background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Pedagogie-recherche/article-master/30-conscience-metacognition.pdf. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? L'art de donner l'envie d'apprendre. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage.

La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? Etre pédagogue pour donner de la saveur... aux savoirs. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ? - de valoriser à sa juste mesure, L'art de donner l'envie d'apprendre. Brique des apprentissages. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse.

En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation. Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

L'intelligence à l'école. L'intelligence en tant que faculté de résolution de problème est, selon l'auteur, trop rarement sollicitée à l'école. Tout apprentissage est le fruit d'une démarche intellectuelle qui part d'un questionnement concret. Les situations pédagogiques font trop souvent abstraction de ce postulat de base. Sans un mot, surprise oblige, le jeune professeur a distribué des feuilles A4 à ses élèves de 6e. - « Pliez cette feuille en deux, n'importe comment ! » Les élèves plient. - « Pliez une seconde fois en mettant les bases bord à bord ! Les élèves replient. - « Dépliez et observez les lignes obtenues ! Les élèves déplient. . - « Repliez le tout : qu'obtenez-vous ? Les élèves replient. . - « Qu'avez-vous obtenu ?

Silence. . - « Une équerre, vous ne voyez donc pas !!! Moment de joie intense de la part du professeur. Celle-ci est pourtant une qualité reconnue et admirée par tous, et plus encore peut-être par l'école elle-même. . « Toute leçon doit être une réponse » Du problème au concept.