background preloader

Femmes et Sport

Facebook Twitter

Le sport au féminin. Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles. Les_femmes_et_le_sport_grandeetudeweb.pdf. Le site du Pôle ressources national SEMC - Pôle - Femmes et sport. Le sport est historiquement et culturellement de genre masculin.

le site du Pôle ressources national SEMC - Pôle - Femmes et sport

Le développement des activités d’une fédération passe par l’ouverture à d’autres publics, ceux qui en sont particulièrement éloignés pour des raisons économiques, géographiques sociales ou culturelles. Si le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est collectivement bien accepté, dans les faits son application rencontre bien des résistances. L'égalité entre les hommes et les femmes dans le sport doit donc se construire. Ce processus s’inscrit à long terme et requiert l’adhésion de l’ensemble des acteurs et le levier est éminent éducatif.

Les rapports de féminisation montrent une évolution positive du nombre de licenciées. Web Portal : Pôle Sport, Education, Mixité, Citoyenneté - SEMC. En France, les femmes représentent plus de la moitié de la population et seulement 32% des présidents d’associations; ce taux chute à 12% pour les seules associations sportives composées pourtant de 36,5% de licenciées.

Web Portal : Pôle Sport, Education, Mixité, Citoyenneté - SEMC

Ce premier constat relatif à l’accès aux postes à responsabilités les plus élevés des associations sportives n’est pas sans conséquence sur la prise en compte des spécificités des filles et des femmes quant à leur désir de pratiques sportives en club et leur engagement bénévole. Non seulement, on peut considérer que le nombre de femmes dirigeantes est faible, mais l’enquête sur la pratique féminine sportive en Aquitaine menée en 2011 par la DRJSCS montre que, de plus, les fonctions confiées aux femmes sont plus souvent organisationnelles (41% des secrétaires) que stratégiques (12% des présidents).

La_femme_dans_le_Mouvement_Olympique.pdf. Les femmes ont désormais leur place sur les rings. Sportiva, le sport au féminin. #sportalire n°17 sport et genre. #CoupdeSifflet contre les discriminations dans le sport. Sports, racisme, sexisme et homophobie à travers le regard des jeunes de trois régions françaises. Analyse de l'opération Graine de supporters. Violences sexistes et sexuelles dans les sports : exemples de l'humour et de l'insulte. Infographie #BBC : les écarts de dotations entre hommes et femmes. Chiffres clés de la féminisation du sport. Sport féminin 3/3. Sport professionnel : les femmes tentent de reprendre leurs droits.

Plonger dans ce bain de testostérone, c'est aussi ce que vivent d'autres professionnelles du sport comme les agents de joueurs.

Sport professionnel : les femmes tentent de reprendre leurs droits

Si là encore, faire sa place devient parfois un véritable défi, être une femme peut, dans une certaine mesure, devenir un atout. Marta Carvalho E Castro l'a bien compris. A 23 ans, elle faisait partie des quatre filles qui étudiaient cette année à l'Ecole des Agents de Joueurs de Football. Toutes ont l'espoir d'imiter Daphnée Bravard, l'une des rares femmes agents, et la première à avoir réalisé un transfert en Ligue 1. Pour Marta, être une femme peut même être un élément de stratégie face à la concurrence : "Au début, ils pensent qu'on est là pour draguer, mais ils se rendent rapidement compte de quoi on est capable", explique l'étudiante. Hélène Guillaume ne s'en cache pas non plus : "Avec les arbitres, ça m'a un peu aidé.

Des gestes simples qui permettent d'imposer son autorité, tout en se démarquant de la concurrence. Ophély Bouchakour et Sébastien Peton. Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve  SPORT - Un peu plus d'un an après la publication « Femmes, Sport et Médiatisation en Europe » par le think tank Sport et Citoyenneté, cette deuxième édition des 24h du sport féminin est l'occasion de revenir sur la place accordée à des femmes dans le domaine sportif.

Dans le milieu sportif, l'égalité des sexes à rude épreuve 

Des améliorations à relativiser Les chiffres du CSA les plus récents notent une nette amélioration de la médiatisation du sport féminin. Il serait passé de 7% à 15% de la totalité des diffusions sportives entre septembre 2012 et septembre 2014. Si ce chiffre reste assez faible, il n'en est pas moins encourageant. Cependant, comment sont calculés ces chiffres ? D'autres évolutions paraissent encourageantes, à commencer par les plans de féminisations des fédérations sportives qui sont devenus obligatoires dans le cadre des conventions d'objectif 2014-2017. Mais ce sont aussi les succès de certains grands événements sportifs féminins qui sont très positifs et qui prouvent que le sport féminin peut faire naître un engouement. Women_and_Sport_French-web.pdf.