background preloader

Ainerue

Facebook Twitter

Démarches participatives

Cogitacteurs 21e siècle. Site officiel des Artisans du Changement. Créatifs Culturels. CulturalCreatives.TV. The Enterprise Social Network. Community Management. Réseaux sociaux locaux. The Network of Global Corporate Control. Abstract The structure of the control network of transnational corporations affects global market competition and financial stability.

The Network of Global Corporate Control

So far, only small national samples were studied and there was no appropriate methodology to assess control globally. We present the first investigation of the architecture of the international ownership network, along with the computation of the control held by each global player. We find that transnational corporations form a giant bow-tie structure and that a large portion of control flows to a small tightly-knit core of financial institutions. This core can be seen as an economic “super-entity” that raises new important issues both for researchers and policy makers.

Citation: Vitali S, Glattfelder JB, Battiston S (2011) The Network of Global Corporate Control. Editor: Alejandro Raul Hernandez Montoya, Universidad Veracruzana, Mexico Received: March 29, 2011; Accepted: September 15, 2011; Published: October 26, 2011 Copyright: © 2011 Vitali et al. . .

Réseaux apprenants

Neuroplasticité. The beauty of polinisation. Réfléchir à son enseignement. 24 mai 2009 par Amaury Daele Parmi les nombreuses façons d’apprendre à enseigner et de développer ses compétences en la matière, il en est une qui reste relativement méconnue.

Réfléchir à son enseignement

Il s’agit de la réflexion personnelle à propos de sa propre façon d’enseigner. En Sciences de l’Education, depuis les travaux de Schön (1983), un large courant de recherche s’est intéressé à la façon dont les enseignant-e-s développent leurs connaissances et leurs compétences en menant une réflexion personnelle rigoureuse et systématique à propos de leur enseignement. En particulier, Kolb (1984) a développé un modèle de l’apprentissage "expérientiel", c’est-à-dire qui se fonde sur l’expérience (professionnelle par exemple) pour aller plus loin dans l’acquisition de connaissances et de compétences. Kolb présente cette forme d’apprentissage dans le schéma suivant: Ce modèle en cycle a pour but de rendre compte de la démarche de questionnement et de réflexion d’un-e enseignant-e à propos de sa pratique. Like this:

Modelisation de la decision en entreprise, la complexité. Les modèles complexes et chaotiques Compliquer ce qui est simple c'est banal, simplifier ce qui est compliqué, le rendre extraordinairement simple, ça c'est la créativité.

Modelisation de la decision en entreprise, la complexité

Charles Mingus Concevoir les outils d'aide à la décision Avec cette seconde partie on quitte le domaine du rêve et de l'imaginaire. L'environnement est bien plus complexe que ce que nous avons pu aborder au cours de la première partie de cet essai de modélisation. Décision en environnement instable Il est vrai que durant de nombreuses années, lorsque l'environnement était plus stable et le changement moins présent en tout cas au niveau de l'entreprise en secteur concurrentiel, on a pu se contenter des modèles simple et compliqué vus précédemment.

Modèle Complexe Les liaisons sont multiples, les interprétations tout autant. Pour cela, il n'existe guère d'autre solution que de jouer la carte de la coopération. Johari window model - helpful for personal awareness and group relationships.

Tableau Blanc Interactif

Les émotions et les couleurs - Le Mystère de la vie. Les émotions d'après l'analyse transactionnelle - "La parole est d'or" Le grand livre de l’analyse transactionnelle France Brécard et Laurie Hawkes Les différentes émotions Les analystes transactionnels se sont intéressés principalement à 4 émotions : La peur, la colère, la tristesse, la joie.

Les émotions d'après l'analyse transactionnelle - "La parole est d'or"

Les autres sentiments , plus élaborés, sont tous dérivés de ces émotions de base. Chacune de ces émotions de base peut être fonctionnelle quand elle apparaît de manière adéquate, ou dysfonctionnelle, quand elle n’est pas en rapport avec ce qui se passe. La théorie des émotions en Analyse transaction. Les émotions de base.

La théorie des émotions en Analyse transaction

La TOC et les boucles de rétroaction. Florent Fouque, dans son étude sur Goldratt et la systémique avait mis comme thème principal de son premier article les boucles de rétroaction en voulant démontrer que la “contrainte” de la TOC (Théorie des Contraintes) serait une boucle de rétroaction négative… Après quelques échanges sur Viadeo entre Florent, Joël-Henry Grossart et quelques autres (dont moi-même), j’ai approfondi cette notion de boucle et voici quelques précisions et mes conclusions.

La TOC et les boucles de rétroaction

En fait, chez Florent, il y a une confusion entre un flux (une boucle) et ce par quoi le flux passe : un matériel ou un réseau (la contrainte qui limite ce flux). Je sais bien que dans la systémique, “tout est dans tout” ;-), mais parfois, il est utile de faire un peu d’analyse pour comprendre ce qui se passe. C’est d’ailleurs ce que fait Joël de Rosnay dans Le Macroscope lorsqu’il décrit ce qu’est un système aux pages 95 à 99. En voici les principaux extraits. . « De quoi se compose un système ? Montague Bikes. Fit Foldable Bike. Fit Foldable Bike. Fit Foldable Bike. Agridea - Développement de l'agriculture et de l'espace rural.

Mentoring

Vidéos Pearltrees. Help. TagCrowd: make your own tag cloud from any text.