background preloader

Stockage externe à l'entreprise

Facebook Twitter

Au Cloud, nous croyons... Le Cloud computing a récemment gagné du terrain au sein des entreprises avec une grande variété de fournisseurs offrant plusieurs niveaux de services.

Au Cloud, nous croyons...

Le concept de Cloud computing signifie que les ressources informatiques incluant le matériel, les données et les applications critiques, résident quelque part hors de l'entreprise, « dans le nuage » et peuvent être facilement accessibles depuis un navigateur Web. Les avantages du Cloud ont été largement discutés : réduction des dépenses en matériels, logiciels et services, accession à une large gamme d'applications à distance depuis une variété de dispositifs...

Cependant, en regardant l'adoption rapide du Cloud computing, certains aspects nécessitent une attention particulière. Alors que les entreprises stockent de plus en plus leurs données dans le Cloud, les préoccupations concernant la sécurité des informations sont dans tous les esprits des professionnels de l'informatique. Évaluer les risques Emplacement, emplacement, emplacement.

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas. Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise.

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas

Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau. Le SaaS, locomotive du Cloud Computing Souplesse et maîtrise des coûts avec le Cloud. CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES. Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps.

CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES

Pour autant, une foule de questions se posent déjà, notamment sur les avantages, mais surtout sur les risques liés à ce Cloud Computing. Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes » 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et… 2010 : le Cloud Computing ! Le Cloud Computing, signifiant « l’informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d’accéder aux ressources Internet d’un hébergeur, sans être contraints d’acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents.

Plus précisément, cette technologie permet d’utiliser la puissance de serveurs informatiques à distance par l’intermédiaire d’un réseau. I. Il faut définir le cloud computing (A), ainsi que ses avantages (B). A. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Les sept risques du « cloud computing » IBM lance sa plate-forme analytique de sécurité, QRadar, complétée par App Exchange Au mois d'avril dernier, IBM mettait sur pied une base d'analyse de menaces de 700 TB.

Les sept risques du « cloud computing »

Aujourd'hui, il lance sa plate-forme d'analyse de sécurité, QRadar, qui utilise cette base pour détecter les incidents le 10/12/2015, par par Chris Player, IDG NS, et Steve Morgan, CSO, 531 mots Trop de terminaux embarqués n'ont pas de dispositifs de sécurité Une analyse portant sur des centaines de terminaux, routeurs, modems DSL, téléphones VoIP, caméras IP et d'autres dispositifs embarqués ont mis à jour des vulnérabilités à haut risque dans un nombre important le 23/11/2015, par Lucian Constantin, IDG NS, 668 mots Interview : Joël Mollo, VP Europe du sud de SkyHigh Réseaux&Télécoms : En quoi consiste votre nouvelle activité ?.

Joël Mollo : « Les gens qui vont vers le cloud computing doivent être sécurisés dans leur démarche.