background preloader

Agriculture urbaine en France

Facebook Twitter

Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales. Food Not Lawns – Kansas City » A guide to urban agriculture codes in KCMO. Thanks to the Kansas City Center for Urban Agriculture for this valuable guide. Growing Good Food in Kansas City Neighborhoods: A guide to urban agriculture codes in KCMO In June, 2010, the city of Kansas City, MO passed an ordinance amending the Zoning and Development Code as they address agricultural and horticultural activities in residential neighborhoods.

The city has always allowed what is called “crop agriculture” in residential neighborhoods, but, with the emergence of new models of urban food production, gardens, and urban farm businesses, there was a need to bring the codes more up to date with what is actually happening on the ground in city neighborhoods. The codes that were passed represent some important steps forward for the city. For the first time, it is legal for gardeners, farmers, and community gardens to sell their produce in residential neighborhoods. A grower can now offer internships and apprentices on gardens and farms in neighborhoods. You have a Home Garden if:

TEDxBrooklyn – Viraj Puri – Innovations in Urban Agriculture. Et si la ville devenait une ferme ? | PIRVE | Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement. Www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Cahier_Agriculture_urbaine.pdf. Www.auao.org/upload/charte_agricole_2012/charte agricole_2012.pdf. Agriculture urbaine made in France. Alors que la population mondiale se concentre de plus en plus dans les villes, l'agriculture urbaine apparaît comme une solution aux risques de pénurie alimentaire. Au delà des projets de fermes verticales qui émergent un peu partout, le problème en France se pose davantage en termes d'environnement et d'aménagement que d' "autosuffisance". Tour d'horizon des initiatives les plus avancées à Rennes, Toulouse ou encore Romainville et Wittenheim... C'est un jardin de Pomone planté dans les brumes du nord de l'Angleterre. A Todmorden, non loin de Manchester, poussent carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre au beau milieu de la ville.

Ces potagers sans clôture, les habitants les cultivent eux-mêmes. Et, comble de la "common decency", ils ne ramassent que ce qu'il leur faut. Nul besoin de camion, bateau ou avion, les aliments passent directement du potager aux assiettes… La ville modèle caresse aujourd'hui le rêve de devenir "autosuffisante"… en 2018. Source. Media/4480/venv_agriurb_collviables_mtl_14juin2012.pdf. Stratégie. Liens entre la ville et le milieu rural, agriculture urbaine - Centre de documentation de l'urbanisme.

Les Nouvelles Parisiennes. Les dix architectes prônent une agriculture urbaine pour le Grand Paris Definition : L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins, individuelles et/ou collectives. Cette notion recouvre différents types de production d’intérêt économique local, de plantes, champignons (ex : champignons de Paris), de végétaux ou d’animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant. Un concept relevant encore de la prospective, mais faisant l’objet d’études, voire de projets à moyen terme est celui de l’Agriculture verticale.Exemple : Yves Lion, l’un des dix architectes du Grand Paris imagine les abords de Vingneux Saussaie avant et après le Grand Paris : les cultures maraîchères rasent la ville … Avant Après Pas là à notre dernier dîner-débat sur ce sujet ?

Pas de panique Ce que nous sommes dit … Repenser notre modèle agricole et rural. Les Ekovores. Actualités > France 2 - Des potagers en ville. Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire ? INNOVATION - Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures ... Voici les activités proposées en plein cœur de la ville de Colombes, en bordure de Paris (92-Hauts-de-Seine). La ville accueille, depuis peu, sur un terrain en friche le projet Agrocité, une ferme urbaine expérimentale, qui propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l’agriculture, dans le cadre d’initiatives écologiques et partagées.

Comment concevoir des paysages productifs en milieu urbain ? Peut-on créer une ferme agro-écologique participative en plein cœur d’une ville ? Partout dans le monde, l’agriculture urbaine - jardins partagés par exemple - est devenue une caractéristique commune des villes contemporaines qui veulent répondre à des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Le développement des savoir-faire en milieu urbain Un projet global social et solidaire. Www.ateliergrandparis.fr/agir/agirsurlegrandparis3.pdf. Ekologeek / habitat durable et social ? Plantez et mangez la ville, l’incroyable révolution. Incroyables comestibles à Saint Nazaire © C. Brulavoine Dans le cadre de leur programme pour "(r)évolutionner l'agriculture", les Colibris ont allié leurs forces aux Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen né en Grande-Bretagne qui s'est répandu comme une trainée de poudre dans le monde, avec un principe simple et puissant : planter des légumes partout, s'en occuper collectivement, et autoriser n'importe qui à se servir dans les récoltes, gratuitement.

Samedi 4 mai, partout en France, vous pourrez vous joindre à eux pour planter, au coeur de votre ville, des fruits et légumes à partager, et "transformer nos territoires en immense potager". Regardez leur site pour participer à l'événement et trouver la manifestation la plus proche de vous. Incroyables comestibles à Paris Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi: Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Nous pouvons tous être des colibris. Quelques liens pour agir: Environnement urbain "les defis et perspectives de l'agriculture urbaine" CERAPT. Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. . © L. Agriculture Urbaine Eco-responsable | Cultivons Nos Toits ! Agriculture urbaine. La ferme à la ville : de quoi témoigne le boom de l'agriculture urbaine. Atlantico : De plus en plus, on voit naître dans les villes des jardins collectifs, des petits lopins de terre à cultiver. La tendance est au vert dans nos grandes métropoles.

Que traduit cette volonté de vouloir faire de l'agriculture en ville ? François Purseigle : Elle renvoie à la question agricole qui n’est pas forcément une question rurale. L’agriculture n’est pas réservée dans son traitement à l’espace rural, qu’il s’agisse de petite ou de grande agriculture. On peut admettre aujourd’hui que l’urbanité a triomphé sur le rural, la planète compte une majorité d’êtres humains qui vivent en ville.

D’autre part, il y a une interpénétration croissante entre les espaces ruraux et urbains. Au-delà de sa capacité à produire des richesses, l’agriculture offre une possibilité d’emplois en ville. Est-ce que les gens idéalisent l'agriculture, notamment à cause de l'influence de la télé-réalité ? Il ne faut pas tout ramener à la télé-réalité. Atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne. Agriculture urbaine. Publié le 8 novembre, 2012 L’Islande est sans doute plus connue pour ses rivages glacés et ses volcans capricieux que pour la richesse de son agriculture. Et pourtant, saviez-vous que l’Islande est l’un des principaux producteurs européens de … bananes ? Un tel paradoxe n’est rendu possible que par la géothermie et la culture sous abri de verre.

Car l’effet de serre, terrible ennemi de la banquise lorsqu’il est atmosphérique, est aussi le plus précieux allié du jardinier des hautes latitudes. Pourrait-il devenir également une solution originale et innovante pour couvrir les besoins alimentaires de villes en pleine croissance démographique ? Le projet Urbanana de l’agence d’architecture SOA : Une serre de production de bananes dans le Paris haussmannien … Des villes de plus en plus peuplées, et des besoins alimentaires en forte hausse En matière d’alimentation, le défi posé par la croissance démographique est immense. Quelques projets d’agriculture en ville Mirage ou réalité ? Le blog de habitat-durable.

Cinq idées originales pour jardiner sa ville. Le printemps s’est décidé, le soleil est revenu et l’envie vous prend peut-être de mettre les mains dans la terre, de prendre l’air et jardiner, fleurir et planter, repiquer ou que sais-je encore qui permet d’entretenir son lien à la nature… lien si vite oublié quand on vit en milieu urbain. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un balcon ou voilà quelques initiatives et organisations citoyennes auxquelles vous pouvez vous greffer pour jardiner votre ville ! Guerrilla Guardening Image : Banksy Cette tribu jardinière opère depuis quelques années déjà un peu partout dans le monde.

La "guérilla" fait référence ici à l’idée d’assauts sporadiques pour défendre la nature en ville et lutter contre le bitume. Leur mode d’action favori ? Les premières grenades de graines (réalisées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d’eau et d’engrais) ont été utilisées par Liz Christy en 1973 à New York pour lancer des "actions de fleurissement sauvage". Les Grafters Plantcatching. La ville-nature - Bon calcul pour verdir les villes - CNRS sagascience. Plan du site Voir le texte intégral Crédits Accueil - Voir l'animation A Paris, chaque habitant dispose, en moyenne, de 5,8 m2 d’espaces verts. Avec les bois de Boulogne et de Vincennes, cette surface passe à 14,4 m2. C’est beaucoup moins qu’à Rome, 321 m2 par habitant, Madrid, 68 m2, ou Amsterdam, 36 m2. Ces dernières années, des reconversions de terrains industriels ou ferroviaires ont permis à la municipalité de réaliser le parc André Citroën et celui de Bercy.

Guide du potager urbain. Agriculture urbaine et rooftop. Les "toits verts" se multiplient dans les villes françaises. L'agriculture urbaine. Agriculture urbaine, architecture et urbanisme durable. Production agricole urbaine | Agriculture urbaine Laboratoire. Mené depuis plusieurs années ce projet de recherche vise à quantifier la production agricole issue de plsieurs projets d’agriculture urbaine à Montréal. Tout au long de la saison, les récoltes de nombreux jardins sont pesées selon les légumes et fruits récoltés. En outre, en prévision d’une évaluation économique des productions, le prix de vente des légumes et des fruits dans les marchés et des épiceries sont consignés à trois périodes durant la saison estival. En 2011, les jardins suivis furent ceux du CRAPAUD (en bacs à réserve d’eau, “Smart Pot” et en terre), de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (30 bacs Biotop) et des “jardins” installés sur le toit du Palais des congrès de Montréal (150 bacs à réserve d’eau de Crudessence et 150 Smart Pots de Bio-Nord).

A ceux-ci s’ajoute les résultats de production de 7 jardins collectifs colligés depuis 4 ans, de 1 jardinet dans un jardin communautaire (depuis 4 ans), et de 2 jardins privés (depuis 4 ans et 1 an). Projet ANR. JArdins ASSociatifs URbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques Le projet JASSUR se propose d’éclairer de façon interdisciplinaire les fonctions, les usages, les modes de fonctionnement, les avantages ou les dangers potentiels qu’induisent les jardins associatifs au sein de villes durables en émergence.

Ces Jardins ASSociatifs URbains sont, sous des appellations, des statuts et des formes variés, en pleine expansion dans de nombreux pays industrialisés et notamment en France. Le projet JASSUR entend identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité. Pour ce faire, il s’appuie sur un consortium de 12 partenaires de la recherche (diverses institutions) et du monde associatif dans sept agglomérations françaises (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse). Référence projet : ANR-12-VBDU-0011. Pour une agriculture urbaine. Plusieurs organismes publics ou parapublics s’en sont émus auprès de l’État. À l’aube des années 2000, la SAFER dénonce le phénomène, et en 2004, dans un "Livre blanc", elle associe la question du développement économique de l’agriculture à la qualité des paysages.

La prise de conscience est désormais acquise, mais elle ne fait pas une politique publique. Certes, la protection des terres agricoles se traduit progressivement dans la gestion du foncier. Mais quelle valeur peut avoir un champ, même de la meilleure terre, face à la spéculation foncière ? Partout en Europe, des communautés urbaines ou des régions n’ont pas attendu "l’impossible" loi qui protègerait la terre agricole au même titre qu’un morceau de patrimoine. À Lille autour du canal de la Deûle, la communauté urbaine a initié, il y a une vingtaine d’années, un parc d’un nouveau genre, associant propriétaires publics et privés, espaces agricoles, espaces naturels et lieux de loisirs.

L'agriculture urbaine : gadget végétal pour bobos verts ou contribution à l'alimentation des villes ? Et si on pensait à l'attractivité des territoires, tout simplement ... - TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com. Université de Nantes - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - Colloque "Nature(s) : Concevoir, Vivre, Représenter (18e-21e siècles)" - 6-8 juin 2013. Nantes invente la ville verte de demain / Innov’ in the city | Les Ekovores.