background preloader

Agl_es1

Facebook Twitter

TPE officiel. Diapo. Énergies renouvelables. L’Etat inciteà la production (soutien à l’investissement, tarifs d’achat incitatifs de l’énergie renouvelable…) et à la consommation (aides financières pour les particuliers s’équipant en installations fonctionnant avec des énergies renouvelables) d’énergies renouvelables, et il finance la recherche dans ce domaine[1].

Énergies renouvelables

Généralisation des énergies renouvelables dans les bâtiments : - Nouvelles obligations pour la construction neuve :respect de la norme « bâtiment basse consommation »[2] (qui incite à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables) pour tous les bâtiments publics et du tertiaire d’ici 2010 et pour toutes les nouvelles constructions d’ici 2012. - Outils incitatifs pour la rénovation de l’habitat existant : Soutien à la Recherche et au Développement : - Augmentation du budget de la recherche dans le domaine du développement durable à hauteur d’1 milliard d’euros supplémentairesur 4 ans[6]. Mise en place d’un « Fonds chaleur »[10] : Implication des collectivités territoriales : Les professionnels de l'éolien. Production d'électricité éolienne en France. L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial.

Production d'électricité éolienne en France

L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. EPAW - Plateforme européenne contre l'éolien industriel.

Le Quotidien Jurassien 17 novembre 2011 Courrier des lecteurs Comme mes études en physique et en informatique à l'Université de Fribourg m'ont donné l'habitude de vérifier les données, je me suis demandé à quoi correspondait la production réelle des éoliennes de Saint-Brais.

EPAW - Plateforme européenne contre l'éolien industriel

Un kilowatt-heure, ou kWh, c'est un kilowatt pendant une heure. Il s'agit d'une quantité d'énergie (comme un litre est une quantité d'eau), la puissance étant des watts (il s'agit d'un débit, comme des litres par minute). Les deux éoliennes de Saint-Brais ont fourni en 2010, d'après Suisse-Eole, 6,12 millions de kWh, donc 3,06 millions par machine. Pour rendre cette valeur facilement compréhensible, on peut la comparer à la bouilloire que j'utilise pour me faire du thé le soir. MATHIAS SEURET, Au Village 11, Rossemaison.

Photo éolienne pour diapo. Avantages et Inconvénients - Les énergies renouvelables. C'est quoi l'électricité Pour simplifier, on dit que l’électricité est une source d’énergie mais en réalité, elle n'est pas utilisable en tant que telle à l'état naturel (la foudre est un exemple).

C'est quoi l'électricité

L’électricité n'est pas une source d'énergie en soi, mais plutôt une forme d'énergie de transition (ou énergie secondaire) entre les sources d'énergie et les consommateurs. L’électricité se place dès lors comme un cas particulier de l’énergie qui agit comme un vecteur énergétique circulant dans le réseau à la vitesse de la lumière. Une caractéristique fondamentale de l’électricité, plus particulièrement du courant alternatif, est qu’elle ne peut se stocker. En tous temps, la production doit donc correspondre à la consommation.

Ce qui conduit à disposer d’installations permettant d’assumer l’équilibre production-consommation d’une part, mais aussi de pouvoir combler la panne d’une unité de production sous peine de devoir délester (couper) tout ou une partie du réseau. Comment fonctionne une éolienne ? Histoire et applications Dieu des vents ou régisseur des vents dans la mythologie grecque, Eole a donné son nom aux éoliennes.

Comment fonctionne une éolienne ?

Ces structures de fer sont conçues de manière à tourner selon la force et la direction du vent. Ainsi, elles transforment cette énergie en électricité alimentant les habitations ou les infrastructures avoisinantes. Ce système est d'ailleurs considéré comme produisant de l'énergie renouvelable, étant donné que cette source est intarissable. Lorsque plusieurs éoliennes sont installées sur un même site, on les regroupe sous le nom de parc éolien.

Par ailleurs, ce système a également été adapté pour être installé en pleine mer offrant des vents plus réguliers et puissants. Composition et fonctionnement. Des énergies renouvelables et eolienne. L'école de l'energie - L'énergie c'est quoi ? Énergie éolienne ou énergie du vent. Impact des éoliennes sur l'environnement. Comme n'importe quelle construction d'origine humaine, les éoliennes ont un impact sur leur environnement.

Impact des éoliennes sur l'environnement

Impact sur le paysage Quoique que l'esthétique d'une éolienne soit une affaire de gout qu'on ne peut objectivement trancher, les riverains craignent généralement une dégradation visuelle des sites concernés. La présence d’une éolienne ou d’un parc d’éoliennes dans le paysage ne laisse jamais indifférent. C’est souvent l’argument premier des mouvements anti-éoliens qui se forment et qui déclenchent des débats animés lors de l’annonce de l’implantation d’un parc éolien. Pour s’affranchir de toute subjectivité, il faut considérer l’éolienne comme une nouvelle déclinaison du motif bâti, de très grande taille donc visible de loin.