background preloader

Pouvoir

Facebook Twitter

LDB #9 - Le pouvoir des mots - Spécial langue de bois. Broch bourdieu 20080217 web a5. George Orwell : « Au niveau international le sport est ouvertement un simulacre de guerre » – Le Comptoir. Dix stratégies de manipulation de masses. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Dix stratégies de manipulation de masses

Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité. Particulièrement intéressant pour décrypter notre actualité française. Dans un autre genre, tout aussi édifiant que le livre de Naomi Klein : "La statégie du choc". 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

BALLAST La République est une idole. Texte inédit pour le site de Ballast La République est un gros vase qui sonne creux.

BALLAST La République est une idole

Elle orne désormais les discours et les banquets, ravit les notables et les assis. Du Front de gauche au Front national, chacun la tire à soi – la droite gouvernementale a tranché en mai 2015 : ce sont eux « les Républicains », les vrais. La République est un chewing-gum : salive après salive, elle n'a plus aucun goût. Faute d'ennemis (les royalistes se comptent sur les doigts de la main qu'ils ont perdue depuis longtemps), elle négocie les ronds de serviette à la table des puissants. . « Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. »P. Auguste Blanqui, dit L'Enfermé, fut un ardent républicain – ce qui ne l'empêcha pas de déclarer en 1834 : « Si, en effet, nous nous disons républicains, c'est que nous espérons de la république une refonte sociale que la France réclame impérieusement et qui est dans ses destinées. 1848 : la Seconde République vient d'être proclamée. Les lieux de pouvoir à Paris, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2012) Pierre Nora : «La manifestation du 11 janvier est le type même de l’événement monstre»

Le 11 janvier, près de quatre millions de Français se sont retrouvés dans la rue après les attentats à Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Pierre Nora : «La manifestation du 11 janvier est le type même de l’événement monstre»

Derrière l’unanimisme de la marche, qu’est-ce que les citoyens ont voulu exprimer sur leur rapport à la nation et à la démocratie ? Historien, spécialiste du sentiment national, Pierre Nora revient sur ce mouvement historique, sorte de catharsis collective. Un «événement monstre», estime l’historien, fondateur de la revue le Débat, qui reprend à l’occasion un concept qu’il avait forgé pour Mai 68.

En tant qu’historien, comment analysez-vous les deux dernières semaines que vient de vivre la France ? Au-delà de la sidération et de l’émotion, on ne peut qu’être frappé par les paradoxes que véhicule cette énorme et mystérieuse affaire. Pourquoi une telle alchimie ? Nous venons d’assister à une dynamique du collectif, extraordinairement forte et puissante, dans une société de plus en plus individualiste. Des précédents historiques ?

Le deuil national, une décision exceptionnelle en France. François Hollande a annoncé ce samedi trois jours de deuil national après les attentats qui ont touché Paris vendredi soir.

Le deuil national, une décision exceptionnelle en France

Cette décision, prise par décret, est exceptionnelle en France. Le deuil national annoncé samedi par le président François Hollande pour une durée de trois jours, après les attentats sanglants de vendredi soir à Paris et en proche banlieue, est une décision exceptionnelle en France. C'est seulement la sixième fois qu'une telle mesure est décrétée sous la Ve République.

Lundi, une minute de silence sera observée partout en France. Durant ce deuil national, comme habituellement, les drapeaux seront mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics. "Charlie" et le 11-Septembre Le dernier deuil national en France remonte au début de l'année, le 8 janvier, qui avait été déclaré "jour de deuil national" en hommage aux douze personnes tuées dans l'attentat survenu la veille à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo. EN DIRECT ►►► Suivez notre édition spéciale.