background preloader

Contexte historique

Facebook Twitter

Monde rural

Le visiteur de l'histoire : A la fin du Moyen Age, septembre 1450. Ordonnance des bannières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordonnance des bannières

En 1467, Louis XI, engagé dans sa lutte avec les princes et Charles le Téméraire[1], décide de confier aux Parisiens la protection de la ville. L’ordonnance de juin 1467, dite « ordonnance des Bannières » ordonne à tous les gens de métiers et marchands de se mettre en état de porter des armes, et crée à cette fin 61 compagnies. Chaque compagnie regroupe un ou plusieurs corps de métiers, et s’identifie par une bannière. On peut ainsi connaître, pour le Paris du XVe siècle, ce qu’étaient les métiers exercés dans la ville[2]. La France en 1477. L'ordonnance royale[modifier | modifier le code] La milice urbaine[modifier | modifier le code] L’ordonnance des Bannières vise à la constitution d’une milice urbaine[5].

Chaque bannière ne peut être réunie en armes que sur ordre du Roi. Les bannières défilèrent devant le roi le 14 septembre 1467, à la porte Saint-Antoine[6]. Cour de France : Corpus documentaire du XIe à la fin XVe siècle. Jean-Marie Moeglin : Les dynasties princières allemandes et la notion de Maison à la fin du Moyen Age. Francia (1982) : Les conseillers de Charles VII (1418-1461). Essai de politologie historique. Académie royale Belgique : Le Conseil de Brabant sous le règne de Philippe le Bon (1430-1467) Entretien avec Philippe Contamine - Noblesse. Philippe Contamine est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de la guerre, du pouvoir et de la noblesse à la fin du Moyen Âge, sujets auxquels il a consacré un grand nombre d’études.

Entretien avec Philippe Contamine - Noblesse

Son dernier livre porte sur Jeanne d’Arc (Philippe Contamine, Olivier Bouzy et Xavier Hélary : Jeanne d’Arc. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2012). Jeunesse et formation [Page 1]C. zum Kolk : Vous êtes né en 1932 à Metz ; avez-vous passé votre jeunesse dans cette ville ? P. [p. 2]terminale de philosophie au lycée Hoche, et j’ai choisi la faculté des lettres plutôt que la faculté de droit.

[p. 3]connaissais le plus mal et que j’ai pratiquement découverte en 1955-1956, au cours de mon année de préparation à l’agrégation. La guerre à la fin du Moyen Âge J’ai alors fait le tour des maîtres de la Sorbonne dont j’avais suivi l’enseignement, Robert Fawtier [4], Charles-Edmond Perrin [5], et quelques autres. [p. 4]successeur, mais un héritier, incontestablement. [p. 12]P. Carte de la France de 1429 à 1453. Carte de la France en 1477. Jean Fouquet - Repères : le XVe siècle.

Huchehault : Dates du 15e siècle. Quelques dates du XVe siècle La Bretagne dans les conflits, et les successions et alliances des souverains bretons, français, anglais, et bourguignons...

Huchehault : Dates du 15e siècle

(en italique : évènements non guerriers) (dates en bleu sombre : évènements concernant surtout la France ou la Bourgogne) (dates en rouge sombre : évènements concernant surtout l'Angleterre) 1399-1442 : une Bretagne prudente 1399 (1er novembre) mort du duc de Bretagne Jean IV son fils Jean V (alors âgé de 10 ans) lui succède, il mènera une politique de balance entre la France et l'Angleterre 1400-1405 soulèvement du Pays de Galles contre les Anglais les Gallois sont dirigés par un noble nommé Owain Glyndwr 1403 expédition franco-bretonne au Pays de Galles contre les Anglais 1403 Jeanne de Navarre, mère du duc de Bretagne, se remarie avec le roi d'Angleterre Henri IV 1404 (26 avril) mort du duc de Bourgogne Philippe le Hardi son fils, Jean sans Peur, lui succède 1418Nouvelles péripéties du conflit entre Armagnacs et Bourguignons 1492 rien...

Guerres XIV-XV à BAR SUR SEINE. Monsieur Michel BELOTTE est professeur d’histoire honoraire en première supérieure, docteur ès Lettres.

Guerres XIV-XV à BAR SUR SEINE

Sa thèse “La région de Bar-sur-Seine à la fin du Moyen-Age” est le travail le plus sérieux qui a été effectué sur notre région au XXème siècle. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les confins burgundo-champenois, et d’un livre “L’histoire de Châtillon-sur-Seine des origines à nos jours”, édité à compte d’auteur. en 1997. Monsieur Belotte nous fait l’honneur et l’amitié d’être membre d’honneur de l’association. Ost de bourgogne : histoire bourguignonne : Philippe le bon et les chevaliers de la toison d'or. Un peu d'histoire : d'abord un petit topo sur les ducs de Bourgogne Valois, puis des pages consacrées à une quinzaine de chevaliers de la toison d'or.

Ost de bourgogne : histoire bourguignonne : Philippe le bon et les chevaliers de la toison d'or

Pour chacun je donne un historique succin (réalisé à partir du livre "Les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or au XVe siècle"-voir Biblio), des reproductions de leur représentation dans différents armoriaux et des photos de mes figurines terminées. Vous pourrez comparer ! Les ducs de BourgognePhilippe le bon 1/ Guillaume de Vienne. Il servira les trois ducs Valois.2/ Régnier Pot.