background preloader

Ecole, Collège, Lycée

Facebook Twitter

Révisions

Presse. Liaison inter-degrés. Web tv. Ministère de l'éducation nationale's Public Page (1044) Histoire des arts. Street art. Bug dans la feuille de route numérique. Un débat sur la refondation de l'école de la République commence lundi 11 mars à l'Assemblée nationale.

Bug dans la feuille de route numérique

Une phrase du volet éducatif de la feuille de route numérique met en émoi le milieu enseignant. La France va-t-elle hésiter à doter ses enfants d'un bagage culturel et scientifique digne du XXIe siècle ? Volet éducatif de la feuille de route : la phrase disparue Le 28 février 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté la feuille de route numérique du gouvernement. Guide 2013 du web du Café Pédagogique.

Math

Art. Transformer l'école. Réinvestir dans l'école. Pour faire repartir le mouvement de démocratisation scolaire, il faut redonner des moyens à l'école.

Réinvestir dans l'école

Mais en ciblant ceux qui en ont le plus besoin. Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a lancé l'été dernier une grande concertation pour "refonder" l'école. Ces débats, qui ont réuni 500 personnes, se sont clos fin septembre et aboutiront à la remise d'un rapport début octobre, prélude à la rédaction d'une loi d'orientation. Le chantier est vaste et les attentes du monde de l'éducation, échaudé par cinq années de diète, sont élevées. Entre 2007 et 2011, près de 175 000 postes ont été supprimés au total dans l'Education nationale, dont 65 000 d'enseignants. Quinze ans de désengagement. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

Langues. Arts. Sciences. Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée. Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012, les « RMLL », se sont déroulées début juillet à Genève.

Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée

Une table ronde a été consacrée aux « logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique au lycée ». Le sujet intéresse : elle s'est prolongée largement au-delà du temps imparti, durant en définitive trois heures. En France, à la rentrée 2012, est créé en Terminale scientifique un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » (ISN) : un premier pas positif qui en appelle d'autres.

Guide 100 sites internet pour le collège.

Français

Vade-mecum et fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires. Ressources enseignants. Musées. Histoire. Anglais. Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention. En matière de libertés individuelles, le système d’information développé par le ministère de l’éducation nationale n’est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières années.

Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention

Cependant, parce qu’il porte sur l’ensemble de la population en âge scolaire, qu’il s’agit très majoritairement de mineurs, que la technologie utilisée (identifiant national unique, bases et entrepôts de données, interopérabilité, …) offre toutes les possibilités d’exploitation d’une masse considérable de données incontestablement personnelles et souvent sensibles, cela nous incite à l’examiner avec la plus grande attention. Son examen n’est pas achevé, mais nous estimons disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir mettre en évidence un certain nombre des risques inhérents à un tel système pour les droits et libertés des jeunes. François Nadiras, Claude Poulain[1] Les contours du système en cours d’installation Le référencement individuel de chaque élève.

Contractuellement, iTunes refuse le libre. Yann Houry, professeur de français dans l'Aude, avait pris la remarquable initiative de publier le premier manuel scolaire libre et gratuit destiné à l'iPad.

Contractuellement, iTunes refuse le libre

Pour la rentrée scolaire 2012, l'ouvrage a été mis en ligne via la plateforme commerciale iTunes d'Apple. Mais ce mercredi, la firme de Cupertino a finalement supprimé l'ouvrage après un mois en arguant qu'était proscrite toute mention aux termes : libre, gratuit, ou encore iPad... Education aux médias. Débat national sur la refondation de l’école - Contribution de la Fadben. Le débat national sur la refondation de l’école a été initié en juillet 2012 par le ministre de l’éducation Nationale.

Débat national sur la refondation de l’école - Contribution de la Fadben.

Un site dédié explique la démarche de ce chantier prioritaire : Refondons l’école de la république Les différents axes de réflexion y sont présentés.La Fadben, en tant qu’association professionnelle se devait d’y participer et de faire entendre les aspirations et propositions des professeurs documentalistes pour qu’ils aient leur juste place dans cette école réfondée. A partir des items déclinant les 4 grands thèmes qui com­posent le cadre national du débat, la Fadben a formulé 7 ques­tions touchant de près la profession et lancé un appel à contributions auprès de ses sections locales. Le texte final issu des différentes contributions a été posté le 30 septembre 2012 sur le site officiel du débat national.Vous pouvez retrouver ce texte contributif sur le site de la Fadben : 5-​​ Comment arti­culer vie sco­laire et CDI ?

Visites 3D monuments historiques

Orientation collège lycée. Brevet collège. Enseignement. Ingénierie pédagogique. Education. Éducation au numérique.