background preloader

Agecanonix

Facebook Twitter

DM OpenData

Quel BTS choisir après le Bac STMG ? BTS après un bac STMG : la filière qui caracole en tête 45% des bacheliers STMG s’orientent vers un BTS* (brevet de technicien supérieur).

Quel BTS choisir après le Bac STMG ?

Une formation spécialisée en 2 ans, qui mène à un diplôme d’Etat, avec une offre conséquente dans le secteur tertiaire, plébiscité par les sortants de STMG. Ces étudiants, qui y représentent plus du tiers des effectifs, y réussissent très bien. Les BTS proposent un programme et une pédagogie reposant sur des cas pratiques proches de ce qu’ils ont connu au lycée, plus des deux tiers des élèves issus de STMG obtiennent leur diplôme en 2 ou 3 ans. En BTS, la scolarité - en lycée ou école spécialisée - est à taille humaine, dans une classe encadrée d’un petit nombre de professeurs, avec contrôle continu à l’honneur (mais examen national en fin de cycle). 8 à 12 semaines au moins de stages professionnels sont d’ailleurs au programme. Après le Bac STMG : s’inscrire en BTS Passer par le site admission post-bac , ouvert dès janvier. Etudes longues après un Bac STMG.

Le bac STMG (Sciences et technologies de la gestion) est l’ancien bac STT (Sciences et technologies tertiaires), refondu en 2008 pour permettre une meilleure poursuite d’études à ces bacheliers.

Etudes longues après un Bac STMG

Pourtant, à l’heure actuelle, plus de la moitié des bacheliers STMG met le cap sur les études courtes (2 ou 3 ans), notamment en BTS-DUT ou écoles spécialisées (voir Etudes courtes après bac STMG). A l’université après le Bac STMG : la prime aux filières professionnalisées 32 % des bacheliers STMG se dirigent vers la fac. Trop théoriques, les licences générales ne sont pas vraiment adaptées à leur profil, hormis la licence AES (où ils subiront toutefois la concurrence des bacheliers ES et S). A réserver, donc, aux meilleurs éléments, motivés, organisés, capables de fournir un travail personnel important et visant des études longues (bac+5). Que faire après un bac STMG (ex-Bac STG) Un bachelier STMG sur cinq tranche en faveur des bancs de l’université.

Que faire après un bac STMG (ex-Bac STG)

Si la formation est plus généraliste et théorique que les cours de lycée, certaines licences en économie et gestion, en sciences humaines et sociales et en langues sont accessibles à ces étudiants technologiques. Ce n’est pas parce que vous êtes titulaire d’un bac technologique que vous êtes condamné à faire des études courtes, de type BTS ou DUT. Près de 20 % des bacheliers STMG optent d’ailleurs pour une licence générale (à bac +3), en vue d’un master (à bac +5). Seule condition : avoir une solide culture générale, être autonome et rigoureux. En bref, il faudra vous accrocher ! La licence AES : la filière la plus adaptée aux STMG La licence d’Administration économique et sociale (AES) est sans doute la formation universitaire générale la plus adéquate avec la formation des bacheliers STMG. Pourquoi pas une licence en sciences humaines et sociales ? Tous les DUT possibles après un Bac STMG.

Pourquoi un DUT ?

Tous les DUT possibles après un Bac STMG

Le DUT est beaucoup moins apprécié par les STMGiens, toutefois, le DUT reste un diplôme recherché par les entreprises et est assez proche du BTS. Le DUT est réputé pour être une formation plus exigeante que le BTS, c’est pourquoi ce sont souvent les filiaires généralistes du bac qui sont privilégiées. Néanmoins, si vous avez un bon carnet, le DUT est tout à fait accessible aux Bac STMG. La force du DUT par rapport au BTS est qu’il vous apportera une formation plus technique. En ce qui concerne l’insertion en entreprise, les deux programmes de formation sont similaires en étant conclués par un stage en entreprise. Quel IUT choisir après le Bac STMG ? DUT après un bac STMG : filière courte, mais voie étroite Les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont délivrés par les IUT (Instituts universitaires de technologie), intégrés aux universités.

Quel IUT choisir après le Bac STMG ?

Ce sont des études courtes (2 ans), conçues pour déboucher sur un métier précis mais permettant aussi (bien plus que les BTS) la poursuite d’études par la suite. Les 115 IUT présentent un niveau théorique élevé et un taux de sélectivité variable (dossier, entretien et/ou tests écrits), mais globalement plus important que les BTS. C’est pourquoi ce choix est celui de moins de 10% des bacheliers STMG . Ils s’orientent quasi exclusivement vers des DUT du tertiaire, dans la continuité de leurs études au lycée. Une fois admis, la formation est de taille humaine, les périodes en cours magistraux, qui rassemblent plusieurs centaines d’étudiants, alternant régulièrement avec de nombreux travaux par petits groupes (travaux dirigés).

Orientation_stmg

Appel d'offre.