background preloader

Technos News

Facebook Twitter

Silicon.fr | Le site de référence des nouvelles technologies. Sur le fil technologique du Réseau des Informaticiens Normands. News, Augmented. Good to know. Une certaine idée de l’open data. Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas.

L’ouverture des données publiques est devenue la nouvelle mesure phare des collectivités en matière de transparence et de démocratie. Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. “Identifier des modèles économiques” Comment l’idée de ce rapport est-elle née ? Des ambitions… Les données du métro parisien, enjeu juridique et politique. PC INpact - L'environnement informatique. Un fichier de 45M de « gens honnêtes » MaJ : la proposition de loi a donc été adoptée, en première lecture, en présence de 7 députés de la majorité, et de 4 députés de l'opposition; comme le titre PCInpact, 11 députés votent le fichage de 45 millions d'honnêtes gens...

L'Assemblée nationale va débattre, ce jeudi 7 juillet, une proposition de loi sur la protection de l'identité, dans un hémicycle fort de 11 députés . Objectifs : ajouter à la future carte d'identité une puce électronique régalienne, pour être identifié auprès des services de sécurité, une deuxième puce facultative pour les services et le commerce électronique, mais aussi et surtout créer une base de données centralisée des empreintes digitales et photographies de leurs titulaires.

Ce sera le premier « fichier des gens honnêtes » Le nombre de fichiers policiers a augmenté de 169% depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, en 2002 : plus de la moitié des 70 fichiers recensés ont été créés sous son autorité. Photographie CC a2gemma. Le Journal du Geek - Feed the Geek Inside. Gizmodo.

Attaque contre les serveurs DNS de la racine - juin 2011. Première rédaction de cet article le 29 juin 2011Dernière mise à jour le 8 juillet 2011 Les attaques dDoS contre les serveurs DNS de la racine ne sont pas quotidiennes mais ne sont pas non plus des évenements exceptionnels. Le mardi 28 juin, une nouvelle attaque a eu lieu, pendant presque deux jours. La précédente attaque d'ampleur datait du 6 avril. L'attaque du 28 juin et celle du 6 avril étaient loin d'atteindre l'ampleur de celle de 2007. Commençons par les informations disponibles. D'autres ont été attaqués mais n'ont pas cédé comme K : Un serveur comme K, dont toutes les instances reçoivent en temps normal entre 10 000 et 20 000 requêtes par seconde a vu son trafic passer à 60 000 requêtes par seconde.

J'ai dit que le botnet était probablement très concentré géographiquement. Quelle était la taille du botnet ? L'attaque n'avait donc aucune chance de réussir, avec si peu de moyens déployés.