background preloader

Aglaelebon

Facebook Twitter

HOAX

Elisa et Aglaé. Addiction : quand le jeu devient une drogue. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Le mécanisme de la dépendance ad_addiction_jeux_intro_090212.flv Les joueurs dits pathologiques souffrent d'une dépendance sans qu'il y ait aucune drogue.

Addiction : quand le jeu devient une drogue

Sur un plan neurologique, toutes les addictions ont en commun une partie spécifique du cerveau : le système limbique. Ces renseignements sont transmis par la suite à une autre structure située plus en avant (noyau accumbens). Le circuit de la récompense a besoin de messagers chimiques, en l'occurrence la dopamine. Mais ce circuit peut aussi "s'emballer". Addiction aux jeux : sortir du cercle vicieux ad_addiction_jeux_consultation_090212.flv Tension, excitation, montée d'adrénaline, sentiment de puissance... le jeu séduit car il produit de nombreuses sensations chez le joueur.

Mais parfois, au fil du temps, le plaisir de jouer laisse place à l'obsession et la pulsion. C'est ce qu'a vécu Michel, un passionné de paris hippiques. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. En France, jouer à des jeux de hasard et d'argent, qu'il s'agisse des jeux de tirage, de grattage, des paris hippiques, des machines à sous dans les casinos...est une habitude communément partagée.Heureusement, pour la très grande majorité, elle ne pose aucun problème et demeure source de plaisir.

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent

On parle alors de pratique « sociale » ou « récréative ».Pour quelques personnes, cette activité va devenir « problématique » ou « excessive ». Qu'est-ce que le jeu pathologique Il est défini comme une pratique inadaptée, persistante et répétée des jeux d'argent qui perturbe l'épanouissement personnel, familial ou professionnel1 Le joueur pathologique La brochure d'information sur le jeu excessif ou pathologique » Télécharger la brochure éditée par l'IFAC Cette plaquette éditée par l'Institut fédératif des addictions comportementales permet au joueur ou à son entourage de s'informer sur le jeu excessif. Combien y a-t-il en France de personnes en difficulté face au jeu ? Accro au jeu vidéo ?

Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses.Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. » Lire le point de vue.

SOS Joueurs. Stratégie : Addiction au jeu - Causes, conséquences, remèdes. Par Dr.

Stratégie : Addiction au jeu - Causes, conséquences, remèdes

Thorsten Heedt, docteur en médecine psychothérapeutique, spécialiste du traitement des pathologies post-traumatique. Que ce soit à l'alcool, l'héroïne, la nicotine ou le jeu, toutes les formes d'addictions ont des points communs : Avec le temps, l'objet de l'addiction est consommé par besoin, même si plus aucun plaisir n'y est associé.Elles causent une perte de contrôle croissante.L'objet de l'addiction est utilisé comme un échappatoire à la réalité.Finalement, le sujet continue à s'addoner à l'addiction, même si celle-ci a déjà engendré bon nombre de conséquences négatives, ou de dommages sur la santé.

L'article suivant se concentre plus précisément sur l'addiction au jeu, ses origines, comment déterminer si on est un joueur compulsif, et où trouver de l'aide pour en sortir. Dans l'ICD-10, la classification internationale des maladies, l'addiction pathologique au jeu est classée parmi les "troubles des habitudes et trouble de l'impulsion" et est défini ainsi : 1. 2.

Jeu