background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Giga - Du partage entre amis, en toute simplicité. Si vous avez besoin de partager des fichiers avec votre tribu, je vais vous faire un petit refresh sur Gigatribe dont j'avais déjà parlé et qui a pas mal évolué depuis.

Giga - Du partage entre amis, en toute simplicité

Décliné en site web, sous le nom de Giga.gg, ce service vous propose de stocker jusqu'à 10 To pour la version payante (6$/mois), 500 Go pour la version gratuite, et de partager, si vous le souhaitez, ces fichiers avec vos amis. Dump Truck, service de stockage de fichiers dans le nuage (5 Go gratuits) Dump Truck est un stockage en ligne sécurisé qui permet aux utilisateurs de stocker tous ses fichiers : photos, vidéos et documents.

Dump Truck, service de stockage de fichiers dans le nuage (5 Go gratuits)

La synchronisation et le partage des fichiers est simple et vous permet d’y accéder n’importe où de n’importe quel appareil. Toutes les données téléchargées vers Dump Truck sont cryptées. Dump Truck est disponible pour Mac, Windows, iOS et Android et également accessible depuis une application Web… Cozy, un Cloud personnel que vous pouvez héberger, personnaliser et entièrement contrôler. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Mars 2016 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ?

La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste. C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing. C’est quoi le cloud computing ?

C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing.

Vous ne pouvez pas y échapper si vous lisez un peu la presse informatique. Depuis quelques temps, on ne parle que de ça. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Où plutôt, c’est quoi le cloud computing ? Avant de commencer, « cloud » veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. » Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction.

On pourrait résumer de cette manière : le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder. Dans cette illustration, le portable (en haut) va utiliser la puissance de calcul du serveur (à gauche), et la capacité de stockage de la baie (à droite). Bien choisir son service de stockage en ligne. Le stockage en ligne est un service de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde.

Bien choisir son service de stockage en ligne

Notre partenaire Ariase dresse la liste des offres actuelles et compare les offres. Principalement utilisé par les grandes entreprises et les administrations, le cloud computing se démocratise rapidement auprès des particuliers et dans les offres internet pro pour les PME. La généralisation du cloud s'illustre notamment par la multiplication des solutions de stockage en ligne boostées par l'arrivée de la fibre optique et de la 4G. Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ? Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents.

Le prix et la capacité La qualité et la sécurité des données La qualité du service est un autre critère de premier plan. Les Français à l’assaut du cloud pour les particuliers. Les scandales à répétition dus aux programmes de surveillance du Web par la NSA ont entamé la confiance des consommateurs européens envers les services de stockage en ligne américains.

Les Français à l’assaut du cloud pour les particuliers

De notre côté de l'Atlantique, les services « made in France » offrent de sérieuses garanties sur la protection des données, parfois à des prix très attractifs. Tour d'horizon ! Les agences de sécurité américaines peuvent accéder à tout moment aux données des particuliers stockées sur les services de cloud tels que Box, Dropbox, Drive, One Drive, sans avoir à demander la moindre autorisation, ni les informer.

Des lois permissives qui pourraient, à terme, profiter aux opérateurs de cloud français, dont les services destinés au grand public offrent de sérieuses garanties sur la protection des données et le respect de la vie privée. HubiC d'OVH, Rkube d'Ooverdrive, ou encore Bajoo, voici trois solutions de sauvegarde qui valent le détour. HubiC : le poids lourd français RKube : l'ultra sécurisé. 16 alternatives à DropBox. Une étude de janvier 2010 montre que 5% des personnes sauvegardent leurs données en ligne tandis que les 95% restant font confiance à des disques durs externes, des clés USB ou bien encore des DVD.

Pourtant, en y regardant de plus près, la sauvegarde de fichiers en ligne est certainement la solution la plus simple à mettre en place. Innovation, fiabilité et rapidité ont fait de Dropbox le meilleur sur le marché. Mais en fouillant bien, vous pouvez tomber sur de très bon concurrents. J’ai fait le tour du Web pour vous et j’ai déniché 16 alternatives à DropBox… 1. Certainement l’une des meilleures alternatives sur le marché. 2. Liste des meilleurs espaces de stockage gratuit en ligne pour 2013.

Note : cet article datait du 23 janvier 2013.

Liste des meilleurs espaces de stockage gratuit en ligne pour 2013

Il vient d’être mis à jour le 21 mai 2015… Les espaces de stockage en ligne se font de plus en plus nombreux maintenant. Faut dire que les premières offres datent de 2008 (je pense notamment au plus connu Dropbox), et que 7 ans sur Internet est une éternité. Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai. Depuis plusieurs années, beaucoup n’ont plus qu’un mot à la bouche : « cloud ».

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai

Spots de pub, conférences, articles de presse… on nous le propose à toutes les sauces, parfois même dans un contexte totalement inapproprié. Mais le cloud, à quoi ça sert au quotidien ? Pourquoi aurait-on subitement besoin d’un service qui va stocker nos données en ligne, alors que nous nous en tirions très bien jusqu’à présent en local ? Cloud Kite: l'encyclopédie collective dans le Cloud - Geek mais pas que. Et si les services de stockage de documents dans le Cloud ne servaient pas qu’au stockage?

Cloud Kite: l'encyclopédie collective dans le Cloud - Geek mais pas que

Cloud Kite est une plateforme qui vous permet de découvrir et de partager en explorant les ressources illimitées du Cloud. Comment ça marche? Cloud Kite est une application web donc tout se passe sur le site web Elle est basée sur la plateforme Google, et de ce fait, il est obligatoire d’avoir un compte Google pour s’y connecter via le bouton « Se connecter avec Google » sur la page d’accueil.

Vous passez par la page d’autorisation de l’accès aux informations de votre compte et vous atterrissez sur la page d’accueil où une barre de recherche vous attend. Direct, je saisis « Dataviz » et j’obtiens le résultat ci-dessous : fastoche !! Que propose-t-il?