background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué.

Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. . « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ».

L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits. Quand on parle d'éducation, nous traitons bien souvent des cycles primaire, secondaire ou postsecondaire.

Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits

Nous omettons fréquemment la maternelle qui est tout de même le premier contact des enfants avec des notions de mathématiques, de français, de sciences de la nature, etc. Ces premiers acquis seront essentiels dans les années suivantes. Mais comment s'assurer que les petites têtes blondes retiennent ce qui a été appris? Depuis près de 5 ans, Christine Bauducco, conseillère pédagogique et ancienne directrice d'école maternelle, et Christine Chaillol, professeure des écoles, ont développé un outil de métacognition qui inspire de plus en plus d'enseignants de maternelle : Le classeur des savoirs. Classer pour mieux comprendre ce qui est appris. Et si on valorisait les comportements positifs?

Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ)

Et si on valorisait les comportements positifs?

La Cartographie du Savoir. Publié le 07/04/2015 La Cartographie du Savoir ou l’épanouissement des élèves grâce au GPS de l’Education.

La Cartographie du Savoir

Quasiment tout le monde utilise aujourd’hui un GPS pour se repérer dans une ville ou lors d’un voyage. Demain, il en sera de même avec le GPS de l’Education à base de cartographie des savoirs et des compétences. Effectivement, c’est grâce à ce nouveau support numérique que pourra se développer plus facilement l’enseignement personnalisé ou pédagogie adaptative, base de l’épanouissement individuel et du développement de la confiance en soi. Le principe de cet enseignement est simple : grâce à un logiciel de pédagogie adaptative, toutes les compétences fines d’un niveau scolaire sont cartographiées et les notions reliées entre elles sur la base des pré-requis pédagogiques.

Conférence sur l’évaluation des élèves : ces écoles qui innovent. Lors de la Conférence Nationale sur l'évaluation des élèves, les 11 et 12 décembre, des établissements scolaires ont présenté différents systèmes innovants, dépassant la question de la notation.

Conférence sur l’évaluation des élèves : ces écoles qui innovent

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos. Les badges...

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos

Voilà une idée passée de géniale à banale en l'espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Accueil > Liste des brèves Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs » Florence Labord nous a fait partager son expérience de conception d'une évaluation par les pairs dans un MOOC, le 9 juin dernier, lors d'une web-conférence du FFFOD animée par Loïc Tournedouet.

Retour sur la web-conférence du FFFOD, « l'évaluation par les pairs »

Voici les liens vers cette séance : Vous pouvez voir ou revoir cette séance en cliquant ici. Vous pouvez consulter son diaporama ici. En savoir plus Crédit photo : Ammentorp Photography / Shutterstock.com Brèves Retour sur le 1er Moocamp "La fabrique des MOOCs" Le 11 janvier dernier, était organisé par différents partenaires le tout premier "Moocamp". Guides - Manuels Le guide de la formation universitaire à distance - FIED La FIED - Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance - propose en libre accès un guide de la formation universitaire à distance. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante.

Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Clg Beauregard la Rochelle evaluer autrement. Evaluer autrement. "Les notes conservent toujours un caractère approximatif"

Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction".

"Les notes conservent toujours un caractère approximatif"

Marcos kilakos : Pourquoi avez-vous refusé de signer la pétition contre les notes à l'école primaire ? Philippe Meirieu : Je n'ai pas souhaité signer cette pétition dans la mesure où, si elle me paraît dénoncer les effets ravageurs de la note et de l'utilisation des notes dans le système scolaire français, elle ne me paraît pas insister suffisamment sur la nécessité d'une évaluation positive, constructive, qui aide les élèves à progresser. Autant je suis critique sur l'utilisation des notes, autant je crois absolument indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre une évaluation rigoureuse et exigeante.

Notation et orientation se tiennent la main. L’appel de l’AFEV à la suppression des notes à l’école primaire a déclenché de nombreuses réactions que l’on peut trouver sur le net et dans la presse.

Notation et orientation se tiennent la main

Pour exemple : Philippe Mérieux , Michel Lussault , Nathalie Mons . Pour la plupart, ces réactions se sont centrées me semble-t-il essentiellement sur la dimension pédagogique ( de même que l’appel). Je proposerais donc une autre contextualisation de la notion : comment et pourquoi l’évaluation à la française (la notation) et l’orientation de l’élève dépendent l’une de l’autre en France ?

J’ouvre ici une série de posts pour tenter d’éclairer ces relations dangereuses, qui si elles ne sont pas travaillées, remettront en question toute tentative de réforme de notre système scolaire. Traduisons tout d’abord ces deux mots Petite histoire de cette liaison La liaison notation-décision de passage est très ancienne. On voit que la décision finale est déjà collégiale pour les élèves dont le cas pose problème.

Une pratique des Arbres de Connaissances. "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose...

Une pratique des Arbres de Connaissances

" Il est conçu pour valoriser chaque personne au sein de la communauté en jeu, enrichir son capital de connaissances de chacun(e) et dynamiser ses relations aux savoirs et aux autres. Derrière l’utopie concrète des Arbres de Connaissances, nous gardons en tête l’avènement d’un espace éducatif permanent vers un continuum entre les lieux d’évolution des personnes : école - quartier - familles. Dans sa mise en oeuvre au sein de nos classes ou écoles, ce système condense les principales dimensions de la pédagogie Freinet. A travers les multiples échanges qu’il génère sont ainsi activées coopération, expression et communication, tâtonnement expérimental et analyse critique du réel. Au quotidien, les enfants, les adultes (maîtres, parents, animateurs intervenant dans l’école…) peuvent créer de nouveaux brevets, consulter les brevets existants et partager des connaissances. Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle.

Par François Jarraud Les notes sont-elles justes ? Certes, s'il est bien une activité que les profs font sérieusement, c'est la notation. L’évaluation, une question très politique… Les Cahiers pédagogiques soutiennent l’appel de l’AFEV à la suppression des notes à l’école élémentaire et Patrice Bride, rédacteur en chef, fait partie des « vingt » signataires de cet appel qui fait beaucoup de bruit médiatique. On peut voir à lire certaines réactions en quoi cet appel pose des questions qui dépassent largement la seule question des notes à l’école primaire.Beaucoup n’ont pas bien lu ou font semblant de ne pas lire ce qui est écrit. Il est question de l’école primaire, pas de tout le système scolaire. Et surtout cet appel est exigeant : au lieu de la facilité à mettre une note, il s’agit bien d’évaluer autrement, en termes d’acquisitions progressives de compétences.