background preloader

Enjeux de la lecture aujourd'hui

Facebook Twitter

Difficultés propres aux personnes aveugles. Après avoir précisé les compétences nécessaires à l'approche de la lecture, il faut aussi aborder, même s'ils sont déjà implicitement évoqués, les freins et obstacles à cet apprentissage.

Difficultés propres aux personnes aveugles

Bien que très optimiste face aux potentialités des enfants, je considère qu'il est intéressant à titre informatif et constructif d'évoquer les divers troubles que manifestent parfois les jeunes enfants aveugles, troubles qui sont souvent autant de freins aux apprentissages. Les freins liés à la cécité. - niveau de langage souvent peu élaboré (parfois écholalie) - code braille difficile à acquérir (toucher, latéralisation, coordination motrice) - petits nombres de livres en relief - absence de dessins comme aide à la lecture - manque de références à l'écrit.

A la lecture de cette liste, on ne peut déjà que s'émerveiller que certains (et même une majorité) réussissent, et je reprendrai une expression- titre de Emilia Ferreiro ; (Comment s'y apprennent-t-ils ? L'attitude de l'enfant aveugle : Lire en prison : la bibliothèque, un droit pour les personnes détenues. Mise à jour le 22 mai 2015 Version complète de l'article Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion.

Lire en prison : la bibliothèque, un droit pour les personnes détenues

C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. Pourquoi ? Les citoyens, même détenus, continuent à être des personnes humaines méritant le respect. Comment ? La bibliothèque doit avoir sa place dans les bâtiments pénitentiaires Des lieux Le Ministère de la Justice et des Libertés par l’entremise de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a la responsabilité de garantir la prise en compte de ces besoins lors des constructions et aménagements de bâtiments pénitentiaires. Les personnels Les détenus bibliothécaires : Ils participent du service public de lecture sous la responsabilité technique des bibliothécaires professionnels qui concourent à leur formation et organisent le suivi de leur travail.

Constat Et maintenant ? Quelques références. Vidéo : reportage de France 2 sur l'illétrisme et ses conséquences quotidiennes. Lectures numériques - INA. Lecture numérique - ENSSIB. Bonjour dans le cadre d'un devoir sur la lecture et le livre numérique je voudrai avoir quelques pistes bibliographiques.

Lecture numérique - ENSSIB

En effet je dois aborder la question des pratiques de lecture et la notion de lecture numérique. Je souhaite donc trouver des documents, ouvrages... qui définissent les pratiques de lecture et la lecture numérique. Merci par avance pour votre réponse. Réponse: Vous cherchez des pistes bibliographiques sur les pratiques de lecture et la lecture numérique. En ce qui concerne les pratiques de lecture, vous pouvez consulter ce manuel, coordonné par Christophe Evans, chef du service des études des publics à la bibliothèque publique d'information :Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques. Vous pouvez également consulter une précédente réponse de notre service sur les pratiques de lecture actuelles. En ce qui concerne la lecture numérique, vous pouvez consulter les documents suivants : Baromètre des usages du livre numérique - Vague 6. Lectures numériques - BPI. Audrey Azoulay : l’égalité d’accès à la lecture est un enjeu majeur 

La ministre de la Culture et de la Communication annonce la création d’une Nuit de la lecture, un événement festif grand public associant tous les professionnels du livre et dont la première édition se tiendra le samedi 14 janvier.

Audrey Azoulay : l’égalité d’accès à la lecture est un enjeu majeur 

L’occasion de révéler le lancement d’une étude sur le financement du Centre national du livre et de faire un bilan de son mandat. Livres Hebdo – Vous annoncez pour le 14 janvier une Nuit de la lecture. Qu’en attendez-vous ? Audrey Azoulay – Je souhaite proposer un événement qui mette en avant le livre et qui rassemble des libraires, des auteurs, des éditeurs et des bibliothécaires. L’idée est venue de discussions avec les libraires, qui étaient demandeurs d’une opération complémentaire de Partir en livre pour animer le début de l’année, mais aussi d’expériences réussies telles que la Nuit des bibliothèques à Lille. Pourquoi avoir choisi cette date ? C’est la période qui nous a semblé la plus propice car c’est celle de la seconde rentrée littéraire.