background preloader

Créativité

Facebook Twitter

PME, passez en mode workshop pour faire émerger des idées. Manque de cohésion, d'organisation, de communication, d'échanges ou encore d'innovation... Autant de problématiques qui peuvent être abordées et traitées en organisant des ateliers en interne. Ils peuvent être utilisés de façon ponctuelle, lors d'une réunion d'équipe par exemple, ou pour répondre à une problématique plus complexe (améliorer l'ambiance de travail, réaliser un cadrage stratégique...), il s'agit alors de combiner plusieurs ateliers sur une courte période. "Aujourd'hui, bien souvent les entreprises lancent des projets (réorganisation, modification de process, etc.) sur des durées plus ou moins longues, allant de plusieurs mois à quelques années, constate Jean-Michel Moutot, professeur en management à Audencia Nantes et coauteur du livre* Passez en mode workshop.

Or, le fonctionnement en mode workshop permet de travailler sur des unités de temps beaucoup plus courtes (d'une demi-journée à quelques jours) pour un résultat très intéressant. Un exemple d'atelier ? À lire. Comment booster la créativité de ses employés. Pour doper la pensée créative de leurs équipes, les entreprises du secteur technologique ne manquent pas d'imagination... et ça paye. Explications. Le secteur technologique progresse à un rythme effréné, constamment à la recherche d'un produit inédit, d'un service innovant ou d'une prouesse technique. C'est pourquoi les entreprises évoluant dans ce domaine ont imaginé un ensemble d'astuces pour stimuler la créativité de leurs employés.

D'une conférence animée par Lady Gaga aux congés sabbatiques d'un an, ces idées ont souvent permis de donner naissance à certains des plus grands succès d'une entreprise. Elles améliorent également le moral des employés. Sagmeister & Walsh accorde une année sabbatique tous les 7 ans Tous les 7 ans, le designer graphique Stefan Sagmeister ferme son studio de New York, Sagmeister & Walsh à l'occasion d'un congé sabbatique d'un an pour laisser le temps à ses employés de rajeunir et rafraîchir leur vision créative. Le fameux "20%" de Google 3M et ses "15%" libres. 3 étapes simples pour se créer un processus de créativité ! Avez-vous déjà entendu parler de Robert Dilts ? Il est l’un des pionniers de la Programmation Neuro-Linguistique. La PNL est un champ d’expertise en psychologie fondé sur la modélisation de personnalités à succès, de manière à décrypter leurs comportements et apprendre ensuite à les intégrer.

C’est un domaine scientifique très riche et passionnant, que je vous invite à découvrir car il s’applique aussi à la créativité. Mais revenons à nos moutons. Dilts a sorti plusieurs ouvrages dont l’un concerne la créativité en particulier, intitulé Skills for the Future: Managing Creativity and Innovation. Dans celui-ci, il a analysé puis modélisé l’esprit de personnalités créatives telles que De Vinci, Mozart, Walt Disney, Freud… et en a tiré les enseignements qui s’imposent. Dilts a donc décomposé les pratiques créatives de ces modèles. Rêver C’est une phase qui semble évidente : comment espérer créer quelque chose si on ne l’a pas rêvé / imaginé auparavant ? Réaliser Critiquer et décider. Les deux guides gratuits pour développer sa créativité. 5 manières de développer votre créativité.

Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Que vous fassiez de la photographie, du dessin ou des chaises en macramé, ce qui est le plus important est qui fait que votre travail mérite le détour, c’est votre créativité. Il est bien plus difficile de parler de créativité que de compétences techniques (qui sont « concrètes »), mais voyons ensemble quelques pistes pour renforcer votre créativité. Certains diront que la créativité, tout comme le talent, on l’a ou on ne l’a pas. Bref, créatifs, vous l’êtes. La Capture du Christ, Le Caravage (regardez-moi cette lumière !)

Attention, il ne s’agit pas de copier le travail des autres, ce qui serait au contraire être moins créatif. Peur du regard des autres d’abord. Peur de la critique aussi. Cet article vous a plu ? Découvrez les 10 mythes sur la créativité qui freinent l’innovation. Seul un très petit nombre d’organisations innovent. Pourtant, celles qui innovent gagnent en productivité et en croissance. Pourquoi l’innovation n’est-elle pas plus répandue? Dans son livre “The Myths of Creativity: The Truth About How Innovative Companies and People Generate Great Ideas”, David Burkus explore les mythes qui freinent l’innovation dans votre organisation. Les dix (10) mythes de la créativité Vous devez cesser de croire à ces mythes pour innover. 1. Le mythe d’eurêka Eurêka « j’ai trouvé » est le cri que lança le scientifique grec Archimède quand il comprit les principes qui régissent la poussée d’Archimède.

Même si certaines idées semblent être apparues comme des éclairs de génie, les recherches démontrent que ces idées sont souvent le résultat d’un long processus de résolution de problème. 2. Nombreux sont ceux qui croient que certaines personnes sont génétiquement plus créatives. 3. Il y existe un fort mythe sur l’originalité des idées innovatrices. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La créativité éditoriale: trucs et astuces. Dans un récent article, nous avions étudié ensemble comment attirer le lecteur et le garder sur votre page . Revenons aujourd’hui sur un élément essentiel de cette stratégie: la structuration du contenu. Vous avez trouvé l’idée en or, le contenu idéal qui intéressera vos lecteurs au plus haut point? Félicitations, vous avez parcouru la moitié du chemin. Mais n’oubliez pas qu’il faut encore transformer votre idée de génie en article… Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration Benjamin Franklin Pour que vos lecteurs vous suivent jusqu’au bout, vous devez faire en sorte que l’information soit agréable à lire.

Quelques idées en vrac Voici quelques manières intéressantes de structurer l’information dans votre article. La « liste » : cette astuce est très utilisée dans les magazines féminins. Et maintenant, à vos plumes! Copywriting — 23 août 2013. Stimuler la créativité - Le Blog d'Eidos Montréal. Bonjour à tous ! J'aimerais débuter ma première contribution à ce blog en vous parlant des défis rencontrés lorsque l'on veut trouver une voie originale et singulière au visuel d'un jeu vidéo. Je traiterai de ce sujet en le divisant en plusieurs parties. Dans cette première, je parlerai de mes outils favoris pour ''brainstormer'' et rechercher des éléments originaux et distincts en relation avec un thème connu.

Lorsque j'entame le long processus qui me conduira éventuellement à trouver la direction visuelle d'un jeu, je commence toujours par des exercices de recherche qui m'amèneront à trouver une grande quantité d'idées connexes à mon sujet principal. Pour ce faire, un outil que je privilégie est le ''Mind Map'' ou topogramme. À chaque nouveau sujet (ou liaison thématique) trouvé, je commence une vive recherche approfondie, de laquelle un paquet de nouvelles liaisons d'idées se feront. Il existe plusieurs logiciels de ''mind mapping'' qui sont très intéressants et performants. Management : les jeunes dirigeants privilégient créativité et collaboration, Directions générales. Politique L’UMP face à une dette de 74 millions d'euros + DOCUMENT Les résultats de l’audit financier, présentés mardi en fin de journée, révèlent que le parti est plombé par une dette de 74,5 millions d’euros.

Le groupe UMP de l’Assemblée se dote de nouvelles règles Le groupe adoptera, au plus tard le 1er octobre, un statut d’association et nommera un trésorier. Il fera certifier ses comptes par un commissaire aux comptes... Implacable Ve République Les « frondeurs » du PS n’ont pas réussi à bousculer significativement le fait majoritaire. Créativité, esprit d'initiative: ce qui fait vraiment la différence en entreprise | Jean-Baptiste Danet. L'opinion commune veut que le travail passe avant le plaisir, ou que l'on ne mélange jamais les deux. En effet, le terme "business" vient du mot northumbrien "bignes", qui signifie "faire attention, inquiétude ou occupation".

Si faire attention n'est pas une expression souvent associée au monde du travail, l'inquiétude ne fait pas de doute. Surtout en temps de crise. Il est facile d'imaginer le monde des affaires comme un environnement froid et impitoyable, où "l'ouragan perpétuel de destruction créatrice" de Joseph Schumpeter ne cesse de souffler, où les loups s'entre-dévorent et où seuls les plus solides survivent. Cette image n'a rien à voir avec le business. Le business, une histoire humaine. Combien d'entre nous rejoindraient de leur plein gré une entreprise qui chercherait à nous transformer, à tel point que le sens de nos vies en serait modifié ? L'importance des paramètres non mesurables La première option est une possibilité.

Comme Bruce Cameron l'a précisé en 1963 : Comment développer sa créativité ? | Créativité. La créativité est une de nos meilleurs caractéristiques, une chose que nous pouvons utiliser dans tous les aspects de nos vies. Regardons quelques façons d’augmenter notre créativité . Ne cessez jamais d’apprendre Faites des recherches et lisez sur tous les sujets qui vous intéressent. Il est important de ne jamais cesser d’apprendre. Plus vous apprenez, plus vous améliorez votre capacité à être créatif. Posez-vous des questions Posez-vous des questions sur comment une chose peut être améliorée ou simplifiée pour créer un meilleur système ou un meilleur produit .

Entourez-vous de gens créatifs Entourez-vous de personnes créatives. Écoutez de la musique Chaque fois que j’écoute mes morceaux préférées, les idées commencent à fuser… La musique est elle-même une des formes les plus abouties de la créativité. Jouez Oui , jouer est bon pour votre pensée créative. Quand nous jouons, nous créons un environnement qui nous permet de prendre des risques tout en se sentant en sécurité.

Créativité. Les étapes du Design Thinking » Trendemic. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc.

Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin.

Selon les travaux de Rolf Faste, les 7 étapes du Design Thinking sont : Créativité et Innovation : du storytelling au storydoing ! | Le blog de JC2. Le Regard de JC2 sur l’édition 2013 de l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité de Strasbourg* Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Qréatif au coeur de SXB Du 4 au 9 novembre 2013, j’ai eu la chance de participer à l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité, organisée à Strasbourg (SXB) pour la quatrième année consécutive par le Bureau d’Etudes Economiques Théoriques et Appliquées (BETA) de l’Université de Strasbourg en association avec MOSAIC, pôle de créativité et d’innovation d’HEC Montréal. J’en rapporte ici quelques images, celles qui m’ont particulièrement marqué, sous une forme narrative déjà utilisée lors d’un premier épisode (ExcentriQ au cœur de YUL !) , suite à la Summer School in Montréal (YUL) en juillet dernier.

Du storytelling au storydoing. Pour les deux premières journées de cette semaine à SXB, le programme est plutôt copieux. Gargantuesque ! Les créatifs parlent aux créatifs ! Elémentaire, mon cher Laurent. Vers un inconnu désirable. Avez-vous ces 5 peurs qui paralysent votre créativité? Je lis en ce moment un livre sur la créativité absolument génial: The Creative Habit: Learn It and Use It for Life , de Twyla Tharp.

Un livre incontournable !!! Twyla Tharp est une danseuse et chorégraphe américaine très renommée. Son livre a rencontré un énorme succès, au point de trouver place dans la liste des best-sellers du New York Times. Pourquoi ? Principalement parce qu’elle y expose sa vision originale du processus créatif. Une vision qui, je m’en rend compte, rejoint la mienne, celle que je partage à travers ce blog depuis le début. D’après elle, la créativité d’une personne ne découle pas d’un don mais d’une habitude. Pour autant, le potentiel créatif d’un individu peut rencontrer des écueils que l’auteur pointe judicieusement.

Le doute et la peur, deux ennemis jurés de la créativité Ces dix éléments sont ce que je suis par essence. Les deux derniers – les distractions et les peurs – sont ceux qui sont dangereux. Permettez-moi de vous dire mes cinq grandes peurs : 1 . 1. 2. 3. 4. The Creative Process. Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs. Un groupe de chercheurs s'est intéressé au processus créatif chez le peintre avant de le confronter aux méthodes des entrepreneurs sociaux. Ils sont parvenus à trouver différents points communs dans la manière dont la créativité s'exprime chez eux. Pour être entrepreneur, il faut une certaine dose de créativité. Ne serait-ce que pour faire émerger une idée puis la concrétiser.

Selon une équipe d'ethnologues suisses, que L'Atelier a rencontrée à l'occasion du Lift, cette créativité et les chemins qu'elle prend seraient très semblables à celle que l'on retrouve chez les artistes. C'est ce que montrent les résultats de leur étude. Pour cela, ils ont suivi 5 peintres et 8 entrepreneurs sociaux pendant plusieurs jours. La créativité, une aptitude qui se travaille Premier point, ce que les chercheurs nomment caisse de résonance.

Une méthode simple. Le design thinking, nouveau souffle ou simple courant d'air? 3 exercices pour développer sa créativité. Que cela soit en entrepreneuriat ou pour tout développement de projet pro ou perso, la créativité est essentielle. D’ailleurs l’une des principales qualités d’un entrepreneur est d’être toujours à la recherche de la prochaine idée de business : créer un nouveau produit, changer la donne sur son marché… Voyons ensemble 3 exercices qui vous permettront de développer votre créativité et peut-être trouver l’idée du siècle… 1 : Réimaginer une situation familière Considérer des alternatives à des situations communes peut être un excellent moyen de travailler votre créativité.

Ce n’est pas parce que tout le monde vous dit qu’il faut faire les choses en suivant telle méthode que c’est forcément la meilleure solution. Prenez une situation de votre quotidien et imaginez faire les choses complètement différemment pour atteindre le même objectif. 2 : Transgresser les règles 3 : Lister ses problèmes Les plus grandes idées de business viennent souvent de problèmes résolus. Et après ? Qu’en pensez vous ? La minute management : Mon équipe n'a pas d'idées: comment susciter sa créativité - L'Express.

7 leçons pour libérer sa créativité | We are Inspired ✪ Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie. Comment booster la créativité de ses employés. Qu'est ce que l'innovation ? 10 façons de tuer le sens de l’initiative et la créativité chez ses collaborateurs | Leadership & Excellence Personnelle par Hermann H. CAKPO. Dix conseils pour implanter une culture d'innovation | Martin Primeau, collaboration spéciale | PME. Penser sans limites | Quartier Libre. Simple-ideas-to-stimulate-creativity-in-website-design_53023cfa66c04. L'innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing. 5 initiatives qui boostent l’innovation en entreprise. How to Be More Creative, Wherever You Work. Les caractéristiques d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover - Page 1.

L’organisation, ultime ressort de la créativité ? Pensée Design : libérez votre créativité ! La minute management : Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe - L'Express. Marcher stimule la créativité. Boostez votre créativité. Les 10 commandements de l'innovation selon Steve Jobs. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Soyez bordéliques, prenez des douches… et vous deviendrez plus créatifs !! Les Side Projects, le fer de lance de la créativité. Le langage non verbal : curez-vous le nez et je vous dirai qui vous êtes ! La créativité : une question de perspective! 5 façons de stimuler sa créativité. Un passage à vide, le manque d’inspiration ? Bougez et retrouvez le flow! | Proximaction RH. Brainstorming : des idées par milliers | Dossier méthode. L'innovation est le moteur de l'expérience client.

Pourquoi les créatifs sont-ils différents ? 10 points qui les caractérisent. Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs. Interview - Le manager créatif : de la prévision… à la vision ! La créativité appliquée au management - Valoxy, Expert Comptable Lille. La minute management : Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe - L'Express.

IV-22 Créativité et management – Une réelle compétence. Management de la créativité. Une technique de Creative Thinking : le SchizoBrainstorming | Le Blog de Nicolas Beretti. Retrouvez le chemin de la vraie créativité marketing.