Ecole

Facebook Twitter

L’ESJ-Lille ouvre une formation en journalisme à la sortie du lycée. Cafés (trop) serrés ? Réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC Studio au CFPJ  3WDOC Studio, le CFPJ et Webdocu.fr sont fiers de mettre en ligne le reportage interactif « Cafés (trop) serrés ?

Cafés (trop) serrés ? Réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC Studio au CFPJ 

», un exercice réalisé par l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011. Une formation d’une demi-journée et 2 jours de post-production, seulement, ont suffit aux 12 stagiaires pour réaliser le web-reportage avec 3WDOC Studio. La formation webdocumentaire du CFPJ  Objectifs Identifier les différentes étapes de la réalisation d’un web documentaire pour préparer et structurer son projet.

La formation webdocumentaire du CFPJ 

Bénéficier du regard expérimenté d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs de web documentaires.Public concerné Journalistes tous médias. Programme Définir le web doc * Distinguer les différents types de web documentaires. * Historique et histoires. Vocabulaire. 01. à l'Heure de l'Abbaye. «Plus tard, je veux être correspondant international» «Je lis Le Monde, j’écoute France Inter et regarde Le Grand Journal»«Je veux devenir journaliste parce que j’aime écrire»«Je veux être correspondant international»«Je ne sais pas comment s’appelle ce journaliste»«Je me méfie de ce que racontent les médias» Telles sont les cinq occurrences les plus entendues lors des oraux d’admission à l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour le recrutement de la nouvelle promotion.

Crédit: AA Consommation. L'actu media web - Faut-il un classement des écoles de journalisme ? Oui, mais…. C'est le buzz de la semaine dans notre petit monde journalistique.

L'actu media web - Faut-il un classement des écoles de journalisme ? Oui, mais….

Un classement des écoles de journalisme, pensez-donc ! L'occasion de régler les vieux contentieux. Les Nordistes de l'ESJ et les parisiens du CFJ n'en avaient pas assez de s'affronter sur des terrains de foot depuis des années (et je ne ferai à personne l'offense de rappeler certains scores), un classement allait mettre tout le monde d'accord sur l'institution qui allait pouvoir se vanter d'être "la meilleure école de journalisme de France". Les écoles de journalisme reconnues. Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956.

Les écoles de journalisme reconnues

Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. CELSA – Master option journalisme Établissement universitaire public Coût annuel des études : frais d’inscription universitaires* Diplôme : master de journalisme 30 admis sur concours Cursus en apprentissage possible en M2 depuis 2011 Adresse : 77 rue de Villiers – 92200 Neuilly-sur-Seine » Tél : 01 46 43 76 76 / Fax : 01 47 45 66 04.

01_LABASSE.pdf - Fourni par Google Documents. 3. Sept propositions sur la formation des journalistes. Le tour de table auquel s’est livré le groupe de travail le 16 octobre a largement souligné la nécessité de retrouver la confiance du public, par le biais d’une information pluraliste, de qualité, vérifiée et mise en perspective.

3. Sept propositions sur la formation des journalistes

L’expression « rôle d’expertise » a ainsi été employée. Cet objectif partagé implique que les journalistes possèdent un niveau de culture sans cesse actualisé, qu’ils maîtrisent bien les fondamentaux de la profession (sens de l’information, respect de la vérité et des personnes, déontologie, droit de la presse, capacité d’analyse, conduite de l’investigation, priorité donnée à l’enquête sur le terrain...) et qu’ils sachent s’adapter à l’évolution de leur métier.

Dans le même temps, on constate que la fraction de journalistes sortant d’une école professionnelle est de l’ordre de 20% toutes formes de presse confondues, 12% si l’on se limite à la presse écrite. Formations en journalisme : les conseils de Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate. Vous voulez faire quoi en journalisme? Moi: du multimédia! I&#03. Comme tous les dimanches, la newsletter de Monday note arrive dans ma boîte mail.

Vous voulez faire quoi en journalisme? Moi: du multimédia! I&#03

Monday note, c’est un site/blog sur les médias écrit par Frédéric Filloux, un de mes anciens profs de journalisme à Sciences Po. Cette semaine mon petit coeur en a pris un coup à la lecture de l’article sur les nouvelles formes de récits journalistiques. Frédéric Filloux, qui dirige une division internationale du groupe norvégien de média Schibsted, introduit cette semaine son article en analysant le manque de connaissance des élèves du master journalisme de Sciences Po en multimédia.

AH! Last Thursday, I presented a series of great news related multimedia productions before a group of students of the Sciences Politiques School of Journalism where I happen to have a small gig. Une préfiguration aux nouveaux modules développés à l’EMI – Wilfrid Estève. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics » est une enquête interactive réalisée pour lemonde.fr par Olivier Marcolin (journalisme vidéo) et Olivier Besnier (photojournalisme) sous la direction éditoriale et pédagogique de Boris Razon et de Wilfrid Estève. « L’A1 l’autoroute de tous les trafics », le teaser Synopsis du webdocumentaire.

Une préfiguration aux nouveaux modules développés à l’EMI – Wilfrid Estève

Affordance.info.