background preloader

Adreg

Facebook Twitter

"Calme et attentif comme une grenouille". Calme et attentif comme une grenouille par Eline Snel. Méditer avec Fabrice Midal. ELINE SNEL - CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE.

10 cours de méditation en vidéos - Techniques de méditation - Dossier. Spiritualité - Méditation - Zen - Bouddhiste : Quelle méditation pour vous. Ma première séance de zazen. Qu’est-ce donc que le "zazen" ?

Ma première séance de zazen

Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? En arrivant au Dojo zen de Paris (1), je n’ai qu’une vague idée des réponses. Sur place, déjà une vingtaine de postulants, dont aucun ne doit avoir plus de 35 ans. Nous empruntons l’escalier de bois qui mène au dojo, lieu de pratique de la méditation (où l’on étudie le "do", la "voie"), et passons au vestiaire enfiler des vêtements "souples et sombres", ôter chaussures, chaussettes, montres, et tout ce qui pourrait nous distraire pendant les deux heures à venir. Une grande salle lumineuse et dépouillée. La discipline d’abord : la ponctualité (les portes ferment cinq minutes avant chaque séance), le "gassho" – le salut rituel les mains jointes – devant la statue de Bouddha quand on entre (du pied gauche) et quand on sort (du pied droit) du dojo, ou avant de s’asseoir en posture de méditation… La posture justement, pas évidente pour des néophytes.

Faire taire ses pensées Une voie difficile. Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation. Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation

Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat.

Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer. MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété?

Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer

La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Attention cependant à ne pas tomber dans l'illusion. La méditation est une pratique millénaire qui doit rester authentique. Lire aussi:» PHOTOS. 10 cours de méditation en vidéos - Techniques de méditation - Dossier. Les cerveaux encombrés.

Neuro-droitiers et surdoués : de la préférence à la performance. Richard Florida est connu pour avoir annoncé l’avènement de la classe créative dans un monde en recherche constante d’innovation.

Neuro-droitiers et surdoués : de la préférence à la performance

Selon lui, la classe créative représente environ 30% de la population. Dans le même temps, les surdoués dont la caractéristique principale est la créativité, ne représentent que 2% de la population. Quelle passerelle entre ces 2% et ces 30 % ? Dans le texte ci-après reproduit in extenso avec son aimable autorisation, la coach Catherine Besnard Péron fait l’hypothèse que c’est la performance qui fait la différence. Découvrir un profil atypique, le neuro droitier, le reconnaître, l’accompagner… Ce mode ou plutôt, ce modèle de fonctionnement, dit « neuro-droitier », concerne à peu près 15 à 30 % de la population totale, sexes confondus. La distinction de ces deux profils trouve son origine dans les travaux du neurophysiologiste Roger W.Sperry prix Nobel de médecine en 1981.

Mais concrètement, en quoi une préférence cérébrale impacte-elle notre quotidien ? Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes.

Pearl Buck (1892 – 1973)