background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La lutte au suremballage. Le Sierra Club du Canada dénonce les efforts timides des détaillants pour faire la guerre au suremballage des produits. Wal-Mart Canada s'est récemment engagé à réduire la taille de ses emballages de 5 % en cinq ans. Le porte-parole de l'entreprise Andrew Pelletier affirme que la mesure permettra de réduire de 213 000 le nombre de camions sur les routes. Pour le Sierra Club, la réduction de 5 % des emballages est un objectif trop timide. Un porte-parole, Rod Muir, croit qu'une réduction de 50 % serait plus appropriée. Sur les étagères, des produits de la taille d'un doigt sont parfois vendus dans un emballage de plastique 10 à 20 fois plus grand. Les environnementalistes se disent encouragés par ses propos. Vigilance face au marketing environnemental Depuis deux ans, le nombre d'entreprises qui se disent environnementales a augmenté de 80 %. GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec. Mots-clés : Communication responsable, développement durable, marketing, suremballage Le Défi « Survivre Sans Emballage!

» consiste à éviter un maximum d’emballages pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets. Mais survivre quotidiennement sans emballage, est-ce possible? « Je crois plutôt que la vraie question devrait être comment lutter contre le suremballage », précise Islem Yezza, directeur technique chez Cascades et spécialiste en emballages.

L’emballage, ce mal aimé Selon Islem Yezza, on critique beaucoup les emballages, car ils sont très visibles et qu’ils sont immédiatement perçus comme des déchets. « On oublie souvent le rôle de l’emballage. D’après le spécialiste en emballage, sur les 13 millions de tonnes de déchets produits annuellement au Québec, seulement 600 000 tonnes sont des déchets d’emballage, dont la moitié est récupérée. Zone Télévision. - Solidarité régionale - Acheter des aliments directement du producteur comporte plusieurs avantages.

zone Télévision

La provenance et la méthode de production des aliments sont connues des consommateurs, qui réalisent de plus des économies. Douze mois par année, chaque jeudi après-midi, des centaines de personnes viennent faire leurs provisions au local des Amis de la Terre de l’Estrie, à Sherbrooke. Ils sont membres du marché de solidarité régionale, une nouvelle façon de faire son épicerie. Ce concept simple est une initiative d’André Nault. « Pour valoriser notre agriculture, il fallait trouver une façon pour que tant les consommateurs que les producteurs soient gagnants », affirme le président des Amis de la Terre de l’Estrie. Une grande variété de produits. Suremballage. L'épicerie. L'emballage alimentaire L'emballage joue un rôle important dans l'industrie alimentaire. Il fait désormais partie de nos habitudes de consommation . De plus en plus perfectionné, il fait appel à des techniques sophistiquées dont on ignore souvent l'existence.

Dans les laboratoires de l'Université Laval, à Québec, Jean-Pierre Émond et son équipe développent et testent, de concert avec l'industrie, une foule d'emballages alimentaires. Le professeur en génie alimentaire explique que l'emballage remplit quatre fonctions bien précises. Les différents types d'emballage. Suremballage. À l’épicerie, quel emballage choisir ? Consommation mondiale de pétrole. La consommation mondiale de pétrole Combien de pétrole consomme-t-on dans le monde ?

Consommation mondiale de pétrole

Depuis quelques années, la consommation mondiale de pétrole a dépassé les 80 millions de barils par jour pour atteindre 87,4 millions en 2010. Le baril, qui est l'unité de volume utilisée dans les milieux industriels et financiers, équivaut à environ 159 litres (158,987 litres exactement). Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. À quelle vitesse la production pétrolière actuelle décroît-elle ? Or donc, le pdg de Shell annonce qu'il faudrait trouver d'ici dix ans l'équivalent de quatre nouvelles Arabies Saoudites, rien que pour maintenir la production mondiale à son niveau présent.

À quelle vitesse la production pétrolière actuelle décroît-elle ?

Il paraît aujourd'hui très (très) peu vraisemblable que l'industrie soit capable d'accomplir un tel "exploit", ne serait-ce qu'à cause de la (beaucoup) trop faible importance des nouveaux projets d'extraction annoncés jusqu'ici. Les effets d’un prix du pétrole élevé et volatil. Patrick Artus, Antoine d’Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier Parution : 13.09.2010 Publié le jour anniversaire des cinquante ans de l’OPEP, ce rapport fait le point sur le rôle du pétrole dans l’économie française.

Les effets d’un prix du pétrole élevé et volatil

Le prix du baril de pétrole a connu ces dernières années des évolutions heurtées : parti de 9 dollars en décembre 1998, il a culminé à 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre à 32 dollars en décembre 2008 et remonter à 86 dollars début mai 2010. Confrontée à ce nouvel environnement énergétique, l’économie française doit-elle craindre un prix du pétrole élevé et volatil ? Dans leur réponse à cette question, les auteurs de ce rapport délivrent quatre messages principaux : • la tendance à la hausse du prix du pétrole est inévitable et s’accompagnera d’une volatilité importante qui reflète les incertitudes sur les fondamentaux réels et les mouvements spéculatifs sur le marché pétrolier ; Télécharger le rapport.

Fin du pétrole. Fin du pétrole. Du pétrole, jusque quand ?