background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche. Boolgum - Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche. Apparu en 2004, Boolgum est un moteur de recherche à l’interface très agréable.

Boolgum - Derrière Google : les nouveaux moteurs de recherche

Bien trop méconnu à notre goût, nous vous proposons un petit tour du propriétaire. Des recherches affinées et ciblées Les résultats du moteur de recherche sont fournis par YST (Yahoo ! Search Technology). En ce qui concerne ces résultats, ils peuvent être affinés grâce à des recherches connexes mais aussi via des synonymes ou des mots possédant la même racine proposés directement par le site. Bonus exceptionnel, vous pouvez obtenir la définition d’un mot en double-cliquant dessus ! Boolgum est donc un moteur convivial, pratique et ludique. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Le moteur de recherche Qwant, ou l’histoire d’un malentendu. Voilà moins de deux semaines, la surprise a été de taille.

Le moteur de recherche Qwant, ou l’histoire d’un malentendu

Une discrète entreprise française avait mis au point Qwant, un moteur de recherche de nouvelle génération capable de se hisser au niveau d'un Google ou d'un Bing. L'opération de communication était parfaite, avec l'envoi à toutes les rédactions d'un communiqué de presse simple, discret et laconique annonçant ce lancement. Globalement, le « coup de com' » a très bien fonctionné. Surpris, les médias ont braqué leurs phares sur ce nouveau moteur de recherche, français de surcroît, qui met l'accent sur les réseaux sociaux. Mais voilà : après l'effet de surprise, cette campagne de communication s'est violemment retournée contre ses auteurs.

Ce qui a fait tiquer certains journalistes, c'est le fait que le communiqué ne s'étendait pas en considérations techniques sur le fonctionnement du moteur de recherche. Spokeo People Search. Le moteur de recherche français Qwant of... 5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment ! Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate.

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment !

Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. Obtenir la bonne information au bon moment, voilà une mission devenu de plus en plus compliquée. Pourtant, en vous équipant de bons outils, je suis certain qu’il ne vous faudrez plus que quelques secondes pour trouver ce que vous recherchez.

Voici 5 sites pour trouver la bonne information… au bon endroit… au bon moment ! 1. CCSearch : moteur de recherche de contenus à partager, réutiliser et remixer (en Creative Commons) Muma - Norah Jones. Baromètre des moteurs de recherche - Janvier 2010. 5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés ou alternatifs. Gulliver fixé au sol par le peuple des Lilliputiens Les moteurs de recherche se multiplient… en terme de trafic, est-ce qu’ils peuvent rivaliser avec celui de Google ?

5 nouveaux moteurs de recherche spécialisés ou alternatifs

La réponse est claire, mais là n’est pas la question. La création d’un nouveau moteur de recherche n’implique pas forcément un nouvel effort de concurrence, mais plutôt une possible valeur ajoutée, une alternative à ce qui n’existe pas encore. Google englobe plus de 60% de parts de marché, cela dit des milliers d’internautes recherchent via divers moteurs de recherche. Histoire des moteurs de recherche [Infographie] MC Hammer va lancer un nouveau moteur de recherche : WireDoo. , le rappeur américain des années 80-90, a annoncé sa nouvelle plateforme : , un axé sur la « recherche profonde » et les sujets en relation. WireDoo a été annoncé à l’occasion du Sommet Web 2.0 de San Francisco. Selon le MC la plupart des moteurs de recherche sont construits sur des liens et des mots-clés.

Le rappeur vise Google qui totalise un peu plus de 60% en parts de visites aux États-Unis. Selon Hammer Google et les autres moteurs de recherche ont un point faible, ils ne savent pas mettre des mots-clés en rapport avec des sujets connexes – c’est quelque chose qu’il appelle la « recherche apparentée ». Hammer pense qu’une recherche d’une voiture porte aussi bien sur le modèle, le kilométrage, et d’autres spécifications. Référencement, viralité: l’ère des bulles d’internautes. Le référencement a changé.

Référencement, viralité: l’ère des bulles d’internautes

Google fait maintenant remonter un article ou un site en s'appuyant sur les recherches précédentes de l'utilisateur. Adieu les mots clés, bonjour partage et viralité, quitte à ce que l'internaute se replie complètement sur lui-même. La plupart des gens ne le savent pas, et ce ne sont certainement pas les consultants en référencement qui vont le leur dire, mais on ne peut pratiquement plus être « le premier résultat sur Google ». C’est fini depuis 2009. « Le référencement est un mensonge ». Fin 2009, Google a en effet généralisé la personnalisation des résultats : désormais, même si vous n’avez pas de compte Google, que vous n’êtes pas logué (( identifié à votre compte )) , du moment que vous ne faites pas des trucs de parano geek total (ou d’internaute moyen d’il y a cinq ans), comme effacer vos cookies et aller regarder dans les options de Google, vos résultats de recherches seront customisés en fonction de toutes ces choses que Google sait sur vous. par Stéfan.

Compfight / A Flickr Search Tool. Qwiki. M?tamoteurs fran?ais et internationaux : s?lection. Oamos - play and discover content you'll love. Les outils d'origine française. Moteur de recherche - Mozbot France. Moteurs audio et vidéo. Moteurs de recherche d'images. Les méta-moteurs.