background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

La veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

La boite à outils du veilleur 2.0

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand. Tutoriel CCleaner. CCleaner est un programme très utile qui permet d'effacer vos traces, de nettoyer et d'optimiser Windows.

Tutoriel CCleaner

Gratuit, en français, régulièrement mis à jour, il fonctionne sous Windows XP/Vista/7/8/8.1/10 (versions 32 et 64 bits). Ce tutoriel a pour but de vous montrer les fonctionnalités les plus courantes de ce petit outil ainsi que quelques-unes moins connues. Installer CCleaner Télécharger CCleaner. Lancer le fichier téléchargé. En bas de la fenêtre, CCleaner va vous proposer le navigateur Google Chrome s'il n'est pas déjà installé, décocher la case si vous n'en voulez pas : Cliquer sur Personnaliser présent sous le bouton Installer : Les options d'installation s'affichent.

L'installation est rapide, décocher Voir les notes de version et cliquer sur Lancer CCleaner : Pour démarrer CCleaner, par la suite, un raccourci sera placé sur le bureau et dans le menu Démarrer. Mettre à jour CCleaner. Boite à outils complète pour faire de la veille. Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille.

Boite à outils complète pour faire de la veille

NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille. Sur chaque branche, on trouve des outils en ligne appropriés et immédiatement utilisables. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise.

La veille technologique, ou veille numérique. Veille concurrentielle : 5 outils innovants. Voici 5 outils de veille concurrentielle pour analyser le marché en ligne et espionner les concurrents... 1/ SEMRUSH : l’outil de veille de la visibilité-web Semrush est conçu pour répondre aux besoins des webmarketeurs souhaitant analyser les performances en visibilité Google d’un concurrent ou avoir une vue d’ensemble de la concurrence en ligne :Qui sont les concurrents en ligne ?

Veille concurrentielle : 5 outils innovants

Quelles sont leurs bonnes positions sur Google ? Qui fait des liens vers eux ? Quelles sont leurs annonces publicitaires ? L’innovation de l’outil, c’est d’être particulièrement complet : là où il fallait jusqu’à 10 outils différents, il est désormais possible d’obtenir des résultats tout-en-un avec Semrush. Le budget : la version gratuite limitée offre déjà de nombreuses possibilités. Précaution : le récupérateur de liens entrants ne semble pas totalement exhaustif. 2/ PAARLY : l’outil de veille tarifaire Le budget : à partir de 260 €/mois. 10 jours d’essais gratuits sont offerts. L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel.