background preloader

E-Réputation

Facebook Twitter

Comment sélectionner son outil de veille pour une PME ? Cette semaine, je souhaiterais parler d’un sujet qui préoccupe de plus en plus les professionnels que je rencontre en ce moment : l’e-réputation ou comment détecter ce qui se dit sur mon entreprise ou ma marque.

comment sélectionner son outil de veille pour une PME ?

Track My Name : un bon moyen de surveiller son e-réputation ? Publié le 11 septembre 2012 à 21:07 par Jean-Louis Notez cette application !

Track My Name : un bon moyen de surveiller son e-réputation ?

Note des internautes L’école européenne de l’intelligence économique (EEIE), en partenariat avec la CGPME Ile-de-France, vient de sortir une toute nouvelle application de veille pour le web. Cet outil vous notifie en direct toute nouvelle occurrence sur Google, Twitter ou Facebook pour un terme choisi. Liste d'agences en E-Réputation. 25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:42 Voici, ci-dessous, une liste d'agences et de sociétés proposant des prestations en gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété, etc...

Liste d'agences en E-Réputation

Le but de cette liste : - permettre à une organisation de trouver un prestataire ; - avec le mois de janvier (2009, NDR) et l'arrivée des stages, cette liste peut ouvrir des opportunités à nos collègues dans leurs recherches (rappelons d'ailleurs, pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, l'existence du blog Veille et Tic ), ainsi que les personnes en recherche d'emplois ;

Cas pratique d’e-réputation : sortir de la situation de crise. Dans ce genre de circonstances extrêmes, l'entreprise est semblable à un navire dont tous les sas réputés étanches prendraient l’eau l’un après l’autre.

Cas pratique d’e-réputation : sortir de la situation de crise

Or il suffit parfois qu’un seul d’entre eux joue pleinement son rôle pour endiguer la situation de crise. Ce cas pratique en est un exemple éloquent. Résumé de l’épisode précédent Monsieur O. ayant acheté pour son entreprise deux ordinateurs de bureau chez une marque majeure de vente d'informatique et électroménager se rend compte quelques jours après la date limite de retour produit que les écrans acquis lors de son achat ne sont pas réglables, et qu’ils penchent significativement vers l’avant. Il s’apercevra également quelques jours plus tard que les haut-parleurs des mêmes écrans ne sont pas opérationnels. E-réputation et Pinterest, quels enjeux et comment les gérer ? Dans un précédent article, nous vous présentions Pinterest : le réseau social lancé il y a 2 ans qui a connu fin 2011, et en l’espace de quelques mois, une croissance fulgurante.

E-réputation et Pinterest, quels enjeux et comment les gérer ?

Avec plus de 150M de visites par mois dans le monde, Pinterest a su se démarquer des autres réseaux sociaux de part sa simplicité, son ergonomie et son adoption rapide des internautes. Un nouveau réseau social de plus, me direz vous ? Pourtant, des centaines de Marques ou Médias ont déjà pris possession du réseau. Gestion de crise sur les réseaux sociaux : d’abord une gestion du temps #ereputation.

01net. le 09/07/12 à 07h00 « La crise est une situation stimulante.

Gestion de crise sur les réseaux sociaux : d’abord une gestion du temps #ereputation

Il faut juste lui enlever le goût de la catastrophe », a écrit l’écrivain allemand Max Frisch. En effet, en cas de crise ou de situation sensible, la « catastrophe » tient souvent au manque de préparation et d’anticipation des organisations. Réputation et communication de crise Avant l’arrivée du web, la réputation se construisait lentement, à partir de supports et de moyens d’expression limités en termes de rayonnement et de diffusion (bouche à oreille entre proches ou entre professionnels, articles dans les médias, expérience). Communication de crise et web : lutter contre des idées reçues La façon dont communiquent les entreprises – aussi bien en interne qu’en externe – a été profondément modifiée avec l’introduction du web. . - Le premier concerne l’origine des crises. . - Le second a priori concerne quant à lui la durée des crises.

Pour communiquer, maintenant, il faut parler aux moteurs de recherche. Quand un collaborateur m’explique que maintenant il faut parler aux moteurs, je comprends bien qu’il s’agit des moteurs de recherche sur le web.

Pour communiquer, maintenant, il faut parler aux moteurs de recherche

Je réalise surtout que pour communiquer aujourd’hui, nous avons de plus en plus recours à l’intermédiaire des systèmes d’information, rendant virtuels des échanges aux intentions supposées bien réelles. Qu’il s’agisse d’échanges, de commentaires ou d’informations, tout ce que nous publions sur le web trace l’empreinte numérique de son auteur et/ou du sujet traité. Cet historique ainsi constitué participe pleinement à la création, voire à la construction d’une e-réputation, chaque jour plus complexe à faire évoluer et à contrôler.

5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur. Savez-vous si on parle souvent de vous sur Internet ?

5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur

Avez-vous mis des systèmes en place afin d’être prévenu à la moindre discussion qui inclut votre prénom ou votre pseudo ? Imagniez qu’on dise des saloperies sur vous, comment le sauriez-vous ? Aujourd’hui, faisons un peu la “police du Web” avec ces 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur… 1. Google Dashboard Après avoir validé vos identifiants Google, vous allez trouver une section “Ma présence sur le Web”. 2.

Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 3. Non, les outils de veille ne sont pas magiques. « Cet outil va répondre à vos problématiques d’e-réputation » apparait comme une approche étonnante de la veille : faire reposer le succès de sa stratégie d’information sur une technologie revient à définir sa performance en fonction de celle de son outil.

Non, les outils de veille ne sont pas magiques

Si les outils de veille sont nécessaires et pour certains très utiles, il semble intéressant d’en tracer aussi les limites. Et de questionner les possibles impacts à long termes d’approches parfois trop techniciennes. Comme souvent sur le web, dès qu’une nouvelle technologie fait son apparition elle est généralement présentée comme une avancée certaine, comme la solution à des problèmes essentiels, qui souvent d’ailleurs ne se posaient même pas. Les outils de veille ne dérogent pas à cette approche. La réputation en ligne : un concept encore flou pour les entreprises. Selon une étude publiée par Aastra, spécialiste des communications unifiées, les outils web 2.0 (pour la communication et la collaboration) n'auraient plus de mystère pour les entreprises.

Si celles-ci ont une bonne connaissance de la plupart de ces outils et de leur place stratégique, deux notions restent encore un peu floues : l'e-recommandation et la réputation en ligne. « Êtes-vous un Collaborateur 2.0 ? » est le nom d'une étude publiée récemment par Aastra, spécialiste des communications unifiées, sur la perception, la connaissance et l'utilisation des outils du web 2.0 dans les entreprises. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ?

Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ?

Sept cas d'usage des outils d'e-réputation. 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché. Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Les 3 premières étapes d’un audit d’e-réputation » Brand E-reputation.

E-réputation methodes

10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation.