background preloader

Educ morale et citoyenne

Facebook Twitter

Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC. ADO JUSTICE. À L’AFFICHE ! - "La Tête haute" d’Emmanuelle Bercot projeté en ouverture. LA TÊTE HAUTE Bande Annonce. Depliant droitsenfants 2volets web. Le physique de l'emploi (défenseur des droits)

Accueil du site. Semaine contre le racisme : Des mots aux actes ? En quels termes parler du racisme dans l'institution scolaire ?

Semaine contre le racisme : Des mots aux actes ?

En parlant en janvier 2015 "d'apartheid territorial, social, ethnique", Manuel Valls avait récolté des critiques d'un coté, des soutiens de l'autre. Madame Rap. A 26 ans, la chanteuse/danseuse/pianiste/productrice de Johannesburg Toya Delazy vient de fonder Klutch Kollective, le premier groupe de rap 100% féminin d’Afrique du Sud.

Madame Rap

Alors que l’artiste vient d’être présélectionnée pour jouer au Midem Artist Accelerator à Cannes début juin 2016, Klutch Kollective a accordé sa première interview internationale à Madame Rap ! Quelle est la situation pour les femmes dans le hip hop en Afrique du Sud ? C’est un véritable défi parce que l’on peut rencontrer beaucoup d’hommes chauvins dans le milieu hip hop et ce pays est assez macho : ). Sianna - Ainsi va la vie (Clip officiel) #Libres ensemble 2/3 version courte. #Libres ensemble 1/3. Harcèlement à l'école : que faire quand mon enfant est coupable. Vous tombez des nues : le chef d'établissement vient de vous annoncer que votre enfant tyrannise ses camarades de classe.

Harcèlement à l'école : que faire quand mon enfant est coupable

Violent, insultant, manipulateur, dominateur... Voici quelques qualificatifs dont le responsable scolaire affuble votre loulou. Pourtant, jamais vous n'auriez pu imaginer qu'il se conduisait de cette manière à l'extérieur. 06 HARCELEMENT SCOLAIRE EN FRANCE. Harcèlement moral: les causes liées à l'entreprise et la situation de travail. Comprendre les raisons du harcèlement - Projet Dove pour l’estime de soi.

Lorsque vous subissez un harcèlement, les raisons vous semblent généralement incompréhensibles.

Comprendre les raisons du harcèlement - Projet Dove pour l’estime de soi

Si votre fille est victime de harcèlement, elle en recherche très probablement la cause. Je suis victime. Je suis à l’école primaire Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent.

Je suis victime

Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Tu es victime de telles violences de façon répétée, cela s’appelle du harcèlement. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux ! Que peux-tu faire pour être aidé ? #TousUnisContreLaHaine. Mobilisez-vous contre le racisme #DeboutContreLeRacisme. Evaluation 5e timbre poste. Concours scolaire « Nous Autres 2016 » : éducation contre le racisme.

L’objectif pour les enseignants est d’aborder avec leur classe le thème de la déconstruction du racisme de manière ludique et pédagogique.

Concours scolaire « Nous Autres 2016 » : éducation contre le racisme

Pour cela, les enseignants doivent inscrire leur classe à ce concours avant le 18 décembre 2015. EMC L'Egalité. La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects. La loi du 20 novembre prolonge à compter du 26 novembre et pour trois mois l’état d’urgence, décrété le 14 novembre en conseil des ministres.

La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects

Ce texte d’exception prendra donc fin le 26 février 2016, il est éventuellement renouvelable ou peut être interrompu avant son terme. La loi sur les suspects, qui vise selon son étude d’impact « à renforcer les pouvoirs des autorités administratives et restreindre les libertés publiques » comporte deux dispositions essentielles : les assignations à résidence et les perquisitions de jour comme de nuit sans autorisation d’un juge. Le choix d’une loi d’exception.

Laïcité

Après les attentats de Paris, "La Marseillaise" a été entendue dans le monde entier. ATTENTATS - Les fusillades survenues vendredi 13 novembre les ont poussés à entonner l'hymne national, même loin de Paris.

Après les attentats de Paris, "La Marseillaise" a été entendue dans le monde entier

Comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article, on a donc pu l'entendre et le chanter, dans le recueillement, à Madrid, Dublin, dans un stade de football en Italie, à New-York ou encore à Montréal. Les joueurs de foot de l'équipe de Livourne sont entrés sur le terrain avec un drapeau tricolore, entonnant la Marseillaise, comme c'est prévu pour tous les matchs ce week-end en Italie. Fleurs, bougies et messages de soutien se multiplient sur les lieux des attentats à Paris. ATTENTATS DE PARIS - Après les attentats qui ont endeuillé la capitale vendredi soir, les hommages aux victimes su multiplient un peu partout dans le monde, alors qu'en France, François Hollande a proclamé un deuil national jusqu'à mardi.

Fleurs, bougies et messages de soutien se multiplient sur les lieux des attentats à Paris

Ce que l'on sait des auteurs des attentats de Paris. TERRORISME - Ils sont sept.

Ce que l'on sait des auteurs des attentats de Paris

Sept à avoir semé la terreur dans Paris et les abords du Stade de France. Sept terroristes qui ont commis vendredi 13 novembre les pires attentats que la France a connus depuis des décennies. Trois kamikazes se sont fait exploser près de l'enceinte dyonisienne où se déroulait le match de football France-Allemagne, un rue de Charonne, trois ont actionné leur ceinture d'explosif pendant l'intervention des forces de l'ordre au Bataclan tandis qu'un dernier a été abattu par les policiers dans la salle de concert.

Attentats Paris 13 nov 2015

Dilemme du tramway. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2. Pour une pédagogie du vivre ensemble. 5EC2 T1 TD2 4743. L’Afrique se mobilise pour secourir les Norvégiens qui meurent de froid. C'est le monde à l'envers. Depuis vendredi 16 novembre dernier, Radi-Aid, Africa for Norway est LA parodie vidéo à ne pas louper sur le Net. On y voit des Africains se mobiliser pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, où les enfants meurent de froid dans des conditions climatiques atroces liées aux hivers rigoureux. 70 ans de la Sécurité sociale : la France solidaire depuis 1945. Qu'est-ce que la Sécurité sociale ? La minute pour tout comprendre du Petit JT - Vidéos.

Dessine-moi l'éco : la protection sociale. Vidéo de la protection sociale CGT Ire moitié. Historique de la Sécurité sociale. A quoi servent mes cotisations ? ...vous protéger personnellement pour : l’assurance maladie maternité, la retraite de base, la retraite complémentaire, l’assurance invalidité décès, les indemnités journalières.

Comment décrypter son bulletin de salaire. 1945-2015 : la sécurité sociale fête ses 70 ans, une histoire de déficit - Vidéos. 70 ans de la Sécurité sociale. Depuis 70 ans, la Sécurité sociale accompagne tous les citoyens à chaque étape de leur vie, dans les moments importants, heureux ou malheureux, de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse… « La solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n'exclut personne »« La Sécurité sociale renforce nos vies »Marisol Touraine* Informations pratiques.

70 ans de la sécurité sociale : l'heure des réformes. Nous fêtons les 70 ans des ordonnances de 1945 qui ont instauré la Sécurité sociale. C'est quoi la Sécurité Sociale ? – Professeur Gamberge. Bienvenue dans le monde du travail - épisode 11. Le budget de l’Etat : comment ça marche ? Y-a-t-il une morale universelle ? Philosophie. PPPlazaref - Dailymotion. L'expérience de Milgram. Existe-t-il une morale universelle ? Vincent Peillon veut enseigner la morale à l'école. Lundi plus de 800.000 professeurs font leur rentrée, mardi ce sera le tour de 12 millions d’élèves. Pour Vincent Peillon, il s’agit de la "première rentrée du changement". Le ministre de l’Éducation nationale, malgré les 13.000 suppressions de poste, réaffirme que l’éducation est bien la priorité du quinquennat.

Quelles sont nos valeurs morales ? - Dossier - Psychologies.com.