background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Comment restaurer et coloriser une vieille photo avec Photoshop. Becci Manson : Retoucher des vies à travers des photos. Retrouver ses photos volées sur le web. Lorsqu’il diffuse ses photos sur Internet, le photographe est exposé à une frange de la population virtuelle peu encline à demander l’autorisation de prendre et in extenso de rediffuser ses précieux clichés.

Retrouver ses photos volées sur le web

Voici une méthode simple, grâce à un petit outil proposé par Google, pour retrouver toutes ses photos volées (en tout cas toutes celles « visibles » par Google !) À partir des originaux de vos fichiers. Manual Photography : l'antisèche des photographes. Nettoyage de capteur. Nettoyage du capteur d'un reflex numérique.

Nettoyage de capteur

Cette page à pour but de regrouper quelques informations concernant le nettoyage du capteur d'un reflex numérique. Généralités : Des tâches dues à des poussières apparaissent fréquemment sur les photos prises avec un reflex numérique. Cela peut arriver même si on ne change pas l'objectif. Les poussières visibles sur les images sont généralement présentes sur le filtre situé devant le capteur CCD.

Contrôler la présence de poussières sur le capteur : Sélectionner le mode d'exposition A, choisir le diaphragme le plus fermé possible (F16, F22 ou F32 suivant les objectifs). Méthode 1 : compresse non tissée et alcool à 90° C'est la méthode que j'ai utilisé avec le Fuji S1 pro et le Nikon D70. Il faut trouver un bâtonnet en plastique (carte de crédit découpée dans sa longueur, de la largeur du capteur) sur lequel on va scotcher un morceau de compresse non tissée. Tutoriel pour nettoyer son capteur *** Athos99.

La poussière est le principal ennemi des reflex numériques, car elle a la fâcheuse tendance de se déposer sur le capteur et d’y rester.

Tutoriel pour nettoyer son capteur *** Athos99

En plus, des tâches saleté peuvent aussi se déposer sur votre capteur. Quels sont les effets ? Sur cette photo prise à une ouverture de diaphragme à F:22 que j’ai retouchée en accentuant le contraste, des traces de poussières sont visibles. Les tâches noir entourées de vert sont des poussières présentes sur le capteur et les tâches plus claires entourées de violet sont des poussières sur le filtre de mon objectif. Ce jour là, mon appareil était vraiment poussiéreux. Les solutions des fabricants Les fabricants proposent des solutions de nettoyage de capteur, mais d’après les tests de la revue Le chasseur d’image leurs efficacités laissent à désirer.

Le nettoyage manuel. Le nettoyage manuel est à ce jour le plus efficace et n’est pas dangereux si on applique des précautions élémentaires. Oui-Oui fait de la photo. Cours Photo pour les débutants. Index. Petit précis de Street Photography. M-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie.

Petit précis de Street Photography

Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue. Le photographe de rue peut choisir de documenter une scène de la vie quotidienne, de montrer un panorama de personnes, des paysages humains, il peut insister sur un détail croustillant, humoristique de la vie urbaine, ou un « moment décisif » qui sublime une composition picturale, mais il peut aussi montrer le côté sinistre de la cité, des banlieues, la folie des hommes et de la vie moderne, jusqu'à la critique sociale. 3 Exemples. Améliorer ses photos en 5 minutes : Polychromies photos.

Exclu : Mise en liquidation judiciaire de S. Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous apprenons la mise en liquidation judiciaire de Sygma (exclu Macandphoto, l’AFP n’a publié l’info qu’une heure plus tard).

Exclu : Mise en liquidation judiciaire de S

On parle de frais judiciaires proches de 1 million d’€uro relatifs à un contentieux portant sur 750 images perdues (d’un photographe en particulier, Dominique Aubert)… L’arbre qui cache une forêt : d’une part d’autres photographes pourraient demander eux aussi réparation de la même façon suite à cette jurisprudence. Par ailleurs Sygma perd beaucoup d’argent depuis longtemps, ce que l’on ne peut imputer à un procès perdu (lire à ce propos cet article très complet : Corbis-Sygma : le poids de Gates, le choc d’Aubert, signé Michel Puech). Nous nous sommes procuré ce document envoyé aux photographes : » Information concernant la société Sygma en France. Chers contributeurs Corbis, Nous souhaitons vous informer que Corbis a été obligée de demander l’ouverture de la liquidation judiciaire de la société Sygma en France.