background preloader

Site officiel des Artisans du Changement

Site officiel des Artisans du Changement

http://www.artisansduchangement.tv/

Related:  ainerue

L'Université Populaire et Républicaine Ainsi, le gouvernement a-t-il tranché comme ses prédécesseurs l’avaient fait en 1993 et en 2003, en n’écoutant que le chant du Medef et restant sourd à toutes les propositions émanant de la société ne rentrant pas dans sa logique. Avant même qu’il entame un simulacre de concertation tout était dit : hors de l’obligation de travailler toujours plus, point de salut pour les retraites, et surtout pas de quartier pour les retraités. Refusant de reconnaître que le niveau moyen des retraites par rapport aux salaires avait reculé de 15 à 20 % parce que nombre de salariés ne pouvaient déjà pas satisfaire à l’obligation actuelle de cotiser 40,5 ans et parce que les deux tiers d’entre eux étaient déjà hors emploi à 60 ans, il va encore aggraver cette baisse du niveau des pensions en portant la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020. Lire la suite de cet article

ESPÉ : en route ! Un très mauvais départ La réforme des ESPÉ souffre de deux fautes originelles majeures : elle ne s’est pas appuyée sur un bilan des IUFM (institut universitaire de formation des maitres), et elle a maintenu la place invalidante du concours qui clive la formation en deux phases radicalement discontinues, la formation véritablement professionnelle ne s’effectuant qu’en seconde année. Prendre le temps d’un bilan sérieux aurait permis d’identifier les deux acquis majeurs des IUFM : d’une part, les diverses méthodes d’analyse de pratique qui permettent d’initier une démarche réflexive chez les enseignants débutants ; d’autre part, la production d’un mémoire construit sur la relation entre recherche et pratique, et qui donne corps à cette démarche réflexive. La mise en œuvre précipitée et non réfléchie de la réforme va aggraver ces défauts. Difficile de faire preuve d’optimisme dans un tel contexte.

La TOC et les boucles de rétroaction Florent Fouque, dans son étude sur Goldratt et la systémique avait mis comme thème principal de son premier article les boucles de rétroaction en voulant démontrer que la “contrainte” de la TOC (Théorie des Contraintes) serait une boucle de rétroaction négative… Après quelques échanges sur Viadeo entre Florent, Joël-Henry Grossart et quelques autres (dont moi-même), j’ai approfondi cette notion de boucle et voici quelques précisions et mes conclusions. En fait, chez Florent, il y a une confusion entre un flux (une boucle) et ce par quoi le flux passe : un matériel ou un réseau (la contrainte qui limite ce flux). Je sais bien que dans la systémique, “tout est dans tout” ;-), mais parfois, il est utile de faire un peu d’analyse pour comprendre ce qui se passe. C’est d’ailleurs ce que fait Joël de Rosnay dans Le Macroscope lorsqu’il décrit ce qu’est un système aux pages 95 à 99.

Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale Traductions : English, Español, 中文A lire aussi : la position de l’équipe FnGM Qunu, nuit du 15 au 16 décembre 2013 Mandela est mort ! Vive Mandela ! La mort ne l’a pas surpris ; il savait que son cri de paix et de justice avait été entendu. philippe Meyrieu L'école au quotidien : questions, échanges et conseils en matière de pédagogie Ce chapitre du site est entièrement consacré à des échanges avec des professeurs qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Il est alimenté par les questions qui me sont posées (par l'intermédiaire de la case "envoyer un message" du sommaire) auxquelles je m'efforce de répondre le plus clairement possible, ainsi que par des contributions que vous pouvez m'envoyer par la même voie.

Projet Regards Citoyens Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. Gérard Hamel, député, président du conseil d'administration de l'ANRU ;- M. Dominique Dubois, directeur général de l'ACSÉ ;- M.

Musiques pour favoriser l’apprentissage Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Musiques pour favoriser l’apprentissage De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du psychiatre bulgare Georgi Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage. Pour favoriser la concentration, la musique utilisée doit être : écoutée à un niveau très faible pour ne pas nuire à la concentration, instrumentale, sous peine de mobiliser inutilement les parties du cerveau en charge du langage, qui vont tenter de décoder les éventuelles paroles au lieu de se concentrer sur l’apprentissage. Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique.

Les émotions d'après l'analyse transactionnelle - "La parole est d'or" Le grand livre de l’analyse transactionnelle France Brécard et Laurie Hawkes Les différentes émotions Les analystes transactionnels se sont intéressés principalement à 4 émotions : Elus 2.0 : Toute une éducation à faire En septembre 2009 NKM a lancé un programme d’initiation au Web 2.0 auprès des parlementaires. Cette initiative a reçu de la part des internautes un très faible écho dans la blogosphère et pour les plus geeks un accueil des plus sceptiques. Autheuil blogueur donne une vision très amusante du questionnaire dûment rempli.

Related: