background preloader

y12

Facebook Twitter

FESTIVAL DE CANNES (FICHE PÉDAGOGIQUE) Il incarne le rêve et la magie du cinéma et est immortalisé par les photographes et les journalistes du monde entier. Vous l’aurez compris! Il s’agit bien du célébrissime Festival de Cannes qui, dans quelques jours, va battre son plein en accueillant les personnes incontournables du cinéma d’aujourd’hui. Et même si nous n’allons pas monter les marches du Palais des Festivals sous les flashes des photographes et les cris des fans derrière les barrières, rien ne nous empêche de colorer de grandiose notre cours en initiant les élèves au monde merveilleux du cinéma où tout est possible ! Alors, Silence, moteur, ça tourne, Action ! Cannes étant la ville phare du 7e Art, les clins d’œil au cinéma sont nombreux.

En fait, la ville n’a pas lésiné pour lui rendre hommage en parant ses murs de fresques représentant des scènes ou des portraits mythiques du cinéma. Quoi de mieux que ces photos pour commencer notre cours et introduire le thème du cinéma tout en y ajoutant un peu de couleur ? 1. 2. 3. Double sens, double plaisir, double émotion. Vous venez de faire un sacré paquet d’exercices de grammaire. Ou bien il vous reste 30 minutes de cours à animer, vos étudiants viennent de finir leur test.

Ou bien le cours se termine tard le soir et vous avez l’impression que la classe a envie d’être ailleurs… Je vous propose une activité qui peut remédier à ce type de problèmes. En un mot, elle est un peu “différente” mais adaptable à toutes les situations et (toujours) instructive. En errant sur Internet, j’ai trouvé cette vidéo: On ne peut pas ne pas utiliser une telle perle… Comment procéder? Fournissez aux élèves la première page de la fiche (“Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités”).

Expliquez que vous allez voir une pub qui contient ces mots. Regardez la vidéo. Passez à la deuxième page de la fiche (“CONVERSATION ET ACTIVITÉS”, le pdf ci-dessous, où tout est expliqué :). Et c’est tout. Profitez bien de cette activité. Photo: Ewa Rdzanek Ewa Rdzanek. Fiche-pedagogique-b2-nouvelles-technologies-1173.pdf. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE. Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut s’avérer très enrichissante pour vous et vos élèves et vous emporter vers de longues discussions animées.

A partir du niveau A2. Cette activité est simple. Je demande aux apprenants de regarder cette vidéo en ne leur donnant aucune information au préalable sur son contenu et sur sa thématique (extraite d’une campagne publicitaire pour le service de soutien par téléphone ÉCOUTE ALCOOL) : C’est très facile a comprendre car…il n’y a aucune parole:). Ensuite, je leur demande de décrire cet homme et son rapport à l’alcool en répondant aux questions de la partie 2) de cette fiche: Telecharger (PDF, 290KB) Les réponses des apprenants vont très certainement diverger (=il a un problème! Puis, chaque élève note sur un petit papier sa définition de l’alcoolisme. C’est là que ça devient encore plus intéressant car chaque élève aura une vision bien différente de l’alcoolisme (telle quantité ou telle fréquence, telle situation…). Comprehension orale et débat A2-B1: la suppression de la publicité à Grenoble.

Une activité de compréhension orale et de production orale à partir d’un reportage de BFMTV sur un sujet très intéressant : la ville de Grenoble a décidé de supprimer ses affichages publicitaires ! Pour un niveau A2 à B1. On va faire simple dans les explications : c’est prêt à imprimer ;) -Distribuez cette fiche a vos élèves : Telecharger (PDF, 211KB) - Faites l’exercice 1 (préparation à l’écoute). - Regardez deux fois le reportage ci-dessous et répondez aux question en 2. - Corrigez puis débattez avec vos élèves grâce aux questions de la partie 3. Alors, un monde sans pub, c’est possible ? Merci d’avance pour vos commentaires, remarques et idées complémentaires sur cette activité :). Maxime Girard Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie.