background preloader

Articles

Facebook Twitter

ProjetJ.ca. ShareThis Après La Presse, voici que Le Devoir publie une lettre ouverte concernant le statut professionnel des travailleurs de l'information.

ProjetJ.ca

Angeli, patron du Canard : "parano?a contre les journalistes" Je vois déjà son bureau.

Angeli, patron du Canard : "parano?a contre les journalistes"

Surchargé de ces dossiers qu’on dit « sensibles », les murs recouverts de unes célèbres du Canard et d’originaux des dessinateurs et pourquoi pas, même une machine à écrire. « Monsieur Angeli va descendre », m’annonce-t-on finalement. Je ne verrai donc rien ; la pièce où l’on s’installe est plutôt dépouillée : une table, un téléphone, un tableau. L'avantage fiscal des journalistes est-il justifié? A l'issue de la réunion de travail au Fort de Brégançon vendredi 20 août en présence de François Fillon, Christine Lagarde et François Baroin, l'Elysée a fait savoir que «10 milliards d'euros de niches fiscales et sociales seront supprimées à l'automne».

L'avantage fiscal des journalistes est-il justifié?

Jérôme Bertin, journaliste passé de LCI à la série "Reporters" Jérôme Bertin dans la série Reporters (DR).

Jérôme Bertin, journaliste passé de LCI à la série "Reporters"

Vous incarnez Alain Massard dans la série ‘ Reporters’ . Peut-on comparer le travail d’un acteur et celui d’un présentateur de JT ? Oui, dans le rapport à l’image. Le mystérieux avenir du journalisme. À San Francisco, le site Spot.us permet depuis un an et demi à ses lecteurs de financer directement les reportages de ses journalistes, à coup de contributions allant de 20 $ à 200 $.

Le mystérieux avenir du journalisme

Quand un reportage est complètement financé, le journaliste se met au travail. Ce projet, financé par la fondation Knight, permet pour le moment la publication de deux reportages par semaine, à un coût moyen de 500 $. The New York Times a même publié en une l'un des reportages de Spot.us. Au centre des États-Unis, The New York Times a confié depuis novembre dernier à un organisme à but non lucratif ses pages consacrées à Chicago dans son édition du Midwest. Un magazine, clics en main. Qu’est-ce qu’on fait le week-end prochain ? Et si on créait un magazine… C’est en discutant autour d’une bière que quatre journalistes californiens se lancent un défi début mai : réaliser un magazine de qualité en 48 heures seulement. Ils sollicitent les internautes sur Twitter : à partir d’un thème, “hustle” (effervescence), les collaborateurs ont 24 heures pour soumettre un article, une photo ou une illustration.

Médias - Les nouveaux incorruptibles - Philippe Boulet-Gercourt. Christian Fevret, fondateur des «Inrockuptibles», quitte l'hebdo. Reporters Sans Frontières. La bataille pour une information libre se joue de plus en plus sur le Net.

Reporters Sans Frontières

La tendance générale qui se dessine est celle d’un renforcement du contrôle par un nombre grandissant de pays,mais aussi d’un accroissement des capacités de mobilisation de net-citoyens toujours plus inventifs et solidaires. Internet, espace d’échanges et de mobilisation Dans les pays autoritaires, où les médias traditionnels sont sous la coupe du régime, Internet offre un espace unique de discussion et d’échanges d’informations,mais aussi de moteur de la contestation et de la mobilisation.

Internet représente le creuset dans lequel des sociétés civiles étouffées naissent et se développent. Les nouveaux médias, et en particulier les réseaux sociaux, ont mis à disposition des populations des outils de collaboration qui permettent de remettre en cause l’ordre social. France-Soir, la nouvelle danseuse russe. Les Cahiers du journalisme. Les Cahiers du journalisme N° 19 Les nouveaux écrans du sport Lorsqu’un nouveau numéro des Cahiers du journalisme sort, les deux ou trois suivants sont déjà en préparation.

Les Cahiers du journalisme

Par chance, les thèmes ne manquent pas tant notre champ – pour ne pas dire notre chantier – est en mouvement. De l’économie des médias à la formation des futurs journalistes en passant par l’illustration de presse (sujets ciblés pour nos prochaines livraisons), les questions à traiter semblent plus urgentes les unes que les autres... Les Cahiers du journalisme. N°25.

Les Cahiers du journalisme

Printemps/Été 2013 Journaliste sportif vs journaliste de sport : vers une redéfinition de la profession ? N°24. Été 2012 Le journalisme scientifique : défis et redéfinition N°22/23. Automne 2011Journalisme numérique : formes, formats, frontières N° 21. N°20. N°19. LeMonde.fr tente le tout-payant pour les articles du journal pap. Les logos des sites du Monde, du Figaro, du Guardian et du New York Times Le Monde fait un des plus grands paris de son histoire.

LeMonde.fr tente le tout-payant pour les articles du journal pap

Le quotidien du soir a annoncé la fin de l’accès gratuit aux articles du journal papier, et une offre payante complexe pour ceux qui voudraient continuer à les lire sur le site du journal et sur iPhone (et demain sur iPad). Photojournalism, credibility and manipulations - AFP-MediaWatch. Interview de Joshua Benton (3/3): Enquêter sur Internet « Numeri. Joshua Benton est directeur du Nieman Journalism Lab, à l’Université de Harvard.

Interview de Joshua Benton (3/3): Enquêter sur Internet « Numeri

Il a accepté de répondre aux questions de Numerico sur le coût du journalisme d’investigation et son avenir. Pensez-vous que le journalisme d’investigation peut-être financé par des « pures players » de l’information ? Pourquoi cette rage à vouloir s'offrir un Monde finissant? Il faut « sauver » le soldat Monde, déclarent en chœur les généreux candidats à la reprise d’un groupe et d’un quotidien au bord du dépôt de bilan...

Soit (encore que), mais à quel prix ? Pour quel avenir ? Retraites : Traitons l’information sans œillères (SNJ) - Acrimed. Une fois encore, les journalistes de France et de Navarre, de la presse écrite et de l’audiovisuel, du Web, des villes et des campagnes sont amenés à traiter du sujet des retraites. Ils le font avec une (sur ?) Abondance d’informations, de données et de références. Dossiers, enquêtes, interviews se succèdent ; « spécialistes » es retraites et « grands » économistes de tous bords aussi. Tous y vont de leur litanie mais, malheureusement, c’est trop souvent la même : le problème des retraites est d’origine démographique, la population vieillit, l’espérance de vie s’allonge, donc il y aura de plus en plus de vieux, donc il faut travailler de plus en plus tard pour assurer leurs (nos) retraites…CQFD !

WJEC releases 2010 journalism education census. The World Journalism Education Council released its latest census results on journalism education yesterday. The announcement coincides with this week's World Journalism Education Congress in Grahamstown, South Africa, The stated purpose of the World Journalism Education Census is to identify journalism education programs around the world and provide contact information and a link to those programs Web sites. As of July 5th the census was tracking 2,338 journalism education programs in the world. Continent Programs Percent Africa 214 9.15% Asia 645 27.59% Europe 530 22.67% North America 691 29.56% Oceania 53 2.27% South America 205 8.77% Total 2,338 100.00% View Table by Region View Complete Census Data The results suggest that 29.56 per cent of all journalism programs and education centres (691) are in North America. According to the latest statistics, there are 99 such programs in the UK, 70 in Germany and 53 in France.

Source: Journalism.co.uk, WJEC. Le ton journalistique : petite leçon de formatage - une vidéo Ac. En 2010, les journalistes arrêtent de craindre le numérique - Et.