background preloader

Community management

Facebook Twitter

CM evolution

CM profil type. Community management - tools. Crisis management. Comment rater son projet sur les média sociaux : (ne pas) définir sa cible … « Oui, mais toi, tu n’es pas dans la cible… » Dite avec un léger soupçon d’impatience, cette sentence est une des esquives les plus courantes que l’on se fait servir lorsque l’on a le malheur de douter d’un projet média sociaux en cours de réalisation. Et pourtant … Quand elle est posée pourtant, cette question soulève un des points qui manquent le plus souvent aux projets de conversations, et qui sont à l’origine de bon nombre de fours mémorables. Voici quelques pièges dans lesquels il est confortable de s’enfermer : Ma cible, c’est le grand public (ou sa variante « tout le monde ») : Okay, alors de deux choses l’une.

Ma cible va adorer avoir ça sur son mur Facebook/sa timeline Twitter (ou sa variante décomplexée « On s’adresse à des abrutis ») : Oui, peut-être. Oui mais toi, tu n’es pas dans la cible : Nous y voilà. A titre d’exemple on m’a récemment proposé de prendre la tête d’un nouveau service qui allait se lancer et supposément « révolutionner son marché » (évidemment !). 0 Finirons-nous tous stagiaires ? Marketing de contenu web : 5 astuces pour connaître le succès. Peu importe votre business, votre premier objectif est de rencontrer plus de clients (acheteurs ou lecteurs).

Avec l’évolution webmarketing, la façon dont vous les rencontrez est en constante évolution. La formule secrète … La création de contenu pertinent est la meilleure manière de faire connaître votre offre. Elle vous rendra plus visible sur Google et Facebook, pour ne citer que ces exemples. L’équation du webmarketing est simple : Contenu de qualité + Promotion de ce contenu = Plus de clients Commencez par suivre ces 5 astuces pour améliorer votre marketing de contenu. 1.

Le meilleur contenu est celui qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Ensuite, assurez-vous que votre contenu parle à vos lecteurs. Vos communiqués de presse doivent être objectifs, clairs et directs.Le contenu de votre site doit clairement inciter votre lecteur à passer à l’action. 2. Le communiqué de presse est un très bon moyen pour promouvoir vos nouveautés. 3. 4. 5. Conclusion. Grande braderie sur les fans Facebook, tout doit disparaitre ! Hier soir j’ai reçu un mail d’une personne que je ne connaissais pas sur ma bal pro. Il s’est avéré que d’autres entreprises ont reçu le même. Voilà le mail : J’ai forcément été ému par le ton sincère et l’argumentaire passionné véhiculé par ce mail que seul un spammeur peu subtil aurait pu écrire. Alors pour que vous puissiez tous profiter de ce mail à sa juste valeur, je vous livre ici ma grille de lecture (rapidement, j’ai du travail). Indice 1 : l’expéditeur est un super Spammeur SEO /SMO La valeur d’un e-mailing vient (ou devrait venir si l’internaute moyen était mieux éduqué) de l’expéditeur et de la confiance qu’on lui accorde.

L’expéditeur du mail précédent n’étant pas connu, il faut prendre ce mail comme il arrive, c’est à dire comme du spam non sollicité. Un très bon spammeur d’ailleurs. Ensuite, quand on regarde l’impressionnante collection de buzzwords que contient ce mail, on peut voir qu’il a été construit pour impressionner. Paragraphe 1 : Paragraphe 2 : Paragraphe 3 : Community Management, le dossier complet. Pour tout savoir du Community Management, ce « nouveau métier » de l’internet dont on a encore tant parlé cette année, voici le dossier complet de la rédaction de FrenchWeb Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Community Management : Provoquer la Chance ! Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De nombreux articles parus sur le Web vantent les mérites du travail, de l’implication et du talent relatif aux community managers. Toutes ces variables sont bien évidemment importantes, mais on oublie bien souvent l’une d’entre elles : la chance.

Un bon community manager a de la chance, ou du moins sait la provoquer. La chance n’est, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, pas une question de hasard ou de bonne étoile. La chance se provoque. La chance se travaille. “La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance.”Hector Berlioz Comment peut-on définir le fait d’avoir de la chance ? Comment donc activer ses opportunités ? • Les “bonnes rencontres”.

Nouer des liens avec plusieurs autres CM ou personnalités influentes/renseignées sur les réseaux ne peut être que bénéfique. Crédits images : Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique.

Un site de e-commerce ayant choisi de développer une stratégie de marque sur le long terme n’aura pas la même approche communautaire qu’un site préférant une action promotionnelle sur un laps de temps réduit. Plus qu’une tendance : le Community Management se seniorise - blAblAwEb - le blog de Stephane Zibi - Blog LeMonde.fr. Une rapide note sur un sujet qui devrait en théorie en faire plusieurs tellement tous les jours de nouvelles méthodes, de nouveaux outils se présentent à nous et changent obligatoirement nos usages, nos réactions mais aussi nos propositions commerciales aussi : le Community Management (CM).

Aujourd'hui avec le recul on commence à voir quelles qualité le CM doit avoir au quotidien. On commence par un petit rappel : le CM est le gestionnaire, efficace si possible, du quotidien d'une communauté. Ils sont souvent des personnes connaissant les produits, programmes ou leur société par coeur. Ce sont des superutilisateurs qui peuvent comprendre l'amour et la passion des consommateurs/utilisateurs pour les produits/la marque et réagir de la meilleure des façons si quelqu'un venait à se plaindre. La tendance vers des rémunérations encore plus élevées et des postes de plus en plus hauts dans la hiérarchie ne pourra que se confirmer dans les prochains mois. Enquête : qui sont les community managers français ?

Enquête : le portrait du community manager en France. Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France. Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien.

Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook. Ces résultats devraient intéresser les recruteurs qui se questionnent sur les profils adéquats, les candidats qui cherchent à s’orienter dans cette voie et les curieux qui s’interrogent sur ce nouveau métier. Un grand merci à Morgane Maillard et Grégory Lesage (@__kg__) pour la création de ce superbe document ! Le profil-type du community manager Le travail au quotidien. J’ai épousé un Community Manager. Il était beau, il était geek, il sentait bon le microprocesseur chaud. A peine moins arrogant qu’un pubeux post-pubère et pur beurre, sexy en diable dans sa boite de chez AdopteUnMec, je l’ai choisi sur un coup de <3.

Il me dégainait du lolcat en messages privés et des commentaires ultra-pertinents sur toutes les photos Instagram de mes ongles vernis. Hasards de la géolocalisation, tous les jours on se retrouvait au détour d’un check-in Foursquare. J’ai craqué. Il avait le swag, le LOL, et retweetait toutes mes blagues pas drôles à son immense communauté de 1 500 vrais followers même pas achetés. Roi entre les R.O.I., on a fait un #bébé et son doudou-blog remarquablement référencé, en tête du top eBuzzing. Chabadabada L’aventure c’est l’aventure Et puis un jour j’ai choisi d’aller voir ailleurs.

On allait en faire du Chiffre d’Affaires ! Aujourd’hui le petit nouveau a déposé le bilan et fui à Bali, je reste seule avec mes ongles vernis et mon bébé-blog en friches. Enfant gâtée. Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). By jérémy dumont, planneur stratégique: Tous les outils du community manager passés en revue = e reputation, veille, moteurs de recherche, publication.... About. 5 minutes pour obtenir un job dans les médias sociaux | Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Pourquoi les généraux sont si bêtes ?

Parce qu’ils sont recrutés parmi les colonels. [Jean Cocteau] L’émergence des médias sociaux, qui d’un usage personnel a pivoté vers un usage professionnel, a également conduit à un changement des règles de recrutement. Le traditionnel CV et lettre de motivation n’ont que peu d’intérêt pour ces spécialistes recherchés du contenu, de la communauté et de la collaboration digitale.

Cette infographie – faite par Mindflash – est a un double objectif : – Le premier, de donner quelques indications (sur base US) des titres et des salaires moyens. – Le second, de rappeler quelques règles fondamentales, pour intégrer un job dans les médias sociaux. (NB : Ces règles, pleines de bon sens, peuvent également s’appliquer dans d’autres domaines.) 1.

Et ma préférée : Apprenez à jongler !