Les Roms

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://journalisme.univ-tours.fr/blog/index.php?post/2010/09/03/Gens-du-voyage-sans-toit-ni-loi

Gens du voyage sans toit ni loi - Le blog-atelier de l'ASJ Tours

En juillet, la communauté des gens du voyage de Saint-Aignan s'enflammait après qu'un des leurs ait été tué par les gendarmes alors qu'il venait de forcer un barrage.

Une "Déclaration de Strasbourg" pour l'intégration des Roms en Europe - Monde - Nouvelobs.com

Des représentants de 47 pays ont adopté mercredi 20 octobre au Conseil de l'Europe une " Déclaration de Strasbourg " prévoyant des démarches ciblées pour améliorer le sort des 12 millions de Roms . Le document évoque notamment la formation de plus de 400 médiateurs et d'une centaine de juristes pour faciliter l'insertion économique et sociale des populations roms. "C'est le chaînon qui permettra aux Roms de faire le lien avec la société civile", s'est félicité le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjoern Jagland , qui avait convoqué une réunion "à haut niveau" sur ce sujet. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20101021.OBS1583/une-declaration-de-strasbourg-pour-l-integration-des-roms-en-europe.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20100915.OBS9870/roms-barroso-apporte-son-soutien-personnel-a-viviane-reding.html

Roms : Barroso apporte son soutien "personnel" à Viviane Reding - Politique - Nouvelobs.com

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a apporté mercredi 15 septembre son soutien "personnel" à Viviane Reding, après ses critiques sur les Roms contre la France, tout en affirmant qu'elle n'avait pas voulu faire un parallèle avec les déportations pendant la guerre. Sur le fond de l'initiative de la commissaire, qui menace Paris de poursuites en justice au sujet des renvois de Roms roumains et bulgares, Jose Manuel Barroso a dit qu'elle avait "le plein soutien" de la Commission et son soutien "personnel" en tant que président de l'exécutif. "L'une ou l'autre des expressions" employées la veille par la commissaire européenne à la Justice et aux Droits fondamentaux des citoyens "pourrait avoir suscité un malentendu", a déclaré José Manuel Barroso, au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le président autrichien Heinz Fischer.
Les voix récupérées dans l'électorat du Front national commencent à coûter cher à Nicolas Sarkozy et au gouvernement. Gardienne des traités supra-nationaux, la Commission européenne a menacé, mardi 14 septembre, de poursuivre la France pour violation du droit européen après les démantèlements de camps et les expulsions de Roms.

Roms: l'Europe menace, Paris expulse | Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/140910/roms-leurope-menace-paris-expulse
Alors qu’un Airbus, avec une centaine de Roms à son bord, s’apprête à décoller de Marseille pour Bucarest, l’Onu juge les expulsions de Roms « stigmatisantes et discriminatoires ». Pendant ce temps, des centaines d’autres Roms vivent sans être inquiétés dans les villages d’insertion ouverts à leur intention. ©PHOTOPQR/Freeric Dugit/MAXPPP

Roms : La France entre expulsions et intégration – SECOURS CATHOLIQUE – Caritas France

http://www.secours-catholique.org/actualite/roms-la-france-entre-expulsions-et,7780.html

Roms. Un bidonville officiel à Saint-Denis ?

http://www.marianne2.fr/Roms-Un-bidonville-officiel-a-Saint-Denis_a196625.html © Marianne2, droits de reproduction réservés - Marianne - 32, rue René Boulanger - 75484 Paris cedex 10 - Tel : +33 (0)1 53 72 29 00 - Fax : +33 (0)1 53 72 29 72
Alors que le Parlement européen a voté une résolution contre l'expulsion des Roms en France jeudi à Strasbourg, le ministre de l'Immigration, Eric Besson avait répliqué aux eurodéputés que la «France n'avait pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms». Depuis, ses propos ont été contredits par la découverte d'une circulaire qui avait été adressée aux préfets le 5 août. Après avoir suscité l'indignation d'une ONG, le contenu de ce document est jugé «à la fois immoral et illégal» ce dimanche par le Parti socialiste.

Roms : la circulaire qui provoque l'indignation

http://www.leparisien.fr/politique/roms-la-circulaire-qui-provoque-l-indignation-12-09-2010-1065152.php

Le gouvernement presse les préfets de cibler prioritairement les Roms - LeMonde.fr

Sommé par le Parlement européen de s' expliquer sur les récentes reconduites à la frontières de familles roms, le ministre de l'immigration assurait jeudi que "la France n' [avait] pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms" . http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/12/le-gouvernement-presse-les-prefets-de-cibler-prioritairement-les-roms_1410138_3224.html#ens_id=1389596&xtor=RSS-3208
Par LIBÉRATION.FR Si Eric Besson a répété lundi qu'il n'était «pas au courant» de la circulaire du ministère de l'Intérieur visant explicitement les Roms, Xavier Bertrand, lui, en «assume tout à fait» la teneur. Elle est «la traduction de notre politique» , a indiqué le secrétaire général de l'UMP sur RMC, fustigeant au passage l'opposition et les organisations qui se sont élevées contre la politique de la France: ce qui «me choque, c'est l'hypocrisie du Parti socialiste, l'hypocrisie de ces associations de bien pensants», a-t-il lancé. http://www.liberation.fr/societe/01012289661-roms-la-circulaire-qui-fait-mentir-besson

Roms: la circulaire qui fait mentir Besson - Libération

http://www.liberation.fr/societe/01012289192-des-roms-expulses-franchissent-volontairement-la-frontiere-et-font-demi-tour Trois Roms roumains frappés par un arrêté de reconduite pris par le préfet du Nord ont volontairement et brièvement quitté le territoire ce jeudi matin, avant de la repasser en sens inverse quelques minutes plus tard sous le contrôle d’un huissier. Cette opération inédite organisée par deux avocats spécialistes du droit des étrangers «vise à démontrer l’absurdité de la politique du gouvernement français à l’égard des Roms», ont expliqué Me Clément Norbert et Antoine Berthe. Leurs clients ont passé la frontière matérialisée à Armentières par un panneau «Belgique», entre un restaurant et l’ancien poste des douanes françaises.

Roms, un petit tour et puis revient - Libération

Par LIBÉRATION.FR «Diktat politique» , «réquisitoire» , «caricature» , «instrumentalisation» … Le ministre de l’Immigration Eric Besson et le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Pierre Lellouche ne prennent pas de gants depuis hier pour dire tout le mal qu'ils pensent de la résolution votée par le Parlement européen sur le traitement par les Etats membres, et par la France en particulier, des Roms de Bulgarie et Roumanie. Le texte adopté demande aux Etats membres de «suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms».

Besson et Lellouche contre la «basse opération» du Parlement européen - Libération

Délinquance roumaine : les chiffres en trompe-l'oeil d'Hortefeux - Politique - Nouvelobs.com

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a communiqué, lundi 30 août, les chiffres de "la délinquance de nationalité roumaine" pour Paris : à l'entendre, les actes de délinquance perpétrés par des Roumains auraient augmenté de 138% en 2009, et de 259% en 18 mois. Ces chiffres, agités comme un chiffon rouge, devraient, aux yeux du ministre, suffire à justifier la politique du gouvernement vis-à-vis des Roms. Seulement voilà, ils posent problème.

Tous les chemins ramènent les Roms - Libération

De notre correspondant à Bucarest Luca Niculescu
«L’association a été créée en 2005 par des étudiants et des universitaires rom. Notre but était de promouvoir l’identité et la culture romani.

«Une logique de combat» - Libération