background preloader

Atelier de Christine

Facebook Twitter

Livre et métiers du livre au Moyen Âge. Préparation du parchemin. Tension de la peau par Guy Bretagnolle parcheminier contemporain La préparation du parchemin s'échelonnait de six à douze semaines selon les peaux traitées (mouton, chèvre, veau, agneau) et le résultat souhaité.

Préparation du parchemin

La première étape ou ébourrage consistait à réduire la peau au derme en ôtant les poils et les lambeaux de chair qui n'avaient pas été éliminés lors du dépeçage de l'animal. Venait ensuite le travail de rivière au cours duquel la peau était débarrassée de ses impuretés dans l'eau. Elle était ensuite plongée dans un bain d'eau et de chaux vive qui pouvait durer une semaine et à la suite duquel on extirpait les poils et la laine.

Cette opération appelée pelannage différait selon les régions. L’historien face au manuscrit - En amont du manuscrit, préparation et commerce du parchemin - Presses universitaires de Louvain. Insolite – Un artisanat quasiment disparu : la préparation ancienne des parchemins. File:Le copiste-enlumineur.jpg. Category:Medieval miniatures of scribes. Lectrices d'Ancien Régime - S’écrire en lectrice. Les métamorphoses de Christine de Pizan dans Le Chemin de longue étude. P. 215-230 La Couleur de la mélancolie.

Lectrices d'Ancien Régime - S’écrire en lectrice. Les métamorphoses de Christine de Pizan dans Le Chemin de longue étude

La fréquentation des livres au xive siècle, Hatier, 1993, p. 77. Dans l’atelier de Christine de Pizan. Le manuscrit Harley 4431: Pecia: Vol 13. (171) Conférences Léopold Delisle - L’atelier de Christine de Pizan #2. (171) Conférences Léopold Delisle - L’atelier de Christine de Pizan #1. À la recherche d’Anastaise. 1 Le présent article reprend le texte de ma communication au VIe colloque international sur Christin (...) 2 Dit aussi Maître du Couronnement de la Vierge, cf.

À la recherche d’Anastaise

Fr. Avril, dans Paris 1400 : Les arts sous Char (...) 1Dans l’histoire du livre au Moyen Âge1, les manuscrits de Christine de Pizan réalisés sous la direction de l’auteur forment un ensemble exceptionnel. Conservés en nombre malgré les pertes, ils constituent un corpus homogène et relativement bien documenté. Au détour de ses textes et des corrections qu’elle y apporte, Christine donne en effet divers détails qui, mieux que pour aucun autre écrivain médiéval, permettent de retracer les étapes de leur création, depuis la composition de l’œuvre jusqu’à la remise d’une copie manuscrite à son ou ses destinataires. 3 D.E. 2Le passage est célèbre. 5 Le chapitre qui nous intéresse est numéroté XL dans ce manuscrit.

Anastaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anastaise

La citation de Christine de Pizan[modifier | modifier le code] Feuillet d'un manuscrit du Chemin de longue étude de Christine de Pizan qui pourrait avoir été décoré par Anastaise, BNF, Fr.1643. Dans un passage de la Cité des dames, Christine de Pizan cite une femme peintre célèbre de son temps qu'elle désigne sous le nom d'Anastaise, « experte et apprise a faire vigneteurres d’enlumineure en livres et champaignes d’istoires ». Elle signale qu'il s'agit d'une artiste très renommée dans la ville de Paris, que ses prestations coûtent très cher et qu'elle a eu l'occasion, à plusieurs reprises, de décorer des manuscrits pour elle. Elle est donc un enlumineur ornemaniste, chargée de la décoration secondaire des pages, c'est-à-dire des fonds colorés des miniatures (« champaignes d’istoires »), ainsi que des cadres (« vigneture ») et décors de lettrines (filigranes) faits de rinceaux et autres feuillages[1].

Postérité[modifier | modifier le code] Maître de la Cité des dames. Christine de Pizan et ses doubles dans le texte et les enluminures du Livre du duc des vrais amants (BnF fr. 836 et BL Harley 4431) Profil d’un des copistes des manuscrits originaux de Christine de Pizan : P. De La Croix, alias la main R - Persée. 252 t.

Profil d’un des copistes des manuscrits originaux de Christine de Pizan : P. De La Croix, alias la main R - Persée

III, p. 723-730 ; James C. Laidlaw, «Christine’s Lays – Does Practice Make Perfect ? » , in Contexts and Continuities, t. II, p. 467-482 ; Mark Aussems, «Christine de Pizan et la main X : quelques questions » , in Desireuse de plus avant querre… Actes du VIe Colloque international sur Christine de Pizan (Paris, 20-24 juillet 2006). Dulac, Anne Paupert, Christine Reno et Bernard Ribémont, Paris, 2008 (Études christiniennes, 10), p. 209-219 ; Christine Reno, «Les manuscrits originaux de la Cité des dames de Christine de Pizan » , in L’écrit et le manuscrit à la fin du Moyen Âge, éd. Van Hemelryck, «Manuscrits autographes et corrections d’auteurs à la fin du Moyen Âge. THE COMPOSITION OF THE MANUSCRIPT OF CHRISTINE DE PIZAN'S COLLECTED WORKS IN THE BRITISH LIBRARY: A REASSESSMENT on JSTOR.

Parchemin, plume etc.

Glossaires Codicologiques. Album interactif de paléographie médiévale. Interactive Album of Mediaeval PalaeographyCollection of Transcription Exercises on Mediaeval Documents Français: Home User manual - by century 9th century 10th century 11th century 12th century 13th century 14th century 15th century 15th century Early Modern - by language Latin French Italian Arabic Occitan - by difficulty Easy Average Difficult Credits Scientific Committee Authors Images Technical information Contact 6 hits Album interactif de paléographie médiévale Site pédagogique pratique proposé par l'axe transversal Digital Humanities (Humanités Numériques) de l'UMR 5648 - Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux.

Album interactif de paléographie médiévale

Plume et lumière - Les alphabets - La chancelière.