background preloader

27e semaine de la presse du 21 au 26 mars 2016.

Facebook Twitter

27e semaine de la presse et des médias dans l'école. 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Partenariat Gratuité Pluralisme 4 - Publics et acteurs concernés.

Les clés des médias.

Presse nationale.

Presse internationale. Dessins de presse. DocPresseESJ. L'actualité du journalisme, de la presse et des médias. Classement mondial de la liberté de la presse 2015. Reporters sans frontières. Lirelactualite. Affiches de propagande pour la liberté de la presse avec les affiches de reporters sans frontières. La Fausse Mort De Martin Bouygues. De la nécessité de croiser, recouper, vérifier les sources d'information. Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A. 2012 / France / Les Yeux d’Izo / 6’ Réalisation : Laurent Marboeuf Résumé : À l’approche de l’élection présidentielle, le réalisateur navigue sur Internet et s’interroge sur l’image du politicien envisagé comme un animal médiatique. 1 min 30 2004 / France / DESS Réalisation de films documentaires de Poitiers / 26’ Réalisation : Virginie Lebrun Résumé : Les journalistes de la rédaction de France 3 Poitiers font part de leur ressentiment vis-à-vis du formatage des sujets, réduits à 1 minute 30. 2010 / Chine / Pandavision Studio / 48’ Réalisation : Qin Yuming et Gao Pan Résumé : Le film s’intéresse aux trois journalistes derrière l’émission « 3,1415 » de la chaîne CCTV. 5 Caméras brisées (5 Broken Cameras) 2013 / Palestine, Israël, France et Pays-Bas / Alegria Productions, Burnat Films et Guy DVD Films / 90’ Réalisation : Emad Burnat et Guy Davidi 8 Clos à Évian : le film du G8 d’Évian 2004 / France / VLR productions et La Vaka production / 85’ Réalisation : Gilles Perret et Fabrice Ferrari 13 ou 14.

Je révise mon français grâce à la presse. Coalescence (du latin coalescere=s'unir) SC. DE LA NATURE. Réunion d'éléments voisins (tissus en biologie, particules en chimie…)P. anal., LING. Aspect de la contraction, qui consiste dans la fusion de deux voyelles voisines en une voyelle nouvelle.P. ext. Classé dans coalescence vocabulaire Lorsque les pronoms sujets il, elle ou on sont placés après le verbe, on intercale un t entre deux traits d’union après un a ou un e de la 3e personne: a-t-elle dit C’est le t euphonique (ou analogique), qui ne sert qu’à assurer “l’harmonie des sons” et n’a pas de fonction grammaticale.

Il ne faut pas le confondre avec l’élision du pronom personnel toi (ou te) devant une voyelle ou un h muet (je t’aime, va-t’en…) Classé dans t euphonique t liaisons canard enchaîné Selon les règles traditionnelles de la typographie, on place une espace fine insécable après des guillemets français ouvrants («) et avant les guillemets français fermants (»). Classé dans guillemets participe passé typographie Classé dans tout. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes.