background preloader

Musique et numérique

Facebook Twitter

Audacity - Prise en main. Après avoir écouté des CD sur l’ordinateur nous avons procédé à l’extraction des pistes audio afin de conserver les chansons sur l’ordinateur.

Audacity - Prise en main

Il sera donc possible d’écouter ces chansons sans être obligés de mettre le disque dans l’ordinateur ; mais ce n’est pas tout : nous allons aussi éditer la musique dans un logiciel, ce qui va nous permettre de la prendre en main de façon beaucoup plus active que par la simple écoute. Pour commencer, nous allons déjà nous familiariser avec les fonctionnalités de base de notre éditeur musical en chargeant juste une chanson dedans. On lance le logiciel : Audacity est un logiciel très populaire. C’est un logiciel libre, simple à prendre en main, utilisable sur Windows, Mac et GNU/Linux. N’hésitez pas à le télécharger pour l’installer : Voilà ce qui vous attend à chaque démarrage de ce programme : Nous irons chercher un chanson sur l’ordinateur en passant par le classique Menu Fichier/Ouvrir (Ctrl + O) : Notamment la lecture : Alors que le quatrième bouton... 7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite.

Music sounds better with you - Game on !

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite

Tout le monde peut (et devrait) créer du son. La morale dans Ratatouille équivaut pour tout univers créatif : tout le monde peut être cuisinier ou musicien, la créativité n'appartient pas à une élite. D''antant, les maisons de disques ont eu lieu d'être pour leur réseau, pour leur matos et pour leur distribution. Aujourd'hui, il y a Internet. Quiconque avec un ordinateur peut créer, jouer et diffuser. Mais avant de devenir la rock star qui est en vous, avant même de jouer de la musique, commençons par prendre du plaisir, et jouer AVEC la musique. The Nostalgia Machine. DrumPants 2.0, l'outil qui permet de faire de la musique avec son corps. En mars, nous vous présentions Showpiece, un gilet doté d'un séquenceur MIDI.

DrumPants 2.0, l'outil qui permet de faire de la musique avec son corps

Grâce à lui, son utilisateur transformait corps un véritable outil musical. Dans la même lignée, un produit semblable vient de débarquer sur internet : DrumPants 2.0. Cet outil vous permet d'utiliser vos jambes pour créer différents sons. S'il est à l'origine conçu pour être porté sous le pantalon et ansi créer un effet surprenant, vous pourrez aisément l'adapter à d'autres dispositions. DrumPants pourra se transformer en un looper en le connectant à une tablette ou téléphone dotée d'une application comme Loopy. Les développeurs ont également créé une version permettant une aide aux malades atteints de la maladie de Charcot et autres maladies cérébrales. DrumPants 2.0 n'est pas encore en production à grande échelle puisque les créateurs attendent encore d'atteindre le pallier de 35 000$.

Acid Machine Beta. HTML5 Drum Machine. Movinx. Blitzr : la musique en streaming à la française. Vous cherchiez une alternative à Grooveshark ?

Blitzr : la musique en streaming à la française

Il existe sur le marché des dizaines de plateformes pour écouter de la musique en ligne. Blitzr est un nouveau-venu sur le secteur, et il est bien décidé à en découdre avec les ténors du genre. Il ne manque d’ailleurs pas d’arguments pour parvenir à ses fins. Premier point et pas des moindres, le service est entièrement gratuit et vous n’aurez pas besoin de débourser le moindre centime pour en profiter. C’est dingue mais le meilleur reste à venir car il est aussi dépourvu de publicités. Pas de pubs et rien à payer ! Comment est-ce possible ? La plupart des titres recensés proviennent ainsi de YouTube, mais la société a aussi signé un partenariat avec Bandcamp pour la musique indépendante et elle compte bien poursuivre ses efforts en s’associant avec d’autres plateformes dans les semaines et dans les mois à venir. Ceci étant, pour l’utilisateur, c’est totalement transparent. Musique en téléchargement gratuit - Licensing.

Trax Magazine - Le magazine des musiques électroniques depuis 1997. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. DiscMuseum. Banques de sons, bruitages et musiques. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. 10 sites pour trouver de la musique libre de droit. Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance.

10 sites pour trouver de la musique libre de droit

Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros. Dig CC Mixter Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. Vimeo Music Store Le service d’hébergement vidéo Vimeo propose aussi un service de recherche de musiques. Freemusicarchive SoundBlend BeatPick.

Musique numérique et bibliothèques - 2014. 8 logiciels gratuits pour organiser sa musique.