background preloader

Cas d'école

Facebook Twitter

Viol de Lady Gaga : un aveu ? Chroniques Créé le vendredi 5 décembre 2014 14:53 Écrit par Isabelle Germain La star vient d’évoquer l’agression sexuelle qu’elle a subie à 19 ans.

Viol de Lady Gaga : un aveu ?

Pour certains titres de presse elle « avoue » avoir été violée. Pour d’autres elle le « révèle ». Un vocabulaire qui en dit long… « Lady Gaga violée à 19 ans ? En l’occurrence, ils évoquent une interview de la star invitée de l’émission de radio d'Howard Stern mardi 2 décembre, son violeur aurait 20 ans de plus qu’elle. "Je n'ai rien dit à personne, pas même à moi" La plupart des autres titres disent que la chanteuse a « révélé » ce viol ce qui révèle, précisément, l’état du fléau. Lady Gaga exprime tout cela dans l’interview. Lire aussi : "Si les autres avaient pu parler, aurais-je été violée ?

" DOSSIER - Violences sexuelles. Accident de train à Brétigny : ce... Que avenir pour les classes moyennes ? Le panorama est contrasté dans le monde entier, d'un pays à l'autre, mais les classes moyennes souffrent, malmenées par la crise, aussi bien aux USA qu'en Europe.

Que avenir pour les classes moyennes ?

Comme le rappelle The Atlantic, dans une étude nationale portant sur la famille américaine diffusée l'an dernier, le sociologue W. Bradford Wilcox indique que pour les "Américains Moyens" un certain nombre d'indicateurs sont passés au rouge : problèmes financiers, conflits conjugaux, foyer monoparental, enfants instables. Dans The Race Between Education and Technology, les économistes Claudia Goldin et Lawrence Katz ont écrit que pendant les 75 premières années du XXe siècle, la plupart des Américains étaient prospères, et les inégalités diminuaient, le progrès technologique et l'éducation favorisaient cette évolution.

Tirs à balles réelles sur les manifestants : l’histoire d’une rumeur. Comment la mauvaise interprétation de deux décrets parus le 1er juillet s’est répandue sur le Net.

Tirs à balles réelles sur les manifestants : l’histoire d’une rumeur

C'est LA rumeur de l'été sur le Net. "Depuis le 1er juillet, la police peut tirer à balles réelles sur des manifestants. " Elle a connu des variantes: ici, l'emploi de ces tirs ne serait autorisé qu'à Paris; là, les armes autorisées seraient des armes de guerre avec photos de fusils-mitrailleurs à l'appui.

Cette rumeur est surtout tenace. Effet de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens? Cette rumeur est née d'une mauvaise interprétation de deux décrets parus au Journal officiel du 1er juillet. En clair, ces deux textes réglementaires précisent que les forces de l'ordre ne peuvent ouvrir le feu que pour se défendre de tirs à balles réelles effectués contre elles. Aussi loin que l'on puisse remonter pour retrouver l'origine de cette rumeur, se trouve le post du blog d'une retraitée, hébergé par Mediapart dans son espace participatif.

DSK

Policiers casseurs ? Une vidéo fait débat sur le net. Rentrée : que pensez-vous des matinales info des radios ? Radio France, RTL, Europe 1, RMC...

Rentrée : que pensez-vous des matinales info des radios ?

Depuis la dernière semaine d’août, les matinales d’information des grandes radios généralistes inaugurent de nouvelles formules et/ou tendent le micro à de nouvelles voix. A France Inter, le grand chambardement : la journaliste TV Audrey Pulvar anime la tranche 6 heures/7 heures -pour contrer le 6h30/9h30 d’Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel-, et Patrick Cohen, celle de 7 heures/9 heures. Ils remplacent Nicolas Demorand, qui a justement quitté la maison ronde pour la rue François Ier -et son créneau de 18 heures. Les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte sont remplacés par Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan.

(Voir la vidéo de la première chronique de l’imitateur, le 9 septembre) « L’info à vif » de France Info perd son chroniqueur web David Abiker, animateur de Parlons Net -dont Rue89 est partenaire-, qui rejoint Europe 1 -mais pas sa matinale. Au micro toujours, le trio Nicolas Poincaré, Marc Fauvelle et Raphaëlle Duchemin. Tout WikiLeaks raconté par… un journaliste mystère - Nouvelles technos.

Les Roms

Affaire Woerth.