background preloader

Veille histoire

Facebook Twitter

Pour La Petite Histoire. Les grandes grandes vacances. Sélection L'Histoire. Historia - Livres. Singulière noblesse Singulière, la noblesse l’est à tous points de vues, en particulier par la conscience de sa mémoire collective, par ses valeurs exigeantes, héritées de la chevalerie, par ses codes de...

Historia - Livres

Aragon retrouvé (1916-1927) Merci à Pierre Daix de retrouver pour nous la jeunesse de Louis Aragon. Un merci hélas ! Posthume car ce résistant-déporté communiste, écrivain, journaliste et critique d'art vient de tirer sa... Le Bâton de Plutarque Boum, un prototype allemand plus rapide que le son manque de détruire la maison du parlement de Londres !

La France en train Cet ouvrage est publié dans la collection « L’histoire entre nos mains », qui a déjà réalisé Les lycéens ou Les poilus. La Fleur au fusil Les Editions Vendémiaire viennent de rééditer La Fleur au fusil de Jean Galtier-Boissière, roman paru pour la première fois en 1917, rédigé d’après un carnet de route tenu par l’auteur... Un été sans alcool Mercredi 17 avril 2013. Les Grands duels qui ont fait la France. Emissions sur l'histoire (France Inter) Emissions sur l'histoire (France Culture) Herodote.net. - Le Blog de Scaramouche. Pour faire la lumière sur des sujets d'histoire. Sans oublier différents faits d'actualité qui seront mis en lumière. Vulgarisée et souvent vulgaire.

Le Prince et les arts. La rencontre entre « Le prince et les arts » ouvre une perspective large : celle de l’utilisation de toutes les formes de création par celui qui incarne l’autorité.

Le Prince et les arts

Ces formes de création sont souvent traitées comme un outil politique, en vue d’assurer une domination sociale. Le tout a pour but d’organiser, visuellement, la légitimation (notamment par le portrait) du prince et de décliner, sous de multiples registres, la thématique du « bon gouvernement », formulé le plus souvent sur le mode d’un retour à l’âge d’or. Si le terme de prince recouvre des réalités très diverses suivant les périodes et les espaces, on peut entendre ici par « prince » l’exercice et l’incarnation du pouvoir souverain : le roi de France mais aussi les souverains des principautés italiennes. Bien évidemment le pape, souverain d’un État territorial, fait partie des « princes », comme le pape à Avignon. Relations politiques et commerciales de l'empire romain avec l'Asie orientale pendant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne, d'après les témoignages latins, grecs, arabes, persans, indiens et chinois.

Savants interrupteurs reconnaîtront la solidité de ses preuves lorsqu'ils pourront saisir à tête reposée l'ensemble de ses témoignages et le fil de ses déductions.

Relations politiques et commerciales de l'empire romain avec l'Asie orientale pendant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne, d'après les témoignages latins, grecs, arabes, persans, indiens et chinois

Les poètes n'ont pas dû se servir au hasard des noms d'Indiens, de Sères et de Bactriens, puisque les faits politiques attestés par Strabon et Dion Cassius, par exemple, confirmés par la numismatique et les traditions de l'extrême Orient, viennent leur donner une frappante précision et justifier le choix que Virgile, Horace, Tibulle ou Properce auront fait de l'un ou de l'autre de ces noms.

Un autre point qu'il a paru impossible d'accorder à M. La Chine et l’Orient romain. Comme point extrême de leur ancien commerce avec l’Occident, les historiens chinois désignent le pays de Ta-ts’-in, signifiant l’empire romain, et plus précisément l’Italie, selon quelques autorités ; tandis que d’autres sont d’avis qu’il ne s’étendait pas au delà des provinces orientales de l’empire.

La Chine et l’Orient romain

Le docteur Hirth, un sinologue allemand distingué, habitant la Chine depuis de longues années, a voulu savoir à quoi s’en tenir sur le véritable emplacement de ce pays, connu et fréquenté par les Chinois de l’antiquité et du moyen âge. Le sujet revêt une haute importance historique car l’identité de ce pays une fois rétablie, le point de communication entre la Chine et l’Occident, dans un temps fort reculé, serait définitivement fixé. Les notices géographiques recueillies en Occident par Ciang-c’ien n’ont de valeur que pour les pays visités par lui-même, car celles qu’il donne d’autres lieux sont erronées. Série sur Hitler (TF1, 2016 ?)Une série télévisée risquée. Cosmopole - Récits historiques et dictionnaires insolites.

History For Kids. Astérix : le site interactif. Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. Pagaille A Versailles. Le Grand Atlas. Archéocode. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Tempo Mécano. La civilisation arabo-musulmane. Les cinq piliers de l'Islam.

Cité romaine. À L'Assaut.