background preloader

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux

LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux
INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Excepté la technologie qu'il a utilisé pour réaliser cette communication. "Nous faisons là l'une des premières démonstrations publiques en Europe d'une connexion haut-débit rendue possible grâce à... de la lumière !" Éviter toute interférence avec les appareils IRM Et d'ici deux à trois ans, l'entreprise commencera à équiper en LiFi des lieux réticents à l'installation de WiFi, espère l'entreprise. PRINCIPE. © Sylvie Daoudal - UVSQ - Sciences et Avenir n°792 Une technique économique et écologique Alors que le WiFi traverse murs et plafonds, l’information LiFi ne peut être interceptée que dans le "cône" de lumière. Un projet similaire lancé en 2012

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/20150914.OBS5746/lifi-l-avenir-du-wifi-debarque-bientot-dans-les-hopitaux.html

Related:  technologie-innovation-et-societephil006

La lampe solaire qui sert à éclairer les poissons-chiens des nuages Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! Le blog BigBrowser du Monde, dans un article intitulé Quand les ordinateurs voient des formes dans les nuages, ainsi que Rue89 dans un article intitulé Ce que voit un ordinateur quand il rêve, nous parlent des recherches de Google à propos de la reconnaissance de formes dans les images.

"La Belle Boucle", une exposition connectée par la lumière CONNEXION. "Ce tableau de Galerne surprend par sa clarté et son sens du détail", annonce la tablette numérique que l’on tient entre les mains devant La Seine au Bas-Meudon, tableau de 1878 actuellement exposé au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On se retourne, esquissant quelques pas pour faire face à deux Vue du Bas-Meudon accrochées côte à côte, l’une de Mario Carl-Rosa, l’autre de Jean-Constant Pape. "A l’évidence, ces deux tableaux représentant le même site du bas-Meudon…", enchaîne aussitôt la tablette qui n’avait pas fini de parler de Prosper Galerne.

Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière

Sciences, environnement, technologies Electricité, le montant de la factureLa politique de l'UE aurait dû faire baisser le coût de l'électricité.. Elle a engendré une crise énergétique! En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Le Li-Fi, c'est quoi ? Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique. Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Sans doute un peu vite, mais commençons par le début, l’histoire du Li-Fi. Un peu d’histoire Le vrai démarrage du Li-Fi est bien plus récent, et lié à l’apparition de nouveaux types d’éclairages à lampes LED, capables de variations d’intensité lumineuse très rapides, jusqu’à un milliard de variations seconde.

Le LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz).

Uber a perdu 4 milliards de dollars depuis sa création. Il n’y a pas une semaine où les médias ne parlent pas d’Uber ou que le terme « uberisation » soit utilisé par tel ou tel expert. L’entreprise est autant décriée qu’encensée par la presse, les partenaires, les économistes ou ses clients. Pour autant, Uber vient d’annoncer ses résultats qui s’élèvent à 1,2 milliard de pertes pour la première moitié de l’année ! De lourdes pertes… Comment cela est arrivé ? Tout d’abord, la société présente une perte de 520 millions de dollars au premier trimestre.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses. Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant).

Bientôt le LiFi ? - Auto Net Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi. En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données : Le Lifi c’est quoi ? Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat :

Related: