background preloader

Généralités socialisme

Facebook Twitter

Pacifisme allemand des origines à 1945 par e-mail : Malgré les requêtes insistantes de membres d'associations pacifistes, les. Kurt Tucholsky Lors de l'autodafé du 10 mai 1933, ce sont avant tout des ?

Pacifisme allemand des origines à 1945 par e-mail : Malgré les requêtes insistantes de membres d'associations pacifistes, les

Uvres des pacifistes de Weimar que l'on brûle. Joseph Goebbels les raille comme étant « du rebut et de la saleté de littérateurs juifs décadents (qui) piétinent la vaillance et l'honneur du peuple allemand ». En 1940, le Meyers Lexikon écrit à l'entrée pacifisme : « (Il) mène en particulier à la suite de la collaboration internationale facilement à la haute trahison ; les adeptes du pacifisme en Allemagne (pacifistes) étaient pour la plupart des traitres à leur pays ». Le 23 août 1933, le régime nazi dénaturalise, outre des membres du KPD et du SPD émigrés, des personnes dirigeantes du mouvement pacifiste allemand telles que Gerlach, Tucholsky, Emil Julius Gumbel, Berthold Jacob, Lehman-Rußbüldt, puis plus tard Foerster, Hiller, Quidde. En 1935, des pacifistes émigrés et dénaturalisés protestent contre le service militaire.

Pacifisme en général. Les origines du socialisme allemand (J. Jaurès) Pour Jaurès, le socialisme allemand n’est pas un parti politique qui a une philosophie : c’est une philosophie qui a un parti politique. Quelle est cette philosophie ? – Pas seulement celle de Marx. Les attaques contre Günter Grass - un bilan. WSWS : Nouvelles et analyses : Europe Par Peter Schwarz 8 mai 2012 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur Cela fait exactement un mois que l'auteur Günter Grass a publié son poème « Ce qui doit être dit. » Nous avons matière à tirer un premier bilan.

Les attaques contre Günter Grass - un bilan

De nombreux conflits acerbes ont eu lieu dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne mais rien n'est comparable à la vague de calomnies, d'abus et d'insultes propagée ces dernières semaines dans les médias, y compris dans des publications soi-disant « sérieuses », contre le prix Nobel de littérature âgé de 84 ans. L'accusation d'antisémitisme a été lancée une dizaine de fois et dans des variantes les plus diverses. Sur le Spiegel Online, l'historien Michael Wolffsohn, qualifie le poème de Grass de « brochure antisémite parée d'un simulacre d'ouvre lyrique, » qui « aurait eu sa place » dans le Nationalzeitung, l'organe de presse du parti néo-nazi NPD.

Ceci requiert quelques explications. (Article original paru le 5 mai 2012) Haut. La résistance d'exilés. Trotsky et défense vérité histor. World Socialist Web Site www.wsws.org WSWS : Nouvelles et analyses : Léon Trotsky et la défense de la vérité historique Par David North 7 avril 2012.

Trotsky et défense vérité histor

Contre-Informations — organe de presse marxiste-léniniste-maoïste. Lenine : l'impérialisme, stade suprême du capitalisme (Ch. VII) L'impérialisme, stade suprême du capitalisme Il nous faut maintenant essayer de dresser un bilan, de faire la synthèse de ce qui a été dit plus haut de l'impérialisme.

Lenine : l'impérialisme, stade suprême du capitalisme (Ch. VII)

L'impérialisme a surgi comme le développement et la continuation directe des propriétés essentielles du capitalisme en général. Mais le capitalisme n'est devenu l'impérialisme capitaliste qu'à un degré défini, très élevé, de son développement, quand certaines des caractéristiques fondamentales du capitalisme ont commencé à se transformer en leurs contraires, quand se sont formés et pleinement révélés les traits d'une époque de transition du capitalisme à un régime économique et social supérieur. L'impérialisme, stade suprême du capitalisme (Essai de vulgarisation) Ce livre a été écrit, comme il est indiqué dans la préface à l’édition russe, en 1916, compte tenu de la censure tsariste.

Il ne m’est pas possible actuellement de reprendre tout le texte, ce qui serait d’ailleurs sans utilité, car la tâche fondamentale de ce livre a été et reste encore de montrer, d’après les données d’ensemble des statistiques bourgeoises indiscutables et les aveux des savants bourgeois de tous les pays, quel était le tableau d’ensemble de l’économie capitaliste mondiale, dans ses rapports internationaux, au début du XXe siècle, à la veille de la première guerre impérialiste mondiale. Ce livre montre que la guerre de 1914-1918 a été de part et d’autre une guerre impérialiste (c’est-à-dire une guerre de conquête, de pillage, de brigandage), une guerre pour le partage du monde, pour la distribution et la redistribution des colonies, des "zones d’influence" du capital financier, etc.

L’impérialisme est le prélude de la révolution sociale du prolétariat. N. Le mythe de la gauche : un siècle d’illusions social-démocrates. Le 5 février 2012 Georges L’OCL nous pardonne, on a remis la main sur la totalité de ce Hors-série ici : du coup on partage. Courant alternatif, Hors-série n° 2 – 3e trimestre 1999 Édité par l’Organisation communiste Libertaire (OCL) Éditorial 2 Qu’est-ce que la social-démocratie ? La religion de l’État et de la Science 5 La IIe Internationale face à la Ire guerre mondiale 12 Rosa Luxemburg : la crise de la social-démocratie 20 Alsace, novembre 1918 : Les soviets écrasés par les soc. dem. 27 1919 : Le prolétariat allemand “trahi” par les sociaux-démocrates 30 1936 : Le Front populaire contre les occupations d’usine 45 1940 : les socialistes disent “oui” à Pétain 53 Du colonialisme de “progrès” à la répression sanglante 58 Social-démocratie face au mouvement corse 61 Nucléaire et social-démocratie : un double langage exemplaire 66.

Essais sur l'histoire de la société allemande, 1870-1914 - Hans-Ulrich Wehler.