background preloader

PRÉVENIR ET DÉSAMORCER LES CONFLITS

Facebook Twitter

Le conflit comme une forme de relation sociale.

Gestion des conflits par la Méthode Thomas-Kilmann. Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de ... Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de conflit. Chaque jour nous faisons face à des conflits, au travail, en famille et en communauté. Cette présentation est basée sur la méthode Thomas-Kilmann en situation de conflits qui offre des tactiques et pratiques de traiter les conflits de façon efficace. Je vous remercie. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. Georg Simmel, Le Conflit. CONFLITS INTERPERSONNELS - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal.

Conflits interpersonnels «Dans un conflit relationnel, chaque personne détient sa propre vision de la réalité, à travers la singularité de ses propres besoins et de ses propres émotions. Articuler ces différentes perspectives et les intégrer aux données observables constitue un élément essentiel de la démarche de dénouement du conflit.» (Cormier, 2004) 3 grands mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix; Les conflits ont toujours pour origine la mauvaise communication; Les conflits peuvent tous être résolus par la communication.

(Cormier, 2004) Il existe trois composantes dans un conflit: l’objet, le pouvoir et les émotions. Conflit cognitif Le conflit cognitif porte directement sur l’objet du conflit. Conflit relationnel Les interventions de dénouement de conflit portent ici sur la relation entre les protagonistes et non pas sur l’objet. Étapes d’un conflit Le schéma suivant présente les étapes d’une dynamique conflictuelle. Pour résoudre un conflit Analyse Action. Fiche_lecture_CF_conflit_Simmel__4-9-12.pdf. Conflit. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations. Situation opposant deux types de juridiction (conflit d'attribution) ou deux tribunaux d'un même ordre (conflit de juridiction) qui prétendent tous deux se saisir d'une même affaire (conflit positif) ou, au contraire, se refusent l'un et l'autre à s'en saisir (conflit négatif).

Expression d'exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spécifiquement de forces pulsionnelles antagonistes. (Le conflit psychique peut être manifeste ou latent.) Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. LES CONFLITS: 1/DEFINITION - Le blog des volontaires. 1-1 : Qu’est-ce qu’un conflit ? Le conflit est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents. Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité opposant des personnes ou des groupes. Les conflits varient en étendue et en intensité. L’étendue d’un conflit est totale lorsque le désaccord touche ensemble les buts poursuivis , les idées , les sentiments, les manières de faire.

Elle est partielle quand elle ne porte que sur une ou deux de ces dimensions. L’intensité quant à elle est à entendre comme le niveau de profondeur du désaccord ou de la divergence entre individus ou ensembles d’individus par rapport à quelque chose. D’une manière générale, le terme conflit s’applique à toute situation dans laquelle se trouvent des individus ou des groupes dont les objectifs, les cognitions ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer.

Cette définition générale permet de distinguer :