background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F.

Savoir... oui, mais encore ?

-M. / 2000 Télécharger la publication. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab.

Les Mémos du Louvain learning Lab

L'École numérique » Numéro 16 - Juin 2013 

Enseignement Québec

Donnez du sens à vos études. Mémorisation - Comment s’approprier un cours ? Interview (Partie 8) d' Hélène WEBER : Psychologue et enseignante - 3 min 09 - Interview réalisé par Jean-François MICHEL (Voir la 1ère partie de l'interview) : Lier les informations pour mieux les mémoriser.

Mémorisation - Comment s’approprier un cours ?

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Comment se servir de cette caractéristique de la mémoire pour mémoriser et réviser plus efficacement ? (Voir la 2ème partie de l'interview) : Il y a un nombre important de procédés mnémotechniques. Chap1- commencer un cours. Chapitre 1- Où il s’avère possible de commencer un cours Où l’enseignant quotidiennement enchaîne rituellement, machinalement, routinièrement, quatre, cinq, six cours.

Chap1- commencer un cours

Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA. Par Laurence Legrand, collège Daniel Fery à Limeil-Brévannes Déroulement de l’activité Séance 1 : distribution et projection d’un texte de César, Commentarii de Bello gallico, I, 1 On procède dans un premier temps à une lecture globale de ce texte à l’aide d’un vidéoprojecteur ou du TNI.

Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA

Grâce à cet outil, les élèves peuvent circuler en classe et présenter leurs hypothèses. La trace du cours peut être transmise aux élèves via l’ENT. Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. César, Commentarii de Bello Gallico, Livre I,1 Consigne donnée aux élèves : placez les noms que vous avez trouvés sur la carte.

En complément, on propose aux élèves de réaliser une carte heuristique pour faire apparaître la structure du texte à l’aide du logiciel Freemind ou tout autre logiciel permettant de créer une carte heuristique. Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde.

Pédagogie inversée, classes inversées

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. 1er intervenant : Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance.

En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases : Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif

La pédagogie Freinet au collège et au lycée. Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?

La pédagogie Freinet au collège et au lycée

La Chronique de Lyonel Kaufmann : Enseigner la littératie historique. Sur le site canadien THEN/HIER [1], Stéphane Lévesque s’interroge et nous interroge concernant l’impératif pour les élèves de savoir lire et comprendre l’information transmise par les médias sociaux sous la forme de contenus numériques textuels et multimédias.

La Chronique de Lyonel Kaufmann : Enseigner la littératie historique

On peut associer ce travail à d’autres éléments de l’histoire et de son enseignement à l’ère digitale. [2] Communément appelée «littéracie», celle-ci implique en histoire de développer les habiletés à lire, à écrire et à penser l’histoire de manière critique. Cependant constate Stéphane Lévesque : «En dépit des performances remarquables des jeunes dans les évaluations standardisées en lecture et en écriture (voir notamment les résultats de l’OQRE), il n’y a pas de véritables indicateurs de progrès en ce qui a trait aux compétences des élèves à lire, à écrire et à penser de façon critique en histoire. Une partie du problème réside dans notre difficulté, à titre d’éducateurs et de didacticiens, à enseigner la littératie historique.» Philippe Meirieu : Va-t-on vraiment refonder l’École française en 2013 ? "Il ne faut pas bouder notre plaisir.

Il (le projet de loi d'orientation) constitue une vraie bouffée d’oxygène pour un système au bord de l’asphyxie", affirme Philippe Meirieu. Mais "en réalité, la « refondation / concertation / loi d’orientation » n’est pas encore au rendez-vous. Nous sommes plutôt en présence d’un triptyque « réparation / négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous était annoncé…" Pour P.

Meirieu le projet de loi s'attarde à réparer bien des choses, comme la formation des enseignants, ce qui est positif, mais c'est insuffisant pour évoquer une "refondation". P. Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément, Guy Dreux, La nouvelle école capitaliste. Chap1- commencer un cours. Diversifier en classe entière au collège. Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves.

Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Appel_rche_hep. Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. Images pour accompagner le récit. Losange des références et des recours institutionnels Avant d’aborder l’introduction, il peut être opportun de glisser un œil sur le losange qui permet de voir l’étendue des références et des recours, ainsi que la complexité des interactions par lesquelles l’enseignement s’effectue et nous sollicite.

Comme on peut le voir sur le schéma proposé ci-dessus, il y a dans la complexité des fonctions de l’enseignement une mise en œuvre coordonnée de didactique disciplinaire et de modes pédagogiques diversifiés qui viennent équilibrer et assurer la régulation des relations entre les savoirs et savoir-faire issus des universités, les attentes et ressources issues de l’environnement et de la société, dans la complexité des responsabilités qui lient l’enseignant et ses élèves. Tableau de repérage des possibilités d'organisation spatiale d'une classe Le carré magique entre innovation et expérimentation Les "mondes" de l'enseignant Processus d'innovation.

Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Utiliser les TICE.

Enseignants innovants