper des messages presque les yeux fermés, puis de plus en plus sous les doigts plus engourdis des adultes.

Dans l'intimité de la génération textos 

Aux États-Unis, le volume de SMS vient même de dépasser celui des appels téléphoniques. Vendredi, coup de foudre. Ils ont quinze ans et la perspective de se revoir le lundi. Mais ce long samedi et cet interminable dimanche qui les séparent du bonheur leur sont insupportables. Alors ils comblent l'absence, chassent le silence, l'emplissent de leur émoi, de texto en SMS. En quelques années, le SMS a déferlé sur le monde, d'abord sous les mains agiles des adolescents, capables de taper des messages presque les yeux fermés, puis sous les doigts engourdis des adultes. Pour l’intimité numérique.

Pour l'une des fondatrices du Forum d'Avignon, il est urgent que le droit reconnaisse la valeur patrimoniale des données numériques de chaque individu.

Pour l’intimité numérique

LE MONDE | | Laure Kaltenbach (Directrice générale et membre fondateur du Forum d'Avignon) et Olivier Le Guay (Responsable éditorial et digital au Forum d'Avignon) L’équilibre entre la valorisation des traces que chacun laisse sur Internet, véritable or noir du XXIe siècle, et la nécessaire protection des libertés individuelles, constitue l’ADN, l’identité numérique, désormais indissociable de chaque humain. Nous proposons que les principes suivants orientent cette future déclaration. Quand la technologie devient l’architecte de notre intimité. "Il y a une réelle ambiguïté de savoir si nous avons ou pas l'attention des autres dans cette culture de la connectivité permanente", note la psychologue Sherry Turkle.

Quand la technologie devient l’architecte de notre intimité

"Combien de fois par jour vérifiez-vous votre e-mail ? Dans un monde hyper-social, certains cherchent un peu d'intimité. La façon dont les internautes utilisent les outils de protection de leur vie privée fournit aussi des informations aux opérateurs de réseaux sociaux.

Dans un monde hyper-social, certains cherchent un peu d'intimité

(crédit : IDGNS) Les entreprises du web commencent à comprendre que les utilisateurs souhaitent continuer à partager leurs données en ligne, mais de manière plus sélective, et elles essayent déjà de profiter de cette tendance. Après des années passées à offrir aux utilisateurs des outils de partage en tout genre, les entreprises du web se rendent compte aujourd'hui qu'elles pourraient aussi profiter du désir de confidentialité des internautes en proposant des espaces en ligne un peu plus privés. Certaines orientations récentes montrent qu'elles commencent à comprendre que leurs utilisateurs ne veulent pas partager aveuglément toutes leurs pensées et toutes leurs activités en ligne.

La crainte d'appuyer sur le « bouton bleu » Facebook aussi souhaite répondre à ce désir de partage plus sélectif. Anonymat, attention au risque d'intimidation. Le paradoxe de l'intimité Denis Marquet. Qu'est-ce que l'intimité ?

Le paradoxe de l'intimité Denis Marquet

Ce mot, si évident en apparence (ne sait-on pas d'un savoir indiscutable qui sont nos "intimes" ?) Invite pourtant à la réflexion. L'intimité entre secrets et dévoilement. L’intimité : un besoin et un droit. Sans cet espace privé de pensées, croyances, projets, nous sommes comme amputés de nous-même.

L’intimité : un besoin et un droit

Nous le protégeons, puis nous apprenons à le partager. Les explications du thérapeute Robert Neuburger qui lui consacre un livre. Isabelle Taubes Sommaire Je ne suis pas quelqu’un de violent, déclare Sylvia. La condamnation de « Oise Hebdo » pour atteinte à la vie privée annulée. Oise Hebdo va pouvoir diffuser à nouveau son édition du 12 août dans les kiosques.

La condamnation de « Oise Hebdo » pour atteinte à la vie privée annulée

La cour d’appel d’Amiens a donné raison à l’hebdomadaire en cassant le référé du tribunal de grande instance de Beauvais, vendredi 21 août. La cour a rappelé que « la liberté de la presse est un principe fondamental inscrit dans la constitution ». Le roman, la vie privée et la liberté d'expression. La Cour européenne des Droits de l’Homme a, le 12 mars 2015, statué sur le cas d'un romancier portugais, Almeid Leitao Bento Fernandes, qui poursuivait le Portugal.

Le roman, la vie privée et la liberté d'expression

L’auteur a été condamné pour atteinte à la vie privée, car son roman racontait l’histoire de sa belle-famille.