background preloader

CONTINENT PLASTIQUE

Facebook Twitter

Le continent plastique. Ce 7ème continent qui met en danger la biodiversité des océans. Pollution: tout savoir sur les continents de plastique. Cette vidéo intitulée « Des îles de déchets », issue d’un reportage de l’émission Le dessous des cartes sur arte, illustre et explique très bien le phénomène d’amas de plastique dans les océans du monde.

Pollution: tout savoir sur les continents de plastique

Découverte, causes, conséquences, solutions: lisez la suite pour de plus amples informations: Qu’est-ce que c’est? Ce sont des zones immenses, en pleine mer, composées d’éléments de plastique flottant en dessous de la surface de l’eau et jusqu’à 30 m de profondeur! Attention cependant, l’image et le terme de continent n’est pas adéquat, mais permet de sensibiliser au maximum les personnes à ce problème de pollution indétectable par images satellites. En réalité il s’agit plutôt d’une multitude de micro-plastiques en suspension. Le 7ème continent. Le "8e continent" de plastique trois fois plus grand que la France, c'est bien pire que ce qu'on pensait.

ENVIRONNEMENT - Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi 22 mars.

Le "8e continent" de plastique trois fois plus grand que la France, c'est bien pire que ce qu'on pensait

Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports.

Le "continent plastique" du Pacifique atteint 1 600 000 km2 - Polynésie la. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimée précédemment.

Le "continent plastique" du Pacifique atteint 1 600 000 km2 - Polynésie la

Elle s'étend sur une surface équivalente à trois fois la France, soit 1.6 millions de km2. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (Great pacific garbage patch, GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Scientific Reports. 1 800 milliards de morceaux de plastique Des barrières flottantes. VIDEOGRAPHIE – Comment se forme le continent plastique. Le 7ème continent : un monstre de plastique. Un continent de plastique bien plus grand que prévu.

Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars. Environnement : un océan de déchets. Expédition 7e continent, une lutte contre la pollution plastique.

Le 7ème continent. Documentaire Arte : Le continent de plastique. Ce Français a traversé le continent de plastique. Le continent plastique. Le 7e continent des déchets plastiques dans les océans.