Histoire typo

Facebook Twitter
L'Aventures des écritures. Naissances : écriture égyptienne : le quotidien
Typographie | Élements d’histoire | Familles de caractères (reloaded) Typographie | Élements d’histoire | Familles de caractères (reloaded) l'histoire de la typographie se confond avec celle de l'écriture de l'alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l'élaboration d'une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères. Thibaudeau (1860-1925) a été longtemps la seule référence en France pour une classification des caractères d'imprimerie.
Production graphique pour les graphistes et designers | La typographie: l’ère de la photocomposition Production graphique pour les graphistes et designers | La typographie: l’ère de la photocomposition Sous le numéro ISBN 0-8230-4416-5, l'éditeur Watson Guptill Publications a réédité l'ouvrage de James Craig en 1990. Il s'agit de la seconde édition d'une somme qui fut mis en librairie la première fois en 1974. Cet ouvrage n'a pris que quelques rides inhérents aux évolutions technologiques des quinze dernières années. Autrement dit il m'appartient d'y ajouter prochainement deux-trois reportages photo réalisés dans un atelier «pre-press» des plus modernes ainsi que dans une imprimerie qui travaille comme la plupart en DTP, direct to plate, en flux pdf de production. C'est avec l'aimable autorisation de James Craig que j'ai pu reprendre ses illustrations qui ont ici pour vocation de tracer une histoire technique des évolutions de ce métier que généralement les professionnels désignent par les Arts Graphiques. L'ouvrage semble-t-il est épuisé mais on doit encore le trouver en occasion sur les sites d'Amazone ou Ebay bien que je n'en ai pas trouvé trace.
Choisir la bonne typo #2 Cooper Black: L'américaine enjouée - typographie Voici le deuxième article d'une série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Cooper black, l'Américaine enjouée. Si vous avez manquez le premier numéro de notre série voici un lien pour vous :- Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse Cooper Black: L'américaine enjouée Avant tout, pour bien comprendre une typographie, je pense qu'il est important de connaître son histoire et savoir comment elle est née. En 1904 Oswald Bruce Cooper (1870 - 1940), fonde l'agence "Bertch & Cooper" avec l'illustrateur Fred S. Choisir la bonne typo #2 Cooper Black: L'américaine enjouée - typographie
Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse - typographie-design Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse - typographie-design Voici le premier article d'une longue série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet. Aujourd'hui il s'agit de la police Helvetica, la célèbre police suisse. Bonjour à tous, je suis très heureux d’écrire mon premier article sur le Blog du Webdesign, qui sera le premier d'une longue serie sur le choix des typographies pour vos projets. Introduction En tant que maquettiste/graphiste on est tous les jours confronté à ces problèmes : Quelles typos pour ce projet ?
Entretien/Jérôme Peignot et Laure Entretien/Jérôme Peignot et Laure Jérôme Peignot (photo D.H.). L’écrivain, essayiste et poète Jérôme Peignot a bien voulu nous recevoir, fin 2004, pour un long entretien dont nous reproduisons ici un extrait. « En 1967, j’ai publié chez Gallimard, un roman qui s’appelle L’amour a ses princes, qui finalement est un roman érotique, et puis sont arrivés Les Ecrits de Laure.
Manuel typographique de Fournier À propos du Manuel typographique de Fournier Version provisoire, à compléter... Pierre-Simon Fournier dit Le jeune, 1712-1768, est l'un des grands typographes français du XVIIIe siècle. On trouvera sa biographie ici sur ce site. Le Manuel typographique utile aux gens de lettres... de Pierre-Simon Fournier dit Le jeune a été publié en deux tomes, respectivement en 1764 et 1766, chez Barbou à Paris. Fournier y décrit intégralement la fabrication des caractères d'imprimerie, depuis la taille des poinçons jusqu'au moulage des types en donnant tous les détails voulus sur les outils, leur emploi, les mélanges de plomb, la fusion, le point, etc. Manuel typographique de Fournier
Trois « inventions » du Père Truchet (1657-1729) Pavages, vignettes et tarots Après sa participation à la commission Bignon qui le menèrent à la définition du point typographique et à la conception géométrique du Romain du roi, le Père Truchet retourne, début 1700, à ce qui aura été sa spécialité principale : l'hydraulique. Il travaille alors au projet du Canal d'Orléans et voit dans un Château nommé la Motte S. Lyé, à 4 lieuës en deçà d'Orleans plusieurs Carreaux de fayence quarrés & mipartis de deux couleurs par une ligne diagonale , qui étoient destinez à carreler une Chapelle & plusieurs autres appartements. Truchet cherche alors le moyen de combiner ces pavés pour en faire des dessins plaisants et publie en 1704 le résultat de ses recherches dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences. Cette notion de pavage n'était pas nouvelle mais l'apport de Truchet, c'est d'avoir fait la première publication d'une étude systématique de toutes les combinaisons d'un pavage. Trois « inventions » du Père Truchet (1657-1729)
Isabelle Costa : Recherche en cours : typographie
Civilisation | Histoire de l'écriture
Claude Garamond | Destin d’un graveur et d’un fondeur de caractères Claude Garamond | Destin d’un graveur et d’un fondeur de caractères É À PARIS vers la fin du XVème siècle, Claude Garamond a appris son métier en étant l’élève d’Antoine Augereau, un graveur de caractères parisien qui s’était reconverti au métier de libraire et d’imprimeur. Ce dernier fut fameux pour avoir grandement contribué à éliminer des presses parisiennes les caractères gothiques en usage à l’époque, en utilisant exclusivement pour ses impressions, les trois corps de caractères romains qu’il avait lui-même gravé. Les premiers caractères de Garamond qui nous soient connus sont les trois corps de Romain qu’il grava pour Robert Estienne au début des années 1530: un gros Romain, un gros Canon et un saint-Augustin. Fin 1531, Garamond avait encore achevé un saint-Augustin étroit.
ecritures du moyen-age
écriture nom féminin (latin scriptura) - Encyclopédie Larousse écriture nom féminin (latin scriptura) - Encyclopédie Larousse Système de signes graphiques servant à noter un message oral afin de pouvoir le conserver et/ou le transmettre. Toutes les civilisations qui ont donné naissance à une forme d'écriture ont forgé une version mythique de ses origines ; elles en ont attribué l'invention aux rois ou aux dieux. Mais les premières manifestations de chaque écriture témoignent d'une émergence lente et de longs tâtonnements.
Geofroy Tory, imprimeur humaniste
E CHAMP FLEURY est le livre de "l'esprit des lettres" de la Renaissance française. Son auteur, Geofroy TORY, né à Bourges vers 1480 d'une famille de vignerons, est mort imprimeur du roi et libraire patenté à Paris, en 1533. Geofroy Tory participa au courant (qui entraîna aussi les Estienne et les Garamond) tendant à établir une orthographe adaptée à la prononciation et à "mettre en ordre" la grammaire du français. Champ Fleury Champ Fleury
Page d'accueil de l'itinéraire de découverte écriture et calligraphie