background preloader

Phyto

Facebook Twitter

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - Herboristerie - Flore Sauvage et Médicinale. En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes – A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe.

Encore faut il le prouver... – La fleur en haut de cette page est une fleur de bourrache, c’est la fleur du courage, bien utile pour tous les procés en cours. . – Pour plus d’infos, voir les Aspects Juridiques et Statut de l’Herboriste. 255 plantes médicinales pour soigner. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques.

Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Adonis annua: fleur rouge sang. Résumé des préparations utilisées en phytothérapie. Préparations phytothérapeutiques - Forme des préparations en phytothérapie Sur cette page vous trouverez un résumé des différentes préparations utilisées en phytothérapie avec des exemples pratiques et des conseils. Informations pratiques sur les dosagesAvant de décrire les différentes préparations, voici quelques informations pratiques:1 ml = 20 gouttes5 ml = 100 gouttes ou 1 cuillère à café10 ml = 1 cuillère à dessert20 ml = 1 cuillère à soupe150 ml = 1 tasse Tisane ou infusion En cas de tisane il faut arroser ou couvrir le ou les plantes (en général fleurs ou feuilles) avec de l'eau bouillante et laisser infuser (reposer) en général une dizaine de minutes.

Voici des tisanes très utilisées: tisane de thym, tisane de menthe poivrée, tisane d'absinthe, etc (vous trouverez dans la partie remèdes de grand-mère de nombreuses tisanes). Décoction On met le ou les plantes médicinales (en général les racines ou les écorces) dans de l'eau froide et on porte le mélange à ébullition. Macération. Bienfait des plantes : tout savoir sur les bienfaits des plantes. Toutes les plantes médicinales : les vertus des plantes (dossier de L'Internaute Magazine) Tableau récapitulatif des bienfaits des plantes. Additif quant au plantain, cité dans la liste.Qu'il soit lancéolé ou non, les vertus sont identiques et la plante appartient à mes plus vieux souvenirs. Enfants, nous courrions et jouions de pâtures en bosquets, bravant les interdits et les troupeaux de bovins, escaladant les arbres où nous menions grandes aventures, franchissant cent clôtures en fils barbelés... et revenant avec cent écorchures.

Très tôt, ma grand-mère nous inculqua l'habitude de ne pas rentrer sans un bouquet de feuilles de plantain fraîches. Pendant que nous goutions, elle pilonnait ces feuilles. Nous nous lavions ensuite, après quoi elle appliquait sous compresse la purée verte sur les plaies les plus vilaines.Nous nous débarrassions du pansement le lendemain matin et retournions à nos jeux. Les plaies étaient propres, paisibles, déjà en voie de guérison. Ce "pilonnage" vaut avec la feuille du liseron grimpant, pour d'autres raisons. Bienfait des plantes : tout savoir. Plantes de A a Z. Passiflore. La Passiflore, surnommée ''fleur de la passion'' en raison de ses fleurs spectaculaires, est une plante grimpante dont on utilise la partie aérienne.

Ses propriétés sédatives et antispasmodiques nous permettent de récupérer un sommeil réparateur tout en agissant sur l’anxiété et le stress. En phytothérapie, les suppléments de Passiflore sont principalement utilisés en tant que sédatifs et calmants. La passiflore officinale est un sédatif et un antispasmodique efficace dans le traitement des troubles du sommeil, ainsi que dans les états anxieux et stressés. Elle est reconnue pour être la réponse idéale dans le cadre d’un sevrage aux hypnotiques, notamment en association avec d'autres plantes aux mêmes qualités dans des infusions.

Passiflore : description de la plante La passiflore officinale ou Passiflora incarnata est une plante grimpante appartenant à la famille des passifloracées. Elle est également cultivée en France et dans de nombreux pays méditerranéens, tels que l’Italie. Vertus des plantes | La Fée aux Herbes. Pour accéder à la boutique en ligne, cliquez sur ce lien : Ces écrits proviennent de mes études, de ma modeste expérience et du savoir millénaire des herboristes. Elles ne dispensent pas d’un diagnostic médical. Vous trouverez dans cette rubrique quelques indications sur l’utilisation traditionnelle des plantes.

Vertus des plantes médicinales (concentrés liquides) Ces écrits sont rédigés par la Fée aux Herbes et en sont la propriété pleine et exclusive, veuillez demander l’autorisation avant quelconque reproduction ou diffusion. Vertus des plantes médicinales (elixirs floraux) L’achillée millefeuille rose dynamise. Elle protège le champ électromagnétique. A long terme, elle favorise la télépathie et les perceptions extra-sensorielles. La bourrache amène courage, confiance, optimisme, force vitale psychique et physique. Elle chasse la mélancolie, le chagrin, la tristesse, le découragement face aux épreuves et stimule la joie. Son énergie est lunaire, féminine. Medicinales.fr : Remèdes naturels traditionnels, plantes médicinales, phytothérapie, oligo-éléments, homéopathie.

Phytothérapie : la passiflore, un excellent anti-stress. Je m'abonne pour 1,75€/mois Comme elle apaise le système nerveux, la passiflore vient à bout des spasmes et de l’émotivité excessive. Un excellent calmant donc, et sans effets secondaires ! La passiflore lutte contre l'anxiété La passiflore a un effet régulateur sur le système nerveux. . « Elle interagit avec les récepteurs aux opioïdes, explique le pharmacien Franck Dubus, et elle libère des endorphines. La passiflore aide à trouver le sommeil En calmant le système nerveux et en facilitant la libération d’endorphines, la passiflore permet aux muscles de se détendre. La passiflore diminue la nervosité L’anxiété peut être favorisée par un état d’hypersensibilité aux émotions, aux bruits, aux odeurs… Associer la passiflore à l’huile essentielle de mandarine est bénéfique. Phytothérapie et anxiété. La valériane est un tranquillisant naturel.

En effet, les études qui cherchaient à mesurer les effets de la valériane sur l'insomnie n'ont pas été réellement concluantes. En revanche, une très bonne étude (bien que menée sur trop peu de sujets) a découvert une efficacité similaire à celle d'un antidépresseur médicamenteux. Il est donc intéressant d'utiliser la valériane en cas de troubles anxieux (angoisse, trouble panique etc.) ou de nervosité excessive.

L'un des avantages de la valériane est qu'elle n'a pas beaucoup d'effets secondaires (à part la somnolence si l'on en prend trop), ni d'interaction. Evitez cependant de l'utiliser en combinaison avec d'autres médicaments qui ont le même type d'effet (tranquillisants, calmants), leurs effets s'additionneraient pour devenir excessifs. Attention cependant, comme tout remède de phytothérapie, la valériane est un produit actif.