background preloader

Processus 1 Contrôle et traitement comptable

Facebook Twitter

Normes françaises. Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? Dématérialisation de Documents - Dématérialisation de Factures - Groupe BELINK: Codexia Finance. Une Augmentation des fournisseurs et des factures à traiterdes Délais de paiement à + de 45 joursdes Sollicitations permanentes de vos fournisseursdes Embauches supplémentaires pour résorber le retarddes Difficultés à retenir votre personnel expérimenté Au final le traitement d’une facture vous coûte + de 20 € Avec nos solutions réalisez une économie de + de 50% Pour répondre à vos attentes, nos solutions totalement packagées sont construites autour d’outils.

Dématérialisation de Documents - Dématérialisation de Factures - Groupe BELINK: Codexia Finance

La dématérialisation des factures. Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques.

La dématérialisation des factures

Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. L’obligation de faire paraître sur le document une signature électronique vise à garantir l’authenticité du document. Vers une ubérisation de l’expertise comptable ? L’uberisation, c’est un « mot valise » qui décrit un phénomène de fond, qui émerge sous les efforts conjugués de trois leviers : - l’émergence du numérique (la révolution digitale), - la forte augmentation du volume de travailleurs indépendants (la révolution des freelances), - l’évolution des habitudes de consommations des Français (la révolution de consommation).

Vers une ubérisation de l’expertise comptable ?

Cette triple révolution, puissante et inexorable, génère une révolution de nos modèles économiques, vulgairement appelée uberisation, ou disruption. Elle est évidemment génératrice d’un rapport de force parfois violent entre les acteurs traditionnels et les acteurs émergents qui tirent profit, souvent plus rapidement, de cette révolution. C’est bien l’émergence du « digital pour tous » qui a été le grand déclencheur.

Processus achats. Qu’est-ce que l’affacturage ou factoring ? Principe En réponse à vos besoins de financement et si vous convenez ensemble d'une solution d'affacturage, votre conseiller vous mettra en relation avec une société de financement ou un établissement spécialisé appelé " factor ", souvent filiale de la banque.

Qu’est-ce que l’affacturage ou factoring ?

Retour haut de page Le contrat d'affacturage Le contrat d'affacturage entre le factor et votre entreprise fixe le cadre dans lequel vous cédez vos factures. C'est ce qu'on appelle la mobilisation de créances. Pour se prémunir d'un éventuel problème de règlement (avoirs, litiges, impayés...), le factor évalue le risque qu'il prend et constitue un fonds de garantie en conséquence. Qu'est-ce que l'escompte ?

Qu'est-ce que l'escompte ?

Qu'est-ce que l'escompte ?

A savoir Votre banque peut accepter ou refuser chacun des effets que vous souhaitez escompter en fonction de son analyse du risque. Retour haut de page A qui s'adresse t'il ? L'escompte s'adresse à toutes les entreprises commerciales, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. La LCR. Cet article a pour but de présenter le modèle à 4 coins de la Lettre de Change Relevé.

La LCR

Ce modèle peut être décliné en deux versions, une version simple et une version complexe, selon le nombre d’acteurs qui interviennent dans la transmission de la LCR. Le modèle simple est celui dans lequel intervient le nombre minimum d’acteurs. Dans ce modèle, le tireur et le bénéficiaire sont identiques. Le modèle complexe, quant à lui, fait intervenir un nombre important d’acteurs. Comptabilisation des sites internets. Délais de paiement applicables. Le problème est récurrent : de nombreuses entreprises (sous-traitantes notamment) ne sont pas en mesure d'obtenir des délais de paiement raisonnables.

Délais de paiement applicables

D'où un allongement anormal et malsain de ces délais. C'est à cette dérive que s'attaque l'un des volets de la loi LME (loi de modernisation de l'économie) du 4 août 2008. I. La situation normale > Le choix entre deux solutions Depuis le 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soit 45 jours fin de mois, soit 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture. CMCC, loi Dailly, Affacturage. La comptabilisation de la production immobilisée. La production immobilisée est une opération qui présente quelques particularités en comptabilité.

La comptabilisation de la production immobilisée

La difficulté majeure réside dans l’évaluation du montant à comptabiliser en immobilisation ou en immobilisation en cours (point que nous n’aborderons pas en détail ici). Une fois que ce montant est déterminé, il convient de procéder à l’enregistrement de la production immobilisée. 1. Rappels sur la production immobilisée La production immobilisée correspond à la production réalisée par une entreprise et conservée par celle-ci en vue de son immobilisation à l’actif du bilan comptable .

En contrepartie de l’entrée d’une nouvelle immobilisation à l’actif, il convient d’enregistrer un produit d’exploitation. Enregistrement d'un emprunt. Un emprunt est une somme d’argent qu’une banque prête en contrepartie du versement des intérêts en plus du montant emprunté.

Enregistrement d'un emprunt

Réalisation et calcul d’un emprunt Pour calculer le montant des intérêts que l’entreprise doit rembourser, on fait un tableau de remboursement de l’emprunt. (Ce tableau est généralement fourni par la banque). Un emprunt constitue pour l’entreprise un flux monétaire entrant (recette). 13.1 Acquisition des immobilisations corporelles et incorporelles. Plan-comptable-francais.pdf. Emballages - Memo Compta. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination.

Emballages - Memo Compta

Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Il y a deux manières de comptabilisation possible : Si l’entreprise tient un compte de stock, ils s’enregistrent dans le compte 60261.

Le prix de ces emballages est soumis à la TVA, puisqu’il s’agit d’une vente et non d’une consignation. Exemples : les bouteilles en plastique contenant de l’eau minérale, les boîtes de conserve… Emballage récupérable identifiable Les emballages récupérables identifiables sont considérés comme des immobilisations quelle que soit leur valeur unitaire. Ces emballages sont consignable. Ils s’enregistrent dans le compte 2186. Exemple : les emballages numérotés. Confidentialité du compte de résultat dans les petites entreprises. Qu'est-ce qu'un expert-comptable ? L’expertise comptable, c’est quoi ? L’expertise comptable est une profession réglementée, régie par l’Ordre des experts-comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente et qui est placé sous la tutelle des ministres de l’économie et du budget.

L’Ordre des experts-comptables est composé d’un Conseil supérieur et de 23 Conseils régionaux. Cours comptabilité générale des entreprises. Comptabilité générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La comptabilité générale (comptabilité financière) est un système d'organisations dans lequel un individu appelé comptable se propose d'observer, d'analyser, d'enregistrer, de classer, de synthétiser afin de renseigner. L'étude de ces étapes du travail du comptable nous permettra de mieux appréhender en quoi consiste la comptabilité financière en tant que fille naturelle de l'économie et du droit.

Phases de la comptabilité financière[modifier | modifier le code] Phase d'observation comptable[modifier | modifier le code] On peut résumer cette phase par deux grandes questions : Qu'est-ce que le comptable observe ? Le comptable observe les faits juridiques et économiques qui se déroulent au sein d'une entreprise. De l'analyse précédente, on déduit que le comptable ne peut réagir comptablement si et seulement si l'opération réalisée est à la fois un fait juridique et économique. Phase d'analyse comptable[modifier | modifier le code] Tenir une comptabilit%C3%A9.